Filtres 3 voies Petite Onken
#1
Filtres 3 voies Petite Onken
Bonjour,

Je viens a vous pour avoir un schéma de filtre, pour les enceintes Petite Onken avec Woofer GPA 414 8B, compression Altec 806 avec pavillon ARAI 480 FL et tweeter Fostex T900A.
Je vous avoue que je n'ai connait rien en électronique et c'est pour ça que je voudrais avoir quelques idées pour pouvoir réaliser ces filtres.

J'ai beaucoup lu dans le forum, les coupures, les 1er ordre etc. c'est du chinois et plus je lis, moins je comprend, donc svp pas de cours d'électronique.

Si quelqu'un a une bonne solution elle [/font]est la bienvenue.

Merci d'avance
Répondre
#2
RE: Filtres 3 voies Petite Onken
Bonjour jmpt7865,
jmtp7865 a écrit :Si quelqu'un a une bonne solution elle [/font]est la bienvenue
D'abord chercher sur Internet avec Google
- C'est probablement ce que feront les foromeurs qui essayeront de vous répondre Rolleyes Rolleyes Rolleyes.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#3
RE: Filtres 3 voies Petite Onken
Ce message me rappelle quelque chose ?.

Sans mesure, point de salut...

Comme expliquė dans ma rėponse prėcėdante, il faut avoir la chance de trouver quelqu'un qui a dėjà la même configuration, et qui a su la faire fonctionner.

Ici, je pense à Mikael, il est en deux voies je crois, et utilise un pavillon diffėrent qu'il a pris le soin de caler Physiquement.

Il en dira plus lui même...

Le système ne pourra pas être optimisé si on utilise des solutions standards, mais cela peut quand même faire de la musique.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#4
RE: Filtres 3 voies Petite Onken
Oui Dominique, c'est bien moi.
Tu m'as demandé si il y avait quelqu'un dans mon secteur, mais je ne crois pas, puisque je suis en Espagne.
J'espere bien trouver quelqu'un dans le forum qui a la même configuration.
Répondre
#5
RE: Filtres 3 voies Petite Onken
Dominique-Tanguy a écrit :Ce message me rappelle quelque chose ?.

Sans mesure, point de salut...

Comme expliquė dans ma rėponse prėcėdante, il faut avoir la chance de trouver quelqu'un qui a dėjà la même configuration, et qui a su la faire fonctionner.

Ici, je pense à Mikael, il est en deux voies je crois, et utilise un pavillon diffėrent qu'il a pris le soin de caler Physiquement.

Il en dira plus lui même...

Le système ne pourra pas être optimisé si on utilise des solutions standards, mais cela peut quand même faire de la musique.

Je ne conseillerais pas mon filtre car il est loin d'être abouti. J'avais fini par faire ce filtre du premier ordre électrique, car je ne m'en sortais pas avec les filtres d'ordres plus élevés que j'avais prévus à l'origine. La compression ne répondait pas du tout comme prévu (la différence et la pratique) et, comme j'en avais ras le bol et que je voulais écouter de la musique, j'avais fait ce petit filtre qui se voulait provisoire mais qui est toujours là six ans après. Effectivement, j'ai aligné les HP (il faut une femme compréhensive).
Concrètement, la coupure de la compression n'est pas bonne, donc les deux HP se chevauchent pas mal. Je n'ai finalement jamais trouvé le temps de refaire le filtre, car avec les enfants, trouver le temps de faire les mesures à grands coup de sweeps, en tâtonnant, c'est très compliqué.
Mais, encouragé par les fils que j'ai pu lire sur les logiciels permettant de simuler les filtres à partir des mesures des HP, je me suis motivé pour m'y remettre. Ca devrait me permettre de dégrossir un peu et d'éviter d'avoir à acheter trois tonnes de composants et de faire 150 sweeps par jour. A partir de l'été, j'espère (et vraisemblablement avec un nouveau pavillon).

Mikael

PS: je voulais mettre des smileys rouges de honte à quasiment chaque fin de phrase, mais ils n'y en a pas sur Mélaudia.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#6
RE: Filtres 3 voies Petite Onken
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#7
RE: Filtres 3 voies Petite Onken
En ce moment je suis en train de finaliser un ensemble deux voies avec GPA 414 et Altec 802 8T , ce qui est assez proche ( en partie ) de ton projet...

Les filtres Altec donnent de précieuses indications, et ceux que j'ai testé sont assez proche dans leurs configurations et valeurs ...

En fonction du pavillon et de tes souhaits pour l'écoute, la coupure sera probablement entre 800 et 1200 hz.

Grosso modo pour le GPA 414 pour le moment j'ai retenu une coupure vers 1100 hz avec Zobel pour calmer la remontée après 700/800 hz (avec un volume qui sera de 100/105 litres) . Même solution chez Altec sur le filtre 1209. Et pour la compression, également en 12 db.

J'ai retenu 4 filtres différent avec différentes valeurs de composants. Avec la même FC mais , il y a des nuances au niveau de l'écoute et pour les oreilles.
Un filtre va être assez "polyvalent" et passe partout pour l'écoute , et un autre plus typé " haut rendement " et rapide mais avec une certaine "verdeur" donc plus compliqué pour l'association avec les maillons de la chaine . Et avec des FC identiques ...
La finalisation se fera au moment ou les caisses définitives en CTP bouleau seront montées,vu qu'actuellement c'est une caisse proto en aggloméré et que cela sonne pas pareil .


Il y a sur le vert un long fil sur un projet LS35 de Joël, mais avec une TAD 2001. Il est très instructif, mais les choses ont évoluées ainsi que le filtrage tout au long du projet ... Cela a commencé vers 1500 hz en FC pour terminer vers 950 Hz ...

C'est sûr que sans faire de mesure et comprendre ce que l'on fait, c'est un peu compliqué de tomber juste.
En plus la fiche technique du GPA 414 est assez fantaisiste ( en étant très poli ) : la courbe indiquée est simulée ? Et non réelle . La FR indiqué est de 25 Hz et moi je mesure 36 Hz par exemple ( HP rodé ) . Faire des mesures + un projet HR, est une école de patience ...

A+ Jean
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)