Jazz in Marciac 2018 - ma chronique
#11
RE: Jazz in Marciac - ma chronique
Dis-donc Raoul, tu parles de jazz ou tu es essayeur automobile pour BMW?
Répondre
#12
RE: Jazz in Marciac - ma chronique
brunop a écrit :Dis-donc Raoul, tu parles de jazz ou tu es essayeur automobile pour BMW?

Salut Bruno,

Les deux mon capitaine. C'est ma chronique et je parle de mon quotidien.
Il y en a encore pour 10 jours, on ramène les caisses après le 15 août.
Mardi matin, je fais un A/R Bordeaux. Je sais pas encore pour chercher qui, ni la couleur de la caisse que j'aurai.

Revenons donc à la chronique.

dimanche 5/08
- Eric Bibb : il me semble que c'est la première fois qu'il intègre une seconde guitare, électrique qui plus est, ça donne une couleur plus chicago, faut qu'il se méfie, que son guitariste ne lui vole pas la vedette ... sinon, excellent concert, généreux, comme attendu.
- Lisa Simone : la fille de Simone, je ne crois pas l'avoir vue auparavant, la prestation confirmeet le peu que je connais par le disque, une belle artiste qui veut toucher à tout (jazz, blues, soul, africanisant, reggae ...), non pas dans le même morceau et c'est très bien fait, énergique

privé de bagnole, cause journée de travail à Toulouse lundi
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#13
RE: Jazz in Marciac - ma chronique
mardi 6/08
- Erik Truffaz : je ne l'avais encore jamais vu et je le connais peu par le disque ; il est dans la continuité du peu que je connaissais, un bien beau mélange très personnel jazz/électro, auquel il a ajouté une touche de rap avec l'intervention assez étonnante (voire détonnante) de Nya à la voix.

- Manu Katché/Richard Bona/Mike Stern/Niels Lan Doky : un bien beau rassemblement d'anciens de l'école Didier Lockwood, ils avaient pensé ce concert en hommage à leur maître commun, une belle osmose qui a laissé parler les individualités, trois rappels et encore, ils auraient pu encore continuer si on leur avait laissé les clés ...

Côté transport, le doc m'a dit, une dose de 730D par jour c'est la bonne dose, et moi, le doc je l'écoute.

transport :
Je récupère Erik Truffaz à son hotel à Tarbes, une heure de route depuis Marciac.
   
Puis en route pour Bordaux-Mérignac. Erik dort un peu en début de trajet, puis après une halte à mi-chemin, on tape la discute (musique, prise de son, audio, voyages, ...). Une très belle rencontre dont je pense avoir l'occasion de reparler.
jeudi matin :
Transfert de deux personnes que je n'ai pas (encore) identifiées à l'aéroport de Tarbes-Lourdes, puis j'enchaîne avec le groupe que je vais récupérer tout à l'heure à Tarbes-SNCF pour les emmener à Marciac.

Je profite de l'attente entre ces deux transports pour écrire ce papier.
... dur la vie de chauffeur d'artiste ...

Le doc m'a mis en garde contre l'excès de confiance, mais c'était à moi de traouver la dose à ne pas dépasser.
Ben, ça freine quand même pas des masse, si y a de la masse justement et faut pas arriver trop vite sur les ronds-points.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#14
RE: Jazz in Marciac - ma chronique
mardi 7/08
- Flash Pig : un jazz actuel bien rafraîchissant
- Umlaut Big Band : du big band enlevé c'est pesé absolument pas pesant comme ça peut l'être parfois
- Emile Parisien/Vincent Peirani et quelques autres sauf Salif Keita excusé : hommage à Joe Zawinul, donc c'était pas la musique de Parisien/Peirani que j'attendais, c'était bien quand même

mercredi 8/08 matin
trajet du matin pour emmener un couple de personnalités proche de l'organisation, puis prise en charge du groupe Fred Nardin Trio qui joue le soir à l'Astrada,
j'ai repris de la 730D et je découvre enfin parmi tous les boutons celui qui programme le comportement de la voiture, de la position "comfort" je passe sur "sport", tudieu que c'est plus la même caisse, les rapports passent plus rapidement, ça dépote plus que ça ne le faisait déjà, très chouette

