Platine Thorens TD 160 Super
#1
Platine Thorens TD 160 Super
Bonjour,
Je cherche à faire évoluer mon système au niveau de la platine vinyle, aujourd'hui je possède une project Debut 3 avec plateau acrylique, régulateur électronique et une cellule 2M Blue.

Je regarde pour une Thorens TD 160 Super.
Je voudrais lui associé une DL103.

Que pensez vous de cette platine pour une évolution de la lecture vinyle?
Merci pour vos conseils.

Jean François
Répondre
#2
RE: Platine Thorens TD 160 Super
bjr
Pas certains que l'association de la DL 103 et le bras de la thorens soit idéal même si cela fonctionnera, il est conseillé et preferable pour la DL 103 un bras plus "lourd" que celui de la thorens.

Cdt

Sam
Altec A7 / 515 8-G GPA / 399 GPA sur pavillon Altec MR 564 / filtrage passif /pré et ampli kaneda / Naim CD5 I/ thorens TD 320/ Lenco 75 DIY
Répondre
#3
RE: Platine Thorens TD 160 Super
Bonjour,

Il me semble qu'à l'origine, la TD160 super était justement livrée sans bras. La question serait donc de savoir de quel bras cette platine est ou sera équipée ?
Car comme l'indique Sam, la compliance de la DL103 ne s’accommode pas bien des bras légers.
Répondre
#4
RE: Platine Thorens TD 160 Super
Merci pour ces retours.
Effectivement, la platine est vendue avec ou sans bras. Dans mon cas, c'est la version avec bras, c'est un TP 16 MK iii.

Jean-François
Répondre
#5
RE: Platine Thorens TD 160 Super
Alors, pas de DL103 dans de bonne condition, désolé.
Répondre
#6
RE: Platine Thorens TD 160 Super
Salut

Pas sûr même que tu seras gagnant en remplaçant ta platine par une TD 160
Répondre
#7
RE: Platine Thorens TD 160 Super
Peux tu préciser ?
La TD 160 super me semblait par ses caractéristiques supérieure à la Debut 3.
Merci
Répondre
#8
RE: Platine Thorens TD 160 Super
Ben de mémoire ça me semble être à peu prés à l'écoute le même niveau de qualité pour ces deux modèles, chacune ayant son caractère propre mais peu différentes, je ne parle pas des caractéristiques mesurées qui ne permettent à mon sens qu'une vague approche.

Tu parlerais de TD125 alors là oui il y aurait un saut qualitatif, surtout si tu prends soin d'enlever les suspensions de la contre-platine pour les remplacer par des caoutchoucs.

Par contre tu parles d’utiliser une 103. C'est une cellule à très basse compliance qui nécessite une force d'appuis importante, il lui faut donc une platine avec un moteur puissant. Les grosses et complexes modulations vont avoir tendance à ralentir le plateau et l'utilisation d'une platine à courroie dont élasticité va absorber les efforts en se détendant et nuire à la stabilité de la vitesse de rotation n'est pas la meilleurs solution.
70% des mouvements du stylus sont des mouvements latéraux. Il faut savoir que lorsque l'on monte dans les aigus les élastomères se durcissent et la souplesse du stylus, déjà très basse, a tendance à devenir nulle, en exagérant, à un moment ce n'est plus le stylus qui bouge dans la cellule et crée de la musique mais l'ensemble du bras. Les mouvements verticaux sont contrôlés par la force d'appuis mais pour les latéraux il faut un bras lourd mais surtout avec du poids au dessus de la cellule qui crée un balourd, une force d'opposition qui l'empêche de se faire balader par la cellule devenue rigide.

En résumé et souvent ceux qui encense cette cellule sont équipés comme cela, il faut une platine plutôt à galet équipée d'un bras lourd du genre premier SME 3012 car cette cellule avec son diamant sphérique marche mieux avec un bras long.

Cela sans parler des transfos ou pré-pré assez spécifique pour bien faire marcher cette cellule.

En dernier il faut savoir que l'un des aspects les plus extraordinaires de cette cellule c'est sa capacité à retranscrire les écarts de dynamique et ça il n'y a qu'une chaine à haut rendement qui pourra en faire profiter l'auditeur.

Alors bien sûr ça marchera toujours, pas de façon optimum, mais il me semble important de savoir où l'on met les pieds et dans quoi l'on s'engage et avoir une idée du chemin à parcourir si on s'y engage.
Répondre
#9
RE: Platine Thorens TD 160 Super
Merci pour toutes ces précisons, le monde de la platine vinyle n'est vraiment pas simple.

Si j'ai bien compris, la td 160 super sera similaire à début 3.
Mon objectif initial est d'évoluer pour passer à une cellule MC.
Initialement, j'avais regardé l'Ortofon quintet blue, mais il semblerait qu'elle ne passe pas sur une debut 3.
D'où l'idée de changer de platine et de partir sur une Thorens type TD 160 qui reste à un prix raisonnable et d'associer une cellule MC de type dl103 qui me semblait être souvent associée à cette platine.

La DL103 n'étant pas le plus adaptée au bras tp16 mkiii, est ce qu'une quintet fonctionnerait mieux? J'ai regardé la compliance par rapport au poids du bras, ça semble correcte en théorie.

Donc, prendre une thorens TD 160 avec bras tp16 mkiii, en remplaçant la suspension, et en mettant une cellule quintet, est ce cohérent ou pas du tout, qu'en pensez vous?
Merci
Répondre
#10
RE: Platine Thorens TD 160 Super
À mon avis c'est beaucoup plus cohérent.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)