Le facteur d'accélération
RE: Le facteur d'accélération
jimbee a écrit :D'où l'usage des steps.
Peut-être devrais-je expliquer ce qu'est une step?

Non pas besoin.

La plupart des systèmes sont catastrophiques sur une impulsion, alors un step ressemblera à pas grand chose en plus de n'être pas très utile vu qu'on sait qu'un HP est limité en fréquence.


PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
RE: Le facteur d'accélération
Beau terrain de mésentente et d'incompréhension au profit des mesureurs irréalistes et autres lobbyistes fous, chez qui PFB prend du galon et de l'assurance.

peu de corrélation mesure/écoute à ces fréquences, ça craint d'autant plus que la question de Dominique-Tanguy était
le facteur d'accélération a-t-il une importance dans la "vivacité" de reproduction des graves ?

J'en suis convaincu, notre écoute reste très performante en face de modèles aux équations incomplètes pour juger du "rendu musical".
sinon y'a qu'a virer les ingésons (et les pseudos physiciens avec...)
Répondre
RE: Le facteur d'accélération
Citation :le facteur d'accélération a-t-il une importance.............

Jean Fourcade avec son tableau excel a objectivé le paramètre en prenant pour référence l'altec 416 qui est unanimement reconnu.
Ca permet a tout un chacun de se situer en prenant en compte les différences de rendement.

La perception du grave dépendra avant tout du local et de son TR.
Répondre
RE: Le facteur d'accélération
thierry38. a écrit :On peut rajouter qq "amateurs" qui,avec des moteurs à convolution et rePhase, ont des steps qui ressemblent à des steps.
Je corrige:
avec des moteurs à convolution et rePhase, ont mesuré un step qui va ressemblé à un step.

Tu as donc pour une condition de mesure, un résultat satisfaisant. C'est déjà pas mal, un peu mieux que rien du tout. Mais comparé à un système auto adaptatif, il n'y a pas photo....

Le système auto adaptatif sera largement inférieur à un système corrigé numériquement pour un point de fonctionnement, tout bêtement car un système auto adaptatif qui ne corrige que le champ direct en plus d'être limité techniquement. Par contre la petite amélioration ne dépend pas d'une mesure stockée une fois, un jour, mais est constamment comparée et tient compte de multitude de paramètre, compensation thermique, barométrique, usure, vieillissement, etc...

Un système analogique sera pérenne, mais moins performant. Subjectivement faudrait comparer.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
RE: Le facteur d'accélération
" Un système analogique sera pérenne, mais moins performant. Subjectivement faudrait comparer."

Enfin du bon sens physio-musical Wink
Répondre
RE: Le facteur d'accélération
PFB a écrit :Je corrige:
avec des moteurs à convolution et rePhase, ont mesuré un step qui va ressemblé à un step.

Tu as donc pour une conduction de mesure, un résultat satisfaisant. C'est déjà pas mal, un peu mieux que rien du tout. Mais comparé à un système auto adaptatif, il n'y a pas photo....

Avec mes petits moyens en acoustique,j'obtiens ça.(3 voies,Fc de 130Hz (96db/oct) et 2400Hz (12db/oct)).
(bien noter l'échelle de temps).

[Image: 180619124359211068.jpg]

et la petite soeur,(son intégrale/dt).
Le glitch vers 3ms est du à la réflexion au sol,micro vers 1m.(ainsi qu'une tendance oscillante à 50Hz,mode de la pièce non corrigé ici)

[Image: 180619125520989867.png]

C'est du prédictif,en boucle ouverte en temps réel (garant de stabilité).
Malgré un travail de contre réaction en amont (mesure-correction) par l'humain.
Tout recolle à la théorie.La source est cohérente ("Dirac")
Après les corrections en acoustique,c'est un autre pan.

J'aimerais bien voir des mesures en auto-adaptatif.(si il n'y a pas photo)
une Arlésienne ?
Répondre
RE: Le facteur d'accélération
PFB a écrit :un step ressemblera à pas grand chose en plus de n'être pas très utile vu qu'on sait qu'un HP est limité en fréquence.
PFB

Stéréophile la trouve assez utile pour rendre clairement compte de la cohérence temporelle:

   

my trois voies à 75 cm ( 120 Hz - 48dB/oct, 1200 Hz - 30 dB/oct )

   
Répondre
RE: Le facteur d'accélération
Bonjour Jean-Marc,Smile

La mesure est très propre,(du pur causal).
l'enceinte était au centre de la pièce,avec de l'amortissant au sol ?
Il n'y a quasiment pas de réflexion au sol.(vers 3ms).
Répondre
RE: Le facteur d'accélération
Bonjour Thierry, Smile

Il y a un tapis lourd au sol, mais qui n’empêche pas, sur cette mesure,
d'avoir un trou étroit vers 190 Hz par réflexion du sol.

Tu utilises le DSPiy ?
Répondre
RE: Le facteur d'accélération
Re Jean-Marc,

Pour le DSPiy,oui.
Actuellement en "réparation" chez Thierry.

Une question un peu hors sujet,à proximité,il y a 2 personnes qui vendent des Technics SB 4500.(en très bon état).

Même si c'est directement lié au facteur d'amortissement HP.(sujet de ce fil).
Technics SB 4500

Chez Audio vintage SB 4500

Le filtre avec son recul mécanique (la mesure de phase en atteste)
[Image: file.php?id=109490&sid=42b44dec24fcf830f21d7d08bf1a07db]

J'hésite encore pour l'achat pour ne pas encombrer inutilement le salon.
is it worth ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)