Absorbant actifs
#31
RE: Absorbant actifs
PFB a écrit :Il n'est arrivé de mesurer jusqu'à 14,5 secondes à de mémoire 26Hz pour un affaiblissement de 50dB dans une relativement grande pièce. Le team dont je faisais partie à dû bourrer 20m3 d'amortissement et passer le grave sur 4 subs pour créer une source à onde plane pour limiter les résonances et accroitre l'efficacité des basstraps (l'incidence étant a peu près connue).

A 26Hz, si la pièce est rectangulaire et que la longueur fait 7-8m., la largeur moins, l'onde stationnaire s'établira toujours dans le même sens : celui de la longueur, et ce quel que soit le nombre de HPs ou leur placement...

Cdlt,
Jean
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#32
RE: Absorbant actifs
On peut ajouter que c'est un joyeux mélange de rebonds axiaux/obliques/tangentiels.
un jeu de billard en 3D...Cool

modes axiaux/tangentiels/obliques

Citation :The diagonal is calculated from Pythagoras as before, but it's three dimensional now. There are more complex oblique modes I won't try to illustrate.

[Image: smileys-billard-400-370892.jpg]
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#33
RE: Absorbant actifs
Une "petite feuille" de calcul trouvée chez:

calcul résonances

Il y 'a bien REW qui fournit des simuls exacts.
ça reste limité à 200Hz,si la fréquence de Schroeder est un peu + haute,c'est rapé.
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#34
RE: Absorbant actifs
Bonjour,

Je termine le test AVAA dans ma pièce d'écoute qui est mon salon.

Les dimensions les caractéristiques de ma pièce sont résumées sur ce tableau.

Attention la source est une paire de moniteur PSI A25M, c'est un moniteur actif, à amortissement variable.

   

J'ai installé 4 AVAA, un dans chaque angle, puis j'ai procédé à une mesure du TR par bande d'octave

   

Les 4 AVAA représentent l'équivalent d'environ 10m2 d'abordant parfait, large bande, ce qui est tout bêtement phénoménal.

Les AVAA offrent la possibilité de placer vos sources de diffusions non idéalement et de corriger efficacement les modes. Et oui dans la vie réelle le TR varie un peu selon certains critères. Le résultat de la mesure ci-dessus correspond donc à une position chez moi "non idéale".

Dans la pratique l'utilisateur chevronné ou sensible à son système va mettre en oeuvre des solutions pour limiter subjectivement les effets modaux. Ces astuces dépendrons de la source et de l'environnement, c'est un peu une cuisine bien connue des audiophiles, parfois considéré à tord comme des gris gris. Mais avec un peu de méthode tout s'explique par des mesures.

J'ai donc d'autres mesures du RT ou le placement et par exemple le support des moniteurs est plus travaillé. Bien évidemment que l'impact des AVAA sera moins évident. Je m'explique si le TR dans la bande de 63Hz passe facilement de 1,1 secondes à 0,7, si le TR optimisé est à 0,8 dans la même pièce le travail des AVAA sera moins évident.

D'un point de vue subjectif, l'efficacité des AVAA est multi factorielle, elle dépend des goûts de l'utilisateurs, des capacités techniques du moyen de diffusion, de la pièce, de l'optimisation et bien sûr de l'enregistrement.

Mes comparaisons sur signaux synthétiques montrent une amélioration subjective avec facilité et certitude. En utilisant des pièces musicales, ils faut réunir plusieurs conditions pour espérer atteindre un score identique aux signaux synthétiques. Des temps de décroissance excessifs causés par des résonances masquent certains détails à ce même a des fréquences plus élevées, et ces irrégularités peuvent être entendues et reste "subtiles". Il faut une différence de TR marquée, un système qui lui fonctionne assez bien et surtout un enregistrement adapté.

En résumé les améliorations techniques des TR ou des MT peuvent varier largement, une porte mal fermée va entraver le fonctionnement idéal des AVAA. Les améliorations subjectives en reproduction sonore sont parfois audibles et parfois pas du tout.

Par contre les AVAA devraient être obligatoire chez les professionnels qui sont souvent dans le flou, et eux doivent prendre des décisions, pour si possible nous fournir des enregistrements digestes. Les premiers octaves devraient être explorés correctement car ils participent au réalisme subjectif de la musique enregistrée.



PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
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#35
RE: Absorbant actifs
Je rejoins Jimbee / julien et Nicolas ..
6 dB /s .. hum
c'est une cathedrale donc ..

Il y a d'enormes erreurs de mesure , de calcul et d'estimation ..
surtout en considerant un piece de vie ..
en partant d'une salle en beton lisse sur toutes ses surfaces , et totalement vide, on mesure Rt 60 à 7/8 s dans 825 m3 .. à 20 hz .. ( là on est en mode reverberant )
Ce qui deja est plus rapide ..

