Remplacer mes Goodmans 201
#1
Remplacer mes Goodmans 201
Bonjour,

J'ai un système que l'on peut qualifier de rétro:
Ampli Lafayette typique des années 60; il a été entièrement révisé par Michel Fertin dont je tiens à souligner la competence et la gentillesse. Résultat, il sonne très bien à son avis.
Une paire de Goodmans 201 montés en enceinte close. Je les avais initialement montés en panneau plan par paresse. Il faut bien admettre que l'encombrement était prohibitif et les possibilités de réglage nulles dans la mesure où l'emplacement est dicté par l'utilisation de ma piece à vivre et non l'optimisation des ondes arrières.
Je me donc suis résolu à construire des caisses afin de supprimer l'onde arriere et suis parti sur le plan proposé par ted Jordan "enceinte apériodique".
Voici le document en expliquant le fonctionnement: http://www.p10hifi.net/planet10/TLS/down...riodic.pdf
Voici la brochure pratique associée.
http://www.p10hifi.net/TLS/downloads/goo...ochure.pdf
Je passe sur les péripéties pour bâtir les boites, et créer des ARU pour aller directement aux résultats.
Voir les mesures d'impedance qui montrent bien comment fonctionnent ces apériodiques. Mais l'écoute donnait une impression de grave gonflé. Après quelques tâtonnements et mesures, j'ai purement fermé mes magnifiques ARU pour transformer ces boites en enceintes closes.
Le grave est beaucoup plus naturel et l'équilibre d'ensemble est satisfaisant.
Voici les dernières mesures de ce système depuis le canapé.

Evidement, la réponse est un peu torturée et limitée aux deux extrémités, mais l'écoute est très naturelle.

Et ma question est, comment descendre plus dans le grave.

Je ne crois pas que monter ces Goodmans dans des boites exotiques, serait la solution à la vue de leur caractéristiques.

Ajouter un sub....j'accepte en dernier recourt; je voudrais garder la coherence des large bande.

Trouver d'autres 12" large bande, oui mais lesquels?

N'hésitez pas à me faire des suggestions, merci d'avance.

Cordialement, Jacques Candé
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)