Filtrages et autres : logiciels PC ou boîtier dédié
#1
Filtrages et autres : logiciels PC ou boîtier dédié
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum. Je regarde actuellement les différentes tâches menant à la réalisation d'une paire d'enceintes.

Au départ j'étais parti sur du filtrage classique, passif, RLC et réseaux de compensations. Cependant vu le coût (plusieurs essais et composants qualitatifs),la complexité et le temps de la mise en œuvre d'un filtrage passif ... je m'interroge sur le filtrage actif.

Je regarde donc les solutions de filtrage actif.
Et plus globalement je souhaiterais, à terme, m'équiper également de micros et cartes permettant les relever.

Le sens de l'histoire informatique est d'utiliser du matos générique et des softs, cependant quel est l'état de maturité des logiciels ?

Est il possible d'avoir une solution indépendante du logiciel de lecture ? Pour l'instant je n'ai vu que des extensions de lecteurs jriver ou foobar. Est il possible de le faire une couche en dessous, entre les softts de lecture et le matos en gros ?

Peut être avec rePhase pour la création d'un fichier de confi et vhost vst ?

Niveau matériel : carte son externe avec 8 sorties et entrée micro j'imagine ? Des modeles ESI et focusrite le propose pour moins de 400€. Des avis ? Des conseils ?

L'autre option est la boîte DSP configurable. Une intéressante me semble OpenDRC-DA8. Cette dernière semble limitée en taps pour les convolutions.... Est un soucis ? Des avis concernant ce boitier ?
Et une carte avec sortie optique coaxiale est nécessaire.

Dans les deux cas, je souhaiterais que l'équipement intègre un DAC et pré-amp avec sortie analogique 2 Vrms unbalanced. (Si ce n'est pas du RCA je ferais les câbles de connexion entre le boîtier et les amplis)


Connaissez vous des concurrents ?

Je suis bien sur ouvert à toutes autres approches Wink

Merci d'avance à vous.
Répondre
#2
RE: Filtrages et autres : logiciels PC ou boîtier dédié
Najda ?
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#3
RE: Filtrages et autres : logiciels PC ou boîtier dédié
Hello,

Je crains le coût total du produit ...
Actuellement je regarde les cartes son externe pro d'occasion avec plusieurs sorties analogiques.
Par exemple : Focusrite Scarlett 18i20 ou si possible encore moins couteux avec drivers ASIO.

A+
Répondre
#4
RE: Filtrages et autres : logiciels PC ou boîtier dédié
Cela fait plaisir de voir un projet en filtrage actif dès sa conception.

Comme ta source est un PC tu as plusieurs solutions possibles. Tu peux filtrer par le PC ou bien par un boitier externe. Tu peux aussi combiner les deux, DRC par le PC avec beaucoup de tap et filtrage facile à mettre en oeuvre avec un boitier DSP externe ou dans l'enceinte (voir les Hypex FusionAmp plus bas).
La config de filtrage par le PC est un peu complexe à mettre en oeuvre, tu peux demander de l'aide à des forumeurs comme speedbad et JIM qui ont cela dans leur config.

En filtrant par le PC chez minidsp, tu as le UDAC8 qui sera approprié: https://www.minidsp.com/products/usb-aud...ace/u-dac8. En solution plus qualitative tu peux utiliser le UDIO8: https://www.minidsp.com/products/usb-aud...ace/u-dio8 avec derrière un DAC multicanal pro, tel qu'un Apogee Rosetta 800 ou un DA-16X.

En traitement DSP en boitier externe:
- OpenDRC-DA8 que tu as mentionné
- utiliser un nanoAVR HDA, tu sors du PC en PCM multicanal sur HDMI.
- Attendre la sortie des nouveaux miniDSP SHD: https://www.minidsp.com/products/streami...shd-series. Si ton projet est en deux voies c'est probablement la meilleure solution.
- Le Najda en version boitier ou diy
- Un DCX2496, solution eprouvée en entrée AES/EBU (conversion du SPDIF de ta carte mère en AES simple, sinon utilisation possible d'un module USB/AES (réglage du volume par le PC). Solution la moins chère. Tu fais la convolution avec jRiver.

