THE QUIETEST, CLEANEST AUDIO AMPLIFIER ON THE PLANET
#1
THE QUIETEST, CLEANEST AUDIO AMPLIFIER ON THE PLANET
J'ai eu l'occasion hier d'écouter chez moi un amplificateur Benchmark AHB2.

Sur le site de Benchmark, il est présenté come le "THE QUIETEST, CLEANEST AUDIO AMPLIFIER ON THE PLANET".

Les laboratoires qui l'ont mesuré confirment l'excellence des mesures.

Nous l'avons soigneusement comparé, avec mon copain anglais qui en est propriétaire, avec mon Kaneda 224. Il était pourtant persuadé du contraire en arrivant

En partant, mon copain, un peu dépité, a dit que ce n'était pas celui là qui allait détroner le "King" Kaneda!

Cet ampli marche bien et il est superbement construit. Par contre, Le Kaneda révèle les voix et les instruments de manière différente. Ils se détachent du fond, qui semble plus silencieux (paradaxolament si on considère les mesures du Benchmark).

Ensuite, nous avons comparé son DAC 2 Benchmark avec le Yamaha CD-S2100. Là, la confrontation s'est carrément terminée sur un KO... La comparaison a été cruelle pour le DAC 2 alors que les puces DAC sont de la même famille (ESS9016 et ESS9018) celle du Yamaha étant normalement moins parformante.

Comme quoi les mesures...

https://benchmarkmedia.com/products/benc...-amplifier

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#2
RE: THE QUIETEST, CLEANEST AUDIO AMPLIFIER ON THE PLANET
Dominique-Tanguy a écrit :Comme quoi les mesures...

Tout un programme. Le poids est une mesure mais je ne sais pas si cela donne une bonne idée du son par contre l'étiquette du prix à ça c'est sûr. Le technicien est souvent perdu car certains préfèrent des ampli avec 5% de THD, à la mesure c'est pas idéal, le pôvre.

Les mesures sans connaitre le programme et l'influence cognitive sur le sujet ne sont pas très utiles. D'après mon expérience dans la plus part des cas ou il existe des différences subjectives et la part de hasard a été évaluée, la mesure confirme des anomalies tellement gigantesques qu'elle n'est pas utile.

Un réglage de niveau d'un équipement avec une fonction de transfert un peu torturée pause des problèmes subjectivement intéressants. Un de mes derniers essais ABX a été une simple modification de niveau par pas de 0,1dB jusqu'à ne plus pouvoir faire la différence (à un certain niveau de référence). J'avais donc deux équipement reconnaissables, je n'ai changé que le niveau et la préférence a évolué de A à B et passant par une zone ou mes cobayes n'ont plus fait la différence. J'ai aussi recommencé avec un compresseur dans la chaine et un niveau constant.


C'est fou ce qu'on s'amuse avec une audition si sensible.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#3
Information 
RE: THE QUIETEST, CLEANEST AUDIO AMPLIFIER ON THE PLANET
Dominique-Tanguy a écrit :Comme quoi les mesures...
Un avis subjectif n'a pas valeur universelle. [Image: smile.gif]
mais néanmoins comment pourrait-on techniquement au sens large le justifer ?

Le Benchmark a tous les ingrédients pour que le signal de sortie ne diverge que microscopiquement de celui présent sur son entrée à part son niveau.

A 3000 $ sur Amazon, son prix est nettement inférieur à l'amplificateur qui, dans la même catégorie de performances chiffrées, qui fit du bruit dans les années, le Halcro (très inspiré d'un circuit de Bob Cordell publié vers 1980, comme quoi les superperfs ne datent pas d'hier).
La Halcro avait un dispositif de correction d'erreur amont, le Benchmark est annoncé comme en ayant un de correction d'erreur aval (principe dont bénéficie le Quad 405).

Les schémas des amplis Kaneda ne sont pas conçus pour avoir de bonnes performances objectives et pourtant semblent donner un meilleur rendu sonore. Il parfois évoqué des caractéristiques très particulières des électroniques qui ont l'étrange pouvoir d'échapper à toute mesure mais qui sont évidentes à l'écoute.

Ici donc, on a deux amplificateurs, le Benchmark et le Kaneda parfaitement distinguables à la mesure. Objectivement l'un présente une capacité à délivrer des signaux avec une définition très supérieure à l'autre. Objectivement l'effet perçu semble l'inverse. Ce paradoxe se produit constamment en audio et il est pour le moins intriguant.

M'interrogeant à ce propos, je me suis demandé si ce n'était pas un problème relatif à la capacité de notre esprit à gérer la vitesse d'arrivée des informations...
Répondre
#4
RE: THE QUIETEST, CLEANEST AUDIO AMPLIFIER ON THE PLANET
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#5
RE: THE QUIETEST, CLEANEST AUDIO AMPLIFIER ON THE PLANET
Dans le cas présent, le propriétaire du Benchmark était vraiment conditionné pour le trouver meilleur que le Kaneda... Il l'a payé assez cher pour ça.

Moi ça ne me dérange pas, je n'ai pas acheté mon ampli à cause de ses performances à la mesure, mais à cause du plaisir qu'il procure. Je comprends que PFB ait du plaisir à écouter la mesure Smile.

Le 224 avait d'ailleurs été reconnu comme très très bon (subjectivement) lors d'une écoute à Ablon.

