Le facteur d'accélération
RE: Le facteur d'accélération
J'ai rentré les paramètres de mes 3882 dans le tableau de Jean, cela semble donner des résultats intéressants...

Comment se fait-il que la fréquence de coupure basse (calculée, en jaune) soit nettement plus basse que la fréquence de coupure du pavillon ?


Pièces jointes
.xls   Calcul Parametres Pavillon pour 3882.xls (Taille : 26,5 Ko / Téléchargements : 147)
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Le facteur d'accélération
Bonjour Dominique Tanguy,
Je suis ce fil très intéressant, même si mon maigre bagage technique ne me permet pas de tout piger...
Concernant la feuille de calcul pour tes Yam 3882, peut-être faudrait-il adapter la surface de gorge du pav a la Sd des HP, égale voire légèrement inférieure?
Cordialement,
Jean.
PC, Fichiers numériques, JRiver, filtrage actif sur PC via filtres Brainworx, carte son RME UFX+, PP 6V6, Radian 950PB sur E-JMLC 300 et Faital HF10AK, PP KT66 sur EMS LB12mk2, Lab Gruppen fp2400Q sur Supravox 380GMF. (Ceci en évolution.)
Répondre
RE: Le facteur d'accélération
Ce sont probablement des tronqués, dans la réalité
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: Le facteur d'accélération
voluth40 a écrit :Bonjour Dominique Tanguy,
Je suis ce fil très intéressant, même si mon maigre bagage technique ne me permet pas de tout piger...
Concernant la feuille de calcul pour tes Yam 3882, peut-être faudrait-il adapter la surface de gorge du pav a la Sd des HP, égale voire légèrement inférieure?
Cordialement,
Jean.

Oui, mais on trouve le même genre d'ėcart avec les valeurs du 515 entrėes par Jean. Je ne dois pas bien interprêter les données de la feuille.

Je n'ai pas compris non plus qu'il s'agisse d'un pavillon tronqué...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Le facteur d'accélération
Parlant de FA, celui des Yamaha 3882, si je prends :

BL= 37 Tm
mms = 67 g

Je trouve un FA de 554

Je fais une erreur quelque part ?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Le facteur d'accélération
Bonjour Dominique,

Ce tableur est destiné au calcul d'un pavillon type estrade en optimisant le volume de l'enceinte close arrière pour descendre jusqu'à la fréquence de coupure du pavillon. Il est basé sur l'article de Leach "On the Specification of Moving-Coil Drivers for Low-Frequency Horn-Loaded Loudspeakers" (http://www.aes.org/e-lib/browse.cfm?elib=3167)

Je voulais vérifier que l'on trouve le volume que calcule hornresp et les quelques simulations que j'ai faites montrent qu'on en est assez proche.

Il y a évidemment quelques simplifications qui sont les suivantes :
- le pavillon est supposé infini, ce qui signifie qu'on ne prend pas en compte la variation d'impédance de la gorge due à l'onde réfléchie de la bouche. C'est approximation est valable dans le cas d'un pavillon estrade.

- le calcul de la fréquence de coupure basse considère que le pavillon est toujours adapté (impédance acoustique purement résistive), ce qui n'est pas le cas. Celle-ci peut donc être inférieure à la coupure effective.

Cependant dans ton calcul (aussi bien que dans le mien, ce n'était pas mon but), le facteur de forme T et la surface de gorge ne sont pas optimisés.

Avec ton haut-parleur Yamaha 3882 il vaut mieux prendre T=0,434 et Sg=387,84 cm2. On obtient alors Fb=20 hz, la même valeur que la fréquence de coupure du pavillon. La fréquence de coupure haute est de 400hz, ce qui est très bon.

J'ai obtenu ces valeurs avec un autre tableur que je donne ici, qui code les mêmes équations mais inversées : on calcul T et Sg pour Fb et Fh.

En fait, il faut considérer que la fréquence de coupure basse réelle est la fréquence de coupure du pavillon. En effet le volume de l'enceinte arrière est calculé pour annuler la réactance du pavillon et ce faisant, celui-ci coupe effectivement à sa fréquence de coupure avec un pente importante.

Pour avoir une simulation plus précise, il faut utiliser hornresp. Mais ce simple tableur donne des ordres de grandeurs réalistes.

Le Yamaha 3882 semble être un bon candidat pour un pavillon de grave.

Cordialement
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
RE: Le facteur d'accélération
Mea culpa
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: Le facteur d'accélération
Je n'ai plus qu'à fabriquer 2 trucs comme ça pour exploiter mes haut-parleurs Yamaha ?... Environ 3m2 à l'embouchure, ça doit bien descendre à 30 Hz...

[Image: attachment.php?aid=21539]


Pièces jointes Image(s)
   
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Le facteur d'accélération
Bonjour,

Comment cette société, YAMAHA, fait elle pour exceller dans autant de domaines ?

Instruments de musique, compression, HP, moteur hors bord et j'en passe...

Dominique, cette enceinte doit cartonnée et c'est beau.

Eric
Répondre
RE: Le facteur d'accélération
AH...YAMAHA

...un immense savoir faire pour tous les instruments. Leurs pianos droits ou de concert, leurs instruments à vent ou à cordes sont des références, à anches libres ou pincées, cordes frottées ou frappées...Très Musical !

Les Haut-Parleurs sont de la même veine. Dominique-Tanguy l'a bien compris Wink

ps: l'enceinte à pavillon, c'est ONKEN
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)