Maintenance DQX500
#1
Maintenance DQX500
Bonsoir,

je recheche des information pour la maintenance de ma platine, DQX500,
achetée neuve le siecle passé et lourdement modifiée (socle et plateau)

En effet j'avais déjà eu des problèmes de stabilité de vitesse et après vérification de l'alimentation il s'averait que la cause était mécanique.

Cela n'est pas trop difficile d'arriver à l'axe de la platine et j'ai juste rajouté une goute d'huile (au titane), puis laissé le plateau tourner quelques heures.

La stabilité est restée normale, plusieurs années d'utilisation de plus en plus intermittente (tarvaux, probleme electroniques etc..), jusqu' à quelques mois d'ici, lorsque j'ai pu recommencer l'utilisation d'ou même manipulation.

a nouveau la vitesse de rotation est normale. mais apres réglages etc.. un bruit (sur tout les disques) persiste (je ne parle pas de 50Hz, mais plus un "rumble").

certes cela pourrait être du à la cellule, mais les signes habituels d'usure ne me semble pas être là et je crois que mon axe ou mon roulement pourraitent être sâle (ou endommagés)

Je recherche donc la bonne facon de nettoyer (access, solvant de nettoyage et type huile de remplacement) l 'axe et le pivot d'une platine à entraînement direct; même si ile est dit dans le manuel que cela ne demande pas d'entretient (Au bout de 30 ans allons allons.... ).

J'ai essayé sur vinyle engine d'accéder au manuel technique qui semble contenir ce genre d'information, mais mon inscription est impossible (essayé avec plusieurs e-mails differents) pour cause de "SPAM", heureusement ici le site supporte les dominiques :-)

Si d'aucun d'entre vous ont des informations ou sugestions pour refaire une santé à ma platine ou ses cousines à entrainement direct, merci de partager ici

Dominique
Systeme; onken 416A/jbl 2420+guigue+jbl2405H, cable: isoda polarisés, sources: denon 103/microseiki/SME, Meridian 500 & ifi Zen stream +Denafrips Venus ii, biamp. passive(550Hz), Grand Floyd K209 2020 x2,(Audioresearch classic30),( Legacy 300B)
Répondre
#2
RE: Maintenance DQX500
https://elektrotanya.com/micro-seiki_dqx...nload.html
Répondre
#3
RE: Maintenance DQX500
Merci calivin,

je n'vais pas trouvé ce lien

plein d'information sur le bras, vraiment pas mauvais mais que j'ai remplacé par un SM3009 -II (lourde modification)

Beaucoup d'info sur l éléctronique, super un "recap" ne serait probablement pas du luxe et peut-être un réglage

par contre la partie moteur-axe semble être une piece monolythique, faudra que je me debrouille ou trouve un remplacant.

pour ceux que cela intéresse je ferai quelques photos de l'axe

Domi
Systeme; onken 416A/jbl 2420+guigue+jbl2405H, cable: isoda polarisés, sources: denon 103/microseiki/SME, Meridian 500 & ifi Zen stream +Denafrips Venus ii, biamp. passive(550Hz), Grand Floyd K209 2020 x2,(Audioresearch classic30),( Legacy 300B)
Répondre
#4
RE: Maintenance DQX500
Bon,

à quoi bon attendre, voici les étapes de l'intervention sur l'axe:

1) plateau enlevé, démontage capot plastique de protection du moteur ( 3 petites visses claires)

2) démontage de l'axe moteur (avec aimant), "yaka" tirer sur l'axe
et premier nettoyage (huile vraiment sale) avec papier essuie-tout

3) Nettoyage approfondi avec alcool isopropyle, et papier, c'est plus propre cela se voit sur la photo

4) nettoyage moteur ( papier + coton tige + alcool isopropyle )

5) re-montage axe huilé ( 1 goute huile titane) => plusieurs rotation, puis re- nettoyage (encore un peu de saleté) avant remontage avec 1 goute d huile à nouveau

6) remontage et essais apres avoir laisser tourner quelques minutes

Premieres impressions, pas nécessairement objectives, un mieux sensible sur le bruit de fond et la fluidité et peut-être la distortion.

je crois que le manque d'anti skating se fait sentir. il faudra que je fasse d'autres essais pour voir si la cellule est hors de cause
=> mise a jour (2), l'antiskating SME remis (meilleure image , stabilité des instruments et un peux moins de distortion) mais c'est la partie la moins bien réussie du bras.