On ne peut pas ne pas identifier la différence entre les deux électroniques. Une fois branché sur mon systèmeLa reproduction des voix sur le Kaneda offre un réalisme dont le Benchmark n'est pas capable, . Cela pourait être différent dans une autre configuration.

Nous avons donné une chance au Benchmark en le branchant sur le DAC2, de la même marque. Là, c'est vraiment mauvais, un son très électronique.

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#6
RE: THE QUIETEST, CLEANEST AUDIO AMPLIFIER ON THE PLANET
Dominique-Tanguy a écrit :Là, c'est vraiment mauvais, un son très électronique.

Salut,

Sans polémique ni ''faux second degré'', la remarque de Dominique m'interpelle car je l'ai souvent expérimenté - comme chacun de vous je pense - lors des innombrables écoutes auxquelles on a pu participer.

On ne sait toujours pas bien, 40 ans après le premier numéro de la revue l'audiophile et malgré (à cause ?) l'arrivé du numérique, caractériser cette sensation ou perception d'un son qualitatif mais peu plaisant car ''électronique''.

c'est comme le disait PFB, l'une des raison du succès des amplis SE (300B notamment mais il y en a pléthore), avec leurs 5% de distorsion (5% c'est la spécification fabricant classique du databook).

OK pour le dégradé de distorsion, mais avec des chiffres aussi repoussé après la virgule, franchement : ce n'est pas le seul élément.

Bref, c'est aussi ce qui fait l'intérêt du hobby en question, mais ça a un côté un peu rageant... surtout pour le copain de Dominique.

N'empêche. Les appareils très bien conçus et très bien fabriqués, surtout quand ils ont fait l'objet d'une recherche poussée, donnent presque toujours des résultats techniquement irréprochables, voire carrément incroyables.
Souvent, ça ne plait pas à l'oreille ... et tout le monde s'engueule abondamment.

Tout ça est donc une vaste blague, mais l'anecdote relatée par Dominique, me rassure : faites ce qui vous plaît - éventuellement un peu ''n'importe quoi'' - vous verrez, l'oreille s’habitue très vite, et c'est la voix du plaisir en audio...
Toute la reproduction du vinyle est plus ou moins basée la dessus depuis 50 ans.

Le reste c'est pour les revues et les pubs, ça n'en vaut pas la peine.

Julien
Répondre
#7
RE: THE QUIETEST, CLEANEST AUDIO AMPLIFIER ON THE PLANET
Dominique-Tanguy a écrit :Dans le cas présent, le propriétaire du Benchmark était vraiment conditionné pour le trouver meilleur que le Kaneda... Il l'a payé assez cher pour ça.
Moi ça ne me dérange pas, je n'ai pas acheté mon ampli à cause de ses performances à la mesure, mais à cause du plaisir qu'il procure. Je comprends que PFB ait du plaisir à écouter la mesure Smile.
Ce qui m'intéresse, c'est la raison de la sensation d'une meilleure perception (dont je ne suis pas sûr mais mon propos n'est pas de la contester) alors que le nombre d'informations est moins grand.
Citation :Le 224 avait d'ailleurs été reconnu comme très très bon (subjectivement) lors d'une écoute à Ablon.
C'est une information largement diffusée.
Répondre
#8
RE: THE QUIETEST, CLEANEST AUDIO AMPLIFIER ON THE PLANET
Dominique-Tanguy a écrit :Je comprends que PFB ait du plaisir à écouter la mesure.

Plus audiophile que moi tu meurs.

Je dis juste que les écoutes je ne pratique plus trop, les shootout d'ETF sont à mourir d'ennuis lorsque les scores sont 37 à 41. Ils commencent à être drôles lorsque les votes sont très partagés.

Je ce que propose c'est d'utiliser le temps de l'essai pour supprimer les effets placebo comme le prix, l'épaisseur de la face avant ou la provenance et de confronter l'auditeur à un choix subjectif en quantifiant le hasard.

A partir le l'instant ou cela devient amusant et qu'un auditeur fait la différence avec certitude, le travail peut se poursuivre par une explication corrélée avec la mesure.

Il y a quelques années j'ai participé à un shootout avec une alimentation. Mon montage a été jugé trop merdique pour une participation, j'ai insisté et finalement Jan a accepter de modifier son banc de montage pour que mon alimentation passe les qualifications.

Avec son impédance de 2k et ses 2Vrms de bruit j'ai eu la palme toute catégorie de la merde absolue. Et pourtant subjectivement c'est audible, et la comparaison avec des trucs de la mort qui tue fut même ennuyeux.

Au final une explication est que 100Hz commence à être un peu délicat pour les HP et la pièce et 2k d'impédance est un pseudo compresseur, l'un dans l'autre ça passe....

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#9
RE: THE QUIETEST, CLEANEST AUDIO AMPLIFIER ON THE PLANET
Ben si, ça sert.. Je n'investirai certainement pas 2600 Euros dans un Benchmark, bon ou pas bon aux mesures Smile

C'est pour ça qu'on écoute avant d'acheter.

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#10
RE: THE QUIETEST, CLEANEST AUDIO AMPLIFIER ON THE PLANET
PFB a écrit :Au final une explication est que 100Hz commence à être un peu délicat pour les HP et la pièce et 2k d'impédance est un pseudo compresseur, l'un dans l'autre ça passe....

PFB

Plutôt d'accord. Puisqu'on en cause, des pseudos compresseurs, dans les systèmes de reproduction , il y en a des caisses.... ou plutôt à tous les étages...

Salutations

Rémy
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)