mercredi 8/08 soir
- Fatoumata Diawara : prestation torride, une bien belle chanteuse/guitariste
- Las Maravillas de Mali : bien belle histoire que celle de ce groupe d'étudiants maliens envoyés faire leurs études à Cuba dans les années soixante et qui forme un groupe musical pour jouer de la salsa, ce soir c'est la reformation de ce groupe avec le dernier rescapé plus de nouvelles recrues pour rejouer le répertoire du groupe d'antan, un peu dans la démarche du Buena Vista Social Club, surprenant, réjouissant, transportant ...
un peu plustôt dans l'après-midi, j'ai un peu trafiqué avec l'équipe en charge du son du chapiteau, je me suis fait expliqué un système de traitement sonore puis j'ai eu droit à une rapide visiter du backstage, le soir pendant le set de Fatoumata Diawara, j'y suis retourné pour voir comment ça se vivait de l'intérieur, je raconterai tout ça par ailleurs
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#15
RE: Jazz in Marciac - ma chronique
J’adoooore ce fil Shy
Répondre
#16
RE: Jazz in Marciac - ma chronique
C'est clair, Raoul est un RoadRunner de grand talent, qui est aussi à l'aise avec les grosses cylindrées qu'avec les sensibilités des musiques de partout !
Répondre
#17
RE: Jazz in Marciac - ma chronique
jeudi 9/08
=boulot d'abord=
Ce matin-là, on est 4 véhicules à effectuer le transfert de Fatoumata Diawara à Toulouse-Blagnac.
Pas de pot, j'hérite du minibus qui embarque le gros des bagages. Le seul passager que j'aurai est, du le crois-je, leur agent. Hispanophone qui choisit de s'installer à l'arrière pour finir sa nuit et passer ses coups de fil.

=chapiteau=
- Charles Pasi : pas trop quoi dire de ce groupe de jeunes, techniquement au point, mais c'est pas pour moi.
- Selah Sue : le concert est sous-titré "acoustique", j'apprendrai un peu plus tard qu'elle joue et chante plutôt électrique habituellement.

vendredi 10/08
=journée de (vrai) boulot à Toulouse=

=chapiteau=
- Stacey Kent : je ne connaissais pas bien, chanteuse de tête de gondole dans ma perception, je crois qu'on va continuer comme avant.
- Lizz Wright : je ne connaissais quasiment pas, j'ai été content qu'elle soit venue ; une voix puissante, une expression originale, joli talent sans artifices.

=l'Astrada=
- Fred Hersch Trio : un trio piano/basse/batterie au son actuel, sorti du mainstream mais sans être free non plus. Pas démonstratif mais absolument pas ennuyeux. J'essaie de lui trouver une filiation, un peu de Bill Evans, un zeste de Lennie Tristano peut-être ?
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#18
RE: Jazz in Marciac - ma chronique
Stacy Kent Jazz Bossa Nova. Très cool Chante aussi en Français.

Jean
Répondre
#19
RE: Jazz in Marciac - ma chronique
=samedi 11/08=
- Brooklin Funk Essentials : comme marqué dessus, c'est du funk ; c'est bien fait, joli show, j'étais tenté de dire que c'était mou mais c'est pas tout à fait ça, en tout cas, ils n'arrivaient pas à entraîner le public, à moins que le dit public se réservait pour la suite ?
- Kid Creole and the Coconuts : retour aux années 80, la plaisanterie sur tout le festival était d'espérer qu'il avait renouvelé ses Coconuts ; ce fut le cas, trois petites bombes pour la choré, Kid Creole égal à lui-même, je suppose parce que je n'en avais pas gardé un souvenir plus marquant que ça

=dimanche 12/08=
petite leçon de conduite à la fraîche, je convoie le Pierre Marcus Trio à l'aéroport de Pau, ils m'offrent leur CD, ce qui me permettra de connaître leur répertoire, je les avais ratés sur le off.
c'est une série 6, configuration sport, puis on vogue assez tranquillement avec mes passagers, au retour à vide, belles routes sinueuses, quelques cyclistes à éviter et les thèmes du jour c'est de pousser plus loin l'appréhension des trois modes de conduite tout auto, manuelle aux palettes, manuelle à la tirette (terminologie non homologuée) ; le tout auto en configuration sport est assez plaisant malgré la petite latence à l'accélération, la commande aux palettes est vide mal commode lorsque qu'on a plus de un demi tour de volant à donner, la commande à la tirette est finalement celle que je préfère, après tout, un volant on le tient suffisamment bien d'une seule main.
parlant de volant, la direction gagnerait à être un poil plus dure, elle est un peu trop assistée à mon goût.

- Joan Baez : guichet fermé et chapiteau blindé ce soir pour cette icône de la musique populaire, belle prestation d'une grande dame, d'une grande âme aussi.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#20
RE: Jazz in Marciac - ma chronique
=lundi 13/08=
Dernier concert, Santana accueille dans un chapiteau vidé de ses sièges, 11000 personnes debout, reste les gradins du fond de la salle.
D'emblée, il enchaîne les principaux tubes. Un régal même si c'est pas du jazz.

Mais sempiternel travers des concerts pop encore et toujours, c'était trop fort.
Je ne suis pas resté jusqu'au bout, rentré à la maison, je m'en suis mis une tranche à fond les ballons avant de me coucher (Abraxas en 24/88.2).
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)