Tout n'est pas parfait sur ce vieux disque difficile à passer (Joëlle Mogensen), je n'ai pas su m'empecher de pousser un peu le medium sur la voie gauche

Mais l'intervention vaut certainement la peine et est à la portée de tout le monde avec un peu de soin

Update: apres 3 jours et au moins autant de disques différents, je confirme déjà que la musique ressort beaucoup plus facilemement et avec plus de details du bruit de surface de mes vieux disques sales, au point que je considère reprendre du temps pour nettoyer tout ça.

pour l alimentation, je n'ai pas encore décidé entre un simple recap et une modification plus ou moins lourde 12 volt régulé ce n'est pas sorcier

A suivre ...

Domi


Pièces jointes Image(s)
               
Systeme; onken 416A/jbl 2420+guigue+jbl2405H, cable: isoda polarisés, sources: denon 103/microseiki/SME, Meridian 500 & ifi Zen stream +Denafrips Venus ii, biamp. passive(550Hz), Grand Floyd K209 2020 x2,(Audioresearch classic30),( Legacy 300B)
Répondre
#5
RE: Maintenance DQX500
Bonjour Dominique

Ce fil m’intéresse au plus haut point car je possède cette platine.
Elle tourne rond mais je pense que je vais m'inspirer de ton travail pour le nettoyage du pivot + lubrification.
L'alimentation a été refaite par le précédent proprio, malgré cela le transfo vibre beaucoup.
J'ai une grosse alim régulée faudra que je la branche un de ces jours pour comparer.
Je crois que l'alim de la Micro c'est du 24 volts.
Merci pour le partage

Jean Marie

   
Répondre
#6
RE: Maintenance DQX500
Bonjour Jean Marie

Je confirme que mon alimentation vibre aussi (ce que je n'avais pas remarqué 30 ans plus tôt) Tongue

et que la tension est de 24V (1A max) merci d'avoir corrigé

je l'ai posée sur une petite brique et en fait comme le transistor est monté sur le socle en métal, mon boitier repose sur le côté, le socle est maintenant vertical et mieux ventilé

en fait je crois que les augmentation de tension (240V chez moi maintenant) sont en partie responsables des vibrations et aussi plus de courant continu (paneaux solaires et alimentations a découpage)

pour le netoyage de l'axe je te confirme l'effect positif et ne vois pas de raison de décourager quelqu'un de soigneux de le faire

J'ai refait l'opération pour voir si, apres quelques semaines, des saletés seraient ré-apparues, rien à signaler.. donc superflu à si court terme.


sur la modification de l'alimentation, vu la "surtension", j'hésite entre une double régulation, c'est a dire une pre-regulation à base de lm317 ou lm338 suivi du montage d'origine.....ou un pre-filtrage passif (condos + solfs ou resistance) et puis lm 338

la 1ere proposition (plus sage) avantage le circuit d'origine, la seconde aurait une plus faible impedance et donc plus forte capacité en courant (peut être mieux)

dans les deux cas je prévois aussi de percer le boitier plastique d'alimentaion (qui n'est plus vraiment sous garantie) pour aussi aider à la ventilation

j'ai déja tapissé les parois internes du boiter en plastique d'auto-collant aluminium pour améliorer le blindage (sans effet audible...on essaye)

pour le moment j'ai refait tous mes réglages de cellule-bras etc.. pas encore certain qu' un nouveau diamant ne soit pas souhaitable, l'actuel "monte" toujours correctement

je viens de me passer une gravure directe, volume presque à fond ( on ne compressait pas, ou si peu, a l'époque), ouais mon disque a un bruit de surface bien présent (en grosse partie d'origine) ..

non, il ne masque pas la musique du tout Big Grin

dommage que Micro-Seiki ne soit plus un choix d'actualité

je me demande si Matsushita fabrique tout (technics, pioneer, denon etc..) il y a des solution récentes sur le marché mais pas nécessairement aussi élégantes que nos micro seiki's avec des moteurs et des electroniques plus puissants
Systeme; onken 416A/jbl 2420+guigue+jbl2405H, cable: isoda polarisés, sources: denon 103/microseiki/SME, Meridian 500 & ifi Zen stream +Denafrips Venus ii, biamp. passive(550Hz), Grand Floyd K209 2020 x2,(Audioresearch classic30),( Legacy 300B)
Répondre
#7
RE: Maintenance DQX500
Hello Domi