Alors dans une salle de vie qui n'est pas en beton lisse , mais à des cloisons , du placo ect .. des meubles , des fenetres , des portes etc , et qui est bien plus petite evidemment , c'est bien plus rapide que cela !!
Par la force des choses il y a tpujours une part d'absorption dans le grave
Les chiffres de Jimbee sont bons ( valeur moyenne ) pour du domestique

De plus dans une salle domestique dans l'extreme grave et meme au dessus ( en general jusqu'à 2/300 hz ) on ne parle pas de Rt ,,c'est du regime modal ,
donc ces theories sont sans fondements ..
Julien à completement raison de dire 100% d'erreur ...

je serait interressé par savoir ce qu'est la diffraction dans le grave ?? Et à quoi c'est sensė servir ..
la diffraction et la diffusion , dans le medium aigu , je sais ce que c'est , comment et pourquoi
La diffraction ã 20 hz commte tenu de lambda et de la taille d'une salle domestique
des choses m'´echappent ( ou alors ce n'est pas a moi qu'elles echappent )
Cdt
thxrd
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#36
RE: Absorbant actifs
Comme chacun le sais , les professionnels , ingės son , tout les membres de l'AES / du SMPTE , les acousticiens etc etc sont evidemment "dans le flou"
Car ils n'y connaissent rien !! Ce sont des anes !! c'est leur metier , mais ce sont tous des anes ..
Ces ignares n'ont jamais entendu parler d'absorbeurs actif ( malgrė qqs centaines de publications sur le sujet , sur les 30 dernieres années , ne serait ce qu'a l'AES )
Pire ils ne savent meme pas que PSI existe !! ils n'ont jamais entendu parler des Avaa !!
Ah la la ces bourrins ..

Compte tenu que evidemment , c'est n'importe quoi comme affirmation .. je me demande pourquoi , justement alors que tout le monde connais PSI , que justement contrairement a ce qui est dit , l'ensemble des ingės son , des specialistes , des acousticiens sait exactement de quoi il retourne en terme d'acoustique "active " ( et en use .. mais pas pour l'absorption de grave !! )
Pourquoi depuis que c'est sorti, personne n'en utilise hors qqs hifistes ..

je n'ai rien pour ou contre PSI .. par contre je me mefie d'un certain " proselitisme "
depuis le temps que c'est sorti , aussi magique qu'on nous l'explique , ce devrait etre une revolution et ca devrait etre dans tout les studios ??
Ah oui , j'oubliais , ils n'y connaissent rien .... ou peut etre ´ au contraire , eux font les bons calculs , les bonnes mesures et justement on "compris "

thxrd
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#37
RE: Absorbant actifs
Encore une mesure, cette fois-ci j'utilise un software gratuit qui permet d'effectuer des mesures en dehors des bandes normalisées.

Le microphone est un ACO pacific à capsule polarisée à 200V de 1 pouce, à la position d'écoute.

La source est un subwoofer prototype de PSI équivalent au modèle A225 qui me permet d'explorer la bande de 20Hz à 100Hz.

Sans AVAA

   
Tout à gauche à 19Hz le premier mode dans la longueur de ma pièce, dans ma pièce l'absorption est quasi nulle temps de réverbération probablement au delà de 2,5 secondes.

Avec AVAA

   
c'est sans commentaires, à 19hz 30dB en 300ms...

Bonjour le basstrap à membrane qui arriverait à un résultat équivalent, sans travaux, mobile, et à réglage automatique. Désolé, il n'existe rien d'équivalent sur la planète....



PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
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#38
RE: Absorbant actifs
PFB a écrit :Encore une mesure, cette fois-ci j'utilise un software gratuit qui permet d'effectuer des mesures en dehors des bandes normalisées.

Le microphone est un ACO pacific à capsule polarisée à 200V de 1 pouce, à la position d'écoute.

La source est un subwoofer prototype de PSI équivalent au modèle A225 qui me permet d'explorer la bande de 20Hz à 100Hz.

Sans AVAA


Tout à gauche à 19Hz le premier mode dans la longueur de ma pièce, dans ma pièce l'absorption est quasi nulle temps de réverbération probablement au delà de 2,5 secondes.

Avec AVAA


c'est sans commentaires, à 19hz 30dB en 300ms...

Bonjour le basstrap à membrane qui arriverait à un résultat équivalent, sans travaux, mobile, et à réglage automatique. Désolé, il n'existe rien d'équivalent sur la planète....



PFB


T'as un mdat avec et sans AVAA ?

;-)
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#39
RE: Absorbant actifs
mastro a écrit :T'as un mdat avec et sans AVAA ?

oui
ici

Si t'as des questions, n'hésite pas.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
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#40
RE: Absorbant actifs
PFB a écrit :
mastro a écrit :T'as un mdat avec et sans AVAA ?

oui
ici

Si t'as des questions, n'hésite pas.

PFB

merci , et une fois de plus l'effet de l'AVAA est concluant à la mesure..

avec un couplage optimal du room gain de la pièce avec le SUB ,
on peut surement améliorer ce résultat , avec un autre positionnement
du sub , que celui qui a été choisi pour faire cette démo ...

pour tester et jouer avec la simu Room SIM dans Rew ,
quelles étaient les positions du sub et du point de mesure dans ta pièce parallélépipède ?
(écartements par rapport aux parois et hauteur du micro et du HP de sub )
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