Le système de Pierre
#11
RE: Le système de Pierre
J'y ai pensé. Penses-tu qu'un seul entre les 2 voies en dessous des 70 Hz ne porte pas trop préjudice à la stéréo ?
Cordialement
Pierre
Répondre
#12
RE: Le système de Pierre
Bonjour
Avec la coupure prévu de l'ordre de 18 à 24 db par octave et centré sur 70 Hz, aucun soucis à prévoir pour la stéréo.

DAvid
Répondre
#13
RE: Le système de Pierre
Bonjour Pierre,

ta simu donne 70 Hz, mais dans la réalité, en fonction du room gain tu pourras peut être raccorder ton sub même encore plus bas.
Un infraflex pourra sans doute faire l'affaire, c'est à tester en tout cas et vu la faible épaisseur de l'engin, tu auras peut être même la place d'en caser un derrière chaque pavillon.
De toute façon pour le gave tu trouveras toujours une solution.
Répondre
#14
RE: Le système de Pierre
Merci Lol. J'ai vu que tu n'as pas trop avancé, et je compatis Wink
Je vais essayer de publier rapidement les cotes que j'ai calculées tant bien que mal, et qui devraient ressembler +/- au tien.
Si Jys vient alors par ici pour son avis c'est avec plaisir.
@+
Cordialement
Pierre
Répondre
#15
RE: Le système de Pierre
Quelques infos qui pourraient être utilent, surtout si un physicien émérite te donne un coup de main:

http://www.kemisol.be/pdf/techdoc%2004%20fr.pdf

Page 10, les modules d'élasticité (il faudrait rester dans les limites élastiques).

Je ne sais pas si les personnes qui ont expérimenté avec l'infraflex on essayé avec des mousses type Rohacell. Peut être un truc à regarder de ce côté là. C'est un matériau plus stable :

https://www.swiss-composite.ch/pdf/t-Rohacell-d-f.pdf

Cordialement,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#16
RE: Le système de Pierre
Bonjour à tous,

cette affaire de "room gain"est souvent confuse (verbiage publicitaire) alors qu'il s'agit d'acoustique des salles,
la "manipe en vrac" Wink de Laurent est plutôt convaincante...
laisser rayonner le HP à l'arrière dans nos "petits locaux" permet d'atteindre le grave...
avec le pavillon exponentiel frontal (j'y tiens Wink) 100~1000 Hz, on peut commencer à écouter à fort niveau sans fatigue*
*(moins que quand le HP est contraint dans une boite...)

Pas taper SVP !
Cordialement, Jean-Yves
Répondre
#17
RE: Le système de Pierre
Merci Jys.
J'ai repris un peu ce que vous aviez fait avec Lol, en résumé: HP 30cm, Sg 20x20, Sb = 125 x 85, L =110 (voir tableau et courbes), et simulation Hornresp avec ces datas (et ouvert derrière Smile) pour avoir une idée.
Un commentaire ?

           

Ensuite ce que je ne sais pas encore c'est l'influence de la longueur, donc le L2. Que se passe-t-il réellement si on le diminue (donc pav plus court) ou si on l'augmente (donc plus long).
J'aimerais rester entre environ 70 et 400 Hz.
Merci.
Cordialement
Pierre
Répondre
#18
RE: Le système de Pierre
Bonsoir Pierre,

avec les 38 à ta disposition (les TS ne me semblent pas à côté de la plaque) une section carré à la gorge (25x25 cm) évoluant vers un rectangle comme tu le proposes (un m2 à la bouche) sont une base "saine" de calcul.

pourquoi réduire la profondeur du pavillon ? WAF ou GD ? alors que la physique donne avec des expo des résultats qualitatifs (mesure et auditifs) excellents, les hypex sont frustrants...(mes recherches avec les cellules Sony (D=50mm) ont pris du sens avec un multicellulaire 12 cellules de longueur 150cm descendant à 100 Hz, facile à raccorder au reste...)

Jean-Yves
Répondre
#19
RE: Le système de Pierre
Merci Jean-Yves.
En définitive je n'ai que deux questions avant de me lancer. Pour la bande 70-400Hz:
1] Le HP: un 30cm (B&C 12PE32) ou un 38cm (Altec 515G) ?
2] Quelle longueur du pavillon (en fonction du HP)? Sachant Sb = 85x130 cm, Sg = 20x20 pour le 30cm, ou 25x25 pour le 38cm.

Merci d'avance.
Cordialement
Pierre
Répondre
#20
RE: Le système de Pierre
Bonjour Pierre,

merci de me faire confiance dans l'élaboration de ton ambitieux projet...
je pense que le Altec 38cm est plus adapté pour descendre. Couplé au pavillon 1003 en bas-médium, ça va être Top !
Directivité horizontale et verticale, profondeur similaires pour la mise en phase "naturelle"...que du bonheur !

Un p'tit crobar de ta part pour résumer cela ? désolé, aujourd'hui, je suis occupé.

Cordialement, Jean-Yves
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)