Ou acheter noyaux EI ?
#11
RE: Ou acheter noyaux EI ?
herve00fr a écrit :Bonjour Jacques,

J'ai des 2*10mH 5A et des 2*100mH 350mA.
Elles viennent de chez Farnell :
2*10mH
2*100mH
Je peux t'en envoyer si tu veux.

A plus,

ces self c'est pour antiparasitage AC, pas pour DC
j'utilise chez Hammond les 159Z,
https://www.hammfg.com/fr/electronics/tr...ke/153-159
ou j'avais fait fabriquer par Mr Tessier des doubles self en mode commune
pour un SE de GM70 pour ecoute au casque, trés efficace!!!
Répondre
#12
RE: Ou acheter noyaux EI ?
Je suis d'accord. Le but premier est de déparasiter. Comme écrit juste avant, je ne pense pas que ça va filtrer à 100Hz. Par contre elles sont censées fonctionner avec des courants DC de repos à partir du moment ou ils sont égaux, ce qui est rigoureusement le cas ici. Pour aller plus loi il faudra sortir les tôles EI.
Répondre
#13
RE: Ou acheter noyaux EI ?
chez TRIAD 320mH 0.6A
https://www.mouser.fr/ProductDetail/Tria...bjAQ%3D%3D
et 32mH 5A
https://www.mouser.fr/ProductDetail/Tria...V36zeUwZAQ==
j'ai testé les C-X7 et C-X14 c'est bonne qualité serieux
pour des fort courants c'est lourd donc cher,se c(est pour 10V 813 845 211 etc
parfois un double filtre en P
avec des 0.12ohm 25W et des 15000uF fait le travail se en amont assez de voltage
Répondre
#14
RE: Ou acheter noyaux EI ?
Yes, c'est lourd parce qu'il y a un air gap. C'est pourquoi je préfère une inductance double comme un transfo 1:1 et sans air gap.
Répondre
#15
RE: Ou acheter noyaux EI ?
regardez les selfs mode comune 0.2H 5A pour lisser filtrer le chauffage de chaque GM70 c'est gros lourd et ca chauffe, c'est les selfs entre les condensateurs bleu.
   
le self antiparasitage secteur c'est pas pour DC
mais pour antiparasitage secteur AC
j'espere ne pas parler au mur, il faut pas rever que un tore de recup
fait l'affaire
une alim smps de bonne qualité pouvant delivrer le double du courant
c'est une solution economique
Répondre
#16
RE: Ou acheter noyaux EI ?
Bonjour Italia,

Comme déjà dit juste avant, je suis d'accord. D'où ma volonté de faire avec un transfo 1:1...
Il ne s'agit pas de mettre juste une self dans le circuit du rail positif, self qui passerait le continu sans compensation qu'il faudrait donc dimensionner en conséquence. Il s'agit de mettre un transfo 1:1 avec un enroulement dans le rail positif, et un enroulement inversé dans le rail de masse. Pour avoir une compensation "exacte" des courant et éviter la saturation du noyau en DC.
Un double self compensée fait exactement la même fonction sauf qu'elle ne fonctionne que pour des fréquences de l'ordre du KHz ou plus.

Par conséquent :
- Self double compensée pour déparasitage : va filtrer les parasites dans les fréquence prévues par ces self
- transfo 1:1 : va tout filtrer y compris le 100Hz. Pour une alim de 0.5A dans un montage linéaire correct, l'utilisation d'un transfo 1:1 offrant 2x100mH permet d'avoir quelques millivolt d'ondulation sur le condensateur de lissage juste derrière.
Répondre
#17
RE: Ou acheter noyaux EI ?
On peut ajouter une précaution/aspect à considérer avec les selfs en tête de filtrage.
c'est le courant de "bleeding" (le minimum pour magnétiser le noyau),dépend du volume noyau.

Pour un chauffage triode/pentode,ainsi que pour les classe A et AB polarisés fortement,une self (en différentiel ou pas) est efficace.

Pour des classe AB qui ne tirent presque pas de courant de repos,elles sont inutiles.

Aussi pour relever la tension crête,il vaut utiliser un CLC,(le premier condo peut être de faible valeur.

[Image: 180627022304339362.jpg]

[Image: 180627022248353695.jpg]
Répondre
#18
RE: Ou acheter noyaux EI ?
C'est pour des amplis à consommation stabilisée. Donc pas de souci lié au courant minimum.

La version 0.5A :

[Image: b1f48e39ded1be4fad4e852a937375a9.md.png]
Répondre
#19
RE: Ou acheter noyaux EI ?
tous que je sais est que pour ameliorer le filtrage DC il faut un self fait pour ca, meme en mode comune un double self sur le meme core
il ne s'appelle pas '''transfo 1:1" mais "self mode comune"et avec un entrefer
et il me semble inutile compliquer avec des BD135!
les alim on a deja bien avancée depuis le ballast a transistor, les regulateurs fixe ou variables existent depuis longtemps et les derniers LM1084 font merveilles
pour ameliorer le rendment un self PFC passif avant le pont
c'est bien,
autrement il faut courir au bureau des brevets, vite!
c'est un conseil, a prendre ou pas, mais n'essayer pas a fair boire des nonsens , enfin je ne comprend pas le sens de ce post, pour des noyaux EI
c'est pas compliquée a les procurer, par contre s"en servir, ca c'est un autre affaire
Répondre
#20
RE: Ou acheter noyaux EI ?
Bonjour Jacques,

tu peux utiliser les secondaires d'un transfo 50Hz et tu auras non seulement le noyau mais aussi le fil de cuivre et en plus déjà bobiné!

Quelle gamme de fréquences doit elle filtrer?
Plus les spires sont nombreuses et plus importante sera la capacité parasite. Les selfs de mode commun pour les hautes fréquences sont faites sur des tores de ferrite a haute perméabilité pour avoir le moins de spires possible.

Joël
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)