J'ai démonté le capot moteur et tout nettoyé, moteur axe, incroyable la Merd..... qu'il y avait.
Lubrification de l'axe il me semble effectivement qu'il y a un mieux a l'écoute, effet placébo ?
En tout cas cela ne lui aura pas fait de mal.
Pour l'alimentation je n'ai pas les compétences nécessaire pour en faire une.
Dès que j'aurai plus de temps je brancherais celle toute faite pour voir, mais faudra que je récupère le connecteur de celle d'origine.
En tout cas cette platine n'est pas mal du tout et fait de la musique.
J'attends ton retour.
A suivre donc .....

jm
Répondre
#8
RE: Maintenance DQX500
J étais un peux rouillé pour mes réglages, ces vieux SME ce n'est pas du "plug and play" et avec ma manie du tuning, je ne me facilite pas la vie

Cela va beaucoup mieux, la zique aussi, suis obligé d'écouter quelques disques encore pour verifier cela Tongue

pour l'alim, il faudra que je commande les condo's, même si ce n'est que pour un recap.
Pour le reste je devrais avoir le nécessaire

Ce qui est marrant c'est que la vibration de l'alim est plus forte à vide que pendant que le moteur est en charge pour accélérer le plateau
Systeme; onken 416A/jbl 2420+guigue+jbl2405H, cable: isoda polarisés, sources: denon 103/microseiki/SME, Meridian 500 & ifi Zen stream +Denafrips Venus ii, biamp. passive(550Hz), Grand Floyd K209 2020 x2,(Audioresearch classic30),( Legacy 300B)
Répondre
#9
RE: Maintenance DQX500
@ Domi

J'ai ouvert le capot de l'alim et cogité sur cette histoire de vibration du transfo.
Étant serti difficile d'en connaitre la cause réelle.
Au passage j'ai réduit la longueur des fils du primaire du transfo ( fils blanc ) d'une bonne quinzaine de centimètre.
Ils étaient repliés et maintenu par un collier d’électricien et très/trop longs.
Je remonte le capot, mise en route et comme par magie plus aucunes vibrations ???
Je ne peux expliquer mais le fait est que désormais l'alimentation reste silencieuse.
Si quelqu'un a une explication, je suis preneur.

Jean Marie
Répondre
#10
RE: Maintenance DQX500
Bon,

vieux moutard que jamais,

je me suis enfin penché sur l'alimentation de la DQX500, j'ai acheté de quoi la modifier puis me suis ravisé et ai d'abord juste remplacé les condensateurs d'origine par les mêmes valeurs en nichicons 85°C. J'ai préféré un 50V pour le 470 µF de tête pour avoir de la marge.

Première observation,concernant le bruit de vibration, c'est bien mécanique et lié au transformateur couplé mécaniquement à la "botte de cables" qui touche le boitier en plastique.

Pour 235V au secteur, la tension redressée est de 31V et le transitor de régulation est directement (sans isolation) monté sur un profile en aluminium vissé sur le circuit imprimé pour le refroidissement, il devient vite tiède/chaud même boitier ouvert, la tension de sortie au repos est de 23.2 V (la zener est a 23.8V donc logique) .
Pour un 1A (la capacité en courant de l'alim) on aurait 8W à dissiper dans la plaquette en alu.

J'ai donc effectué des perforations sur le coté du boiter au dessus du transistors, ce n'est pas beau mais cela va aider au refroidissement.

Au démarrage du plateau, et le miens avec le couvre plateau aspirant et les renforts et amortissement en tout genre est lourd, la chute est de pres de 10% de la tension, mais une fois en régime cela tiens très bien. Je crois avoir gagné 1/2 seconde au démarrage.

Il faut vraiment freiner le plateau de la main pour voir la tension chuter temporairement, la régulation est correcte.

Pour ne pas devoir bouger la platine, j'ai fait le désoudage et la soudure en place, bref cela m'a pris plus d'une heure et demi pour remplacer 3 condensateurs :-)
Franchement ri-di-cule il vaut mieux démonter completement le circuit et faire l'opération à plat sur une table (avis aux amateurs)

Pas d'autre modifications pour le moment, ca marche directement, et cