visite et écoute chez Raoul
#1
visite et écoute chez Raoul
Bonjour,
en voyage dans le Sud Ouest en septembre, nous sommes allés, ma compagne et moi, chez Raoul et avons écouté son système.
Accueil chaleureux de Raoul et de son épouse.
Ils vivent sur une hauteur d'où on découvre un très beau paysage qui porte sans doute à la sérénité.
Desciption
Le système de Raoul se compose principalement
- pour le grave de caissons WE 825 avec Altec 515
Ils sont assistés pour le bas grave par deux caissons Magnat Omega 380 superposés tête bêche comme l'a proposé Jean Hiraga, et disposés derrière un caisson de grave.
- pour le médium de pavillons 15 cellules Philips 2331 avec compressions Aitec 288c
- pour l'aigu de TAD 2001 avec pavillon bois Delbauve circulaire
- lecteur CD Pioneer PD-S 505
Les caissons de grave et le lecteur CD sont montés sur des coupelles de découplage à bille.
L'écoute a été faite en mono-amplification avec un filtrage passif 12 dB/oct et avec les amplis Hiraga 20W V1 et V2 (d'abord sans caissons de basse puis avec).
La salle est assez longue et parallélépipédique. Je n'ai pas de photos à proposer, à mon grand regret, mais Raoul en montre à la fin de ses interventions sur Melaudia dans son descriptif.
nous avons écouté guitare, contrebasse, piano, orchestre, voix, musique de film,...

Impressions
Comparaison des amplis Hiraga 20W
nous avons comparé les versions 1 et 2 sur les plages suivantes
- Contrebasse (Les Cargos Musica Guild MG006/08749-2),
- piano (Tableaux d'une exposition I Pogorelich DG 437 667-2)
- Voix et piano (Caravan Jane Lee )
Dans chaque cas, le version 2 a donné un résultat plus précis et dynamique
Ecoute avec l'ampli Hiraga V2
Belle définition sur l'ensemble du spectre, comme par exemple, repris de mes notes:
- médium-aigu clair et sans dureté , grave clair et présent sur la guitare
- grave percutant sur la contrebasse (Les Cargos), sur l'orchestre (Espana DG 447 751-2)
- résultat homogène sur le piano (Lucas Debargue Gaspard de la nuit Sony). Mais, la mise en marche des caissons de basse a supprimé un déséquilibre dans le grave qu'elle a bien mis en évidence.
Très belle restitution de Misty (plage1 TBM2530)
Les voix sont très bien rendues:
- shirley Horn (Verve 847-879-2)
- Buddy Guy Blues Singer( Silverstone 28765348-2) i love the live i live: voix très claire et très beau grave,même à fort niveau
- Isn't she lovely? (Chesky) très belle voix grave
- Diana Krall (Verve 065.109-2) a case of you Voix féminine assez grave, très claire et naturelle
- Paris Texas (WB LC 0392 plage 9) voix masculine naturelle

En conclusion, je retiens du système de Raoul un très beau rendu, pas du tout agressif, donnant son meilleur avec l'ampli Hiraga V2 et avec les caissons de basse Omega, qui apportent, de façon simple et peu encombrante, l'ampleur qui manque souvent dans le bas grave.
Merci encore pour cette après midi très agréable
jeanlef
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)