Il y a aussi les nouveau FusionAmp de chez Hypex, plate amp tout en un à un prix abordable, et tu peux aller jusque du trois voies: https://www.hypex.nl/product/fusionamp-fa123/154. Tu peux y entrer en AES comme sur les DCX, avec réglage du volume sur le PC (jRiver est bien pour cela avec une cable virtuel qui redirige tous les sons de l'OS vers jRiver avant le volume et la convolution). Convolution dans le PC avec jRiver.
Répondre
#5
RE: Filtrages et autres : logiciels PC ou boîtier dédié
gug42 a écrit :Hello,

Je crains le coût total du produit ...
Actuellement je regarde les cartes son externe pro d'occasion avec plusieurs sorties analogiques.
Par exemple : Focusrite Scarlett 18i20 ou si possible encore moins couteux avec drivers ASIO.

A+

La Terratec DMX 6 FIRE se trouve d'occase à partir de 100€, très correct:
https://fr.audiofanzine.com/interface-au...-FIRE-USB/

ps, une ici: https://www.leboncoin.fr/informatique/14...m/?ca=19_s
Répondre
#6
RE: Filtrages et autres : logiciels PC ou boîtier dédié
Malheureusement le SHD de Mini-DSP n'est pour l'instant prévu qu'avec DiracLive, et donc sans possibilité de réaliser ses propres FIR. Dommage car sur le papier il est prometteur.
A priori la version sans DiracLive pourrait venir un jour, mais tel que je les connais, il faudra certainement attendre un an ou deux...
Répondre
#7
RE: Filtrages et autres : logiciels PC ou boîtier dédié
Bonsoir à tous,

Merci de vos réponses et infos Smile

@ Zilwicki : merci. Ca motive. Au vu des pris des composants des filtres passifs, de la complexité des calculs, du temps passé à essayer .... la solution de filtrage active est attrayante.
L'investissement serait durable.
Merci pour "nanoAVR HDA", je ne l'avais pas repéré.

@ jimbee :Merci ! Je regarde, le tarif est nickel ! En plus je souhaiterais m'équiper d'un micro de mesure calibré, et donc d'une entrée xlr avec alim phantom .... Et donc j'aurais besoin d'investir sur ce type de matos .... Si pour quelques euros de plus j'ai les drivers windows10, ASIO, et 6 sorties analogiques et des sorties numériques, parfait ! le top !

@xn : aucune idéee Cool

Ah en terme de besoin, je souhaite réellement un filtrage actif indépendant du logiciel de lecture ! Les deux doivent pouvoir vivre leurs vies dans leurs coins.

Au final, tout de même, les deux approches me semblant les plus pertinentes, pour mon usage :
- DSP logiciel avec une carte son ~100€
- OpenDRC DA8 : facilité d'utilisation

Si vous connaissez d'autres modèles de cartes son, je suis preneur des références Wink

Merci à vous !
Répondre
#8
RE: Filtrages et autres : logiciels PC ou boîtier dédié
gug42 a écrit :- DSP logiciel avec une carte son ~100€

Bonjour,

Qu'est que c'est un dsp logiciel ? avez vous un exemple ?

Salutations

Rémy
Répondre
#9
RE: Filtrages et autres : logiciels PC ou boîtier dédié
Bonjour,

J'ai fait un racourci : mettre en oeuvre les fonctions des DSP via différents logiciels installé sur un PC . exemples : drivers asio, equalizerAPO, rePhase, vsthost, etc...

Un post très intéressant : https://forums.melaudia.net/showthread.p...844&page=3

A+
Répondre
#10
RE: Filtrages et autres : logiciels PC ou boîtier dédié
C'est pas un peu compliqué ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)