Sauvé de la déchetterie
#1
Sauvé de la déchetterie
Un ami me donne une TV LCD à regarder dont l'écran est devenu noir suite à un gros coup d'orage (parafoudre de l'installation électrique ayant sauté)
"Si tu ne trouve pas ce qu'elle a, porte la en déchetterie"

Cette TV avait du son avec écran totalement noir, donc partie tuner opérationnelle, mais sans doute panne de rétroéclairage.

Selon un réparateur consulté, c'était la dalle LCD à changer (réparation coûteuse et inutile)

J'en profite pour désosser l'écran afin de voir l'intérieure.

3 barres de 7 LEDs blanches sur un arrière en bristol blanc éclairent l'ensemble via 2 plaques en plastique dépolies et un sorte de lentille de Fresnel.

Vérification de l'alimentation LEDS: (elle "pompe" de 20 à 30Volts à vide)
normalement elle doit donner du 70V dc sous 0.4A (doute sur l'alim).

Vérif de la première barre de diodes: 0 Ohms (court jus magnifique!)
Les 2 barres suivants sont OK en apparence.

Remplacement de la barre défectueuse par une grosse résistance bobinée, connexion de l'alim LEDs.

Cela s'éclaire violemment (ne pas regarder ces LEDs à l'oeil nu!), l'alim retrouve ses 70V.

Un tour sur Ebay ou je trouve 2 barres pour ce modèle, commande pour moins de 20$.
Remplacement de la barre malade remontage de l'écran, il refonctionne.

Ce malheureux écran à été acheté neuf en 2015.
le propriétaire de l'écran est bien contant de se sauvetage et est reparti chez lui.

Au diable l'obsolescence programmée!
Répondre
#2
RE: Sauvé de la déchetterie
Bien joué ! Wink
Répondre
#3
RE: Sauvé de la déchetterie
jeanpaulp a écrit :Au diable l'obsolescence programmée!

Entièrement d'accord !
Dire que j'ai encore un vieux réveil radio de 1987 qui n'a jamais montré un seul moment de fatigue ...
Félicitation pour ce sauvetage.
Crdt , Marc

Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)