Le facteur d'accélération
RE: Le facteur d'accélération
jefourcade a écrit :En quoi cela consiste-t-il pour un bass reflex ? Il faut fortement amortir l'enceinte en augmentant les pertes et pour cela on augmente celles de l'évent en l'obstruant partiellement avec un matériau fibreux par exemple.

Non, tu oublies l'actuateur, dans le cas du bass reflex, le HP et l'ampli.

Le HP et l'ampli peuvent servir à contrôler l'amortissement.

C'est le système AOI de PSI qui implémente une boucle contre réaction à partir de la vitesse du transducteur et agissant sur l'impédance de sortie de l'amplificateur. Ce système permet une fidélité améliorée lors de la reproduction d'une impulsion.

[Image: Impulse-Behaviour-1200x592.jpg]


PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
RE: Le facteur d'accélération
.
Répondre
RE: Le facteur d'accélération
jefourcade a écrit :
forr a écrit :Un bass-reflex n'est pas un système apériodique.
PFB a écrit :Un bass reflex peut être apériodique, cela va dépendre comme pour n'importe quelle système oscillant du facteur de qualité Q.
PFB a théoriquement raison : un bass reflex qui est un système du quatrième ordre peut effectivement être apériodique. Mais forr a finalement raison car par essence et dans la pratique un bass reflex est un système oscillant.

Pour qu'un bass reflex soit apériodique il faut que les pôles de sa fonction de transfert soient strictement réels ce qui signifie que ce système se caractérise par la mise en série de systèmes du premier ordre.

En quoi cela consiste-t-il pour un bass reflex ? Il faut fortement amortir l'enceinte en augmentant les pertes et pour cela on augmente celles de l'évent en l'obstruant partiellement avec un matériau fibreux par exemple. Francis Brooke a fait des simulations dans ce sens.

Il montre qu'il faut des pertes très importantes (Qp de l'ordre de 0.5 à 2.5) avec un accord Fb/Fs de 0.5 à 0.7.

Lorsqu'on compare cette enceinte avec une enceinte close de Qtc=0.5 (également apériodique) on remarque que le volume de l'enceinte apériodique est un peu inférieur et la réponse en fréquence un peu plus favorable. Dans la pratique ça n'a aucun pas beaucoup d’intérêt.

voir https://sites.google.com/site/francisaud...periodique
Apériodique en bass-reflex m'a immédiatement fait penser au "Variovent" de Dynaudio et à ses variantes antérieures et postérieures
qui consiste en un évent freiné.
Richard Small avait fait un papier sur configuration mais il n'avait pas été inclus dans les publications des années 70 qui ont rendu son nom célèbre. Je le joins en pièce jointe.

La méthode utilisée par PSi est toute autre.
J'ai regardé la documentation du fabricant de sont modèle 21M Studio RD
(2500 € l'unité en promo chez Thomann
https://www.thomann.de/fr/psi_audio_acti...io_red.htm ) :

http://downloads.psiaudio.com/studio-mon...chdata.pdf

La courbe de réponse dans le grave situe les -3 dB à 42 Hz et présente une pente à 36 dB/o. Ca laisse prévoir une réponse en step différente de celle promise par PFB.


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
RE: Le facteur d'accélération
Acoustical output with ADB © ( Audio Diy Bricolos)

[Image: ce9afb725c81cff022ade9bc320be69e.png]
Répondre
RE: Le facteur d'accélération
Dito JIMBEE

A l'ère du numérique, obtenir un carré suffisamment convenable n'est pas difficile.
Celui de Jimbee est exemplaire. Bonne adéquation enceinte&HPs(taille) par rapport au local.
Répondre
RE: Le facteur d'accélération
PFB a écrit :
jefourcade a écrit :En quoi cela consiste-t-il pour un bass reflex ? Il faut fortement amortir l'enceinte en augmentant les pertes et pour cela on augmente celles de l'évent en l'obstruant partiellement avec un matériau fibreux par exemple.
Non, tu oublies l'actuateur, dans le cas du bass reflex, le HP et l'ampli.
Le HP et l'ampli peuvent servir à contrôler l'amortissement.
"L'actuateur" joue sur l'amortissement électrique du haut-parleur quelle que soit la charge.
En sophistiquant, on peut dire qu'il est possible d'obtenir une modification des paramètres mécaniques du haut-parleur par des moyens électroniques :

Cf Erik Stahl http://www.freepatentsonline.com/4118600.html
Citation :C'est le système AOI de PSI qui implémente une boucle contre réaction à partir de la vitesse du transducteur et agissant sur l'impédance de sortie de l'amplificateur.
Même chez les fabricants considérés comme sérieux, le marketing ne peut s'empêcher de faire dans les acronymes barbares dont traduction "en clair" est d'une poésie grandiose :
AOI intégré (adaptateur d'impédance de sortie)
CPR (réponse en phase compensée)
CFP (Phantom de commande de veille) du système
Citation :Ce système permet une fidélité améliorée lors de la reproduction d'une impulsion.
Comportements en fréquence et impulsionnel sont liés. Autant que je le sache, à part passer par des rephasages peu disponibles en analogique, l'amortissement a des conséquences sur les deux. L'apériodicité obtenue par un amortissement très élevé donne une réponse en fréquence déclinant fortement dans les fréquences graves, on ne peut alors revendiquer la fidélité, une partie du message n'est pas rendue au niveau où il faudrait.
Citation : http://www.psiaudio.swiss/wp-content/upl...00x592.jpg
Pour être convaincant, ce genre de relevés mesures doit émaner d'une source indépendante du fabricant, comme j'en ai émis le vœu dans un précédent post.
Le carré de PSi avec "CRP-AIO" présente un beau dépassement vers le bas à 3 ms. Perfection ?... (bon, là, j'admets être de mauvaise foi).
Répondre
RE: Le facteur d'accélération
@forr

Merci pour le papier de Small que je ne connaissais pas.
Visiter mon site ici
Répondre
RE: Le facteur d'accélération
jimbee a écrit :Acoustical output with ADB © ( Audio Diy Bricolos)

[Image: ce9afb725c81cff022ade9bc320be69e.png]

Bonjour
pourrais tu nous donner " l'effort " qui a conduit a cette mesure ? ( type d'enceintes , hp, piece, conditions de mesures ?
merci !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
RE: Le facteur d'accélération
jimbee a écrit :Acoustical output with ADB © ( Audio Diy Bricolos)

[Image: ce9afb725c81cff022ade9bc320be69e.png]

1 ms OK ( facile )
Mais un créneau de 20 ms, ça ressemble à quoi ?

PS: Salut Gilles Cool
Répondre
RE: Le facteur d'accélération
Bamboufou a écrit :Bonjour
pourrais tu nous donner " l'effort " qui a conduit a cette mesure ? ( type d'enceintes , hp, piece, conditions de mesures ?
merci !

Bonjour,

La mesure est à 75 cm de mes trois voies en place, petite pièce assez mate, filtrage convolverVST sur pc.
plus de détails sur le fonctionnement en fin de page ici:
http://jimbee.eklablog.com/foobar-rephas...a102979991


Avec 20 ms, 25 Hz de fondamentale dans une pièce à vivre...
ce sera bien plus moche Sad très très moche pas beau vilain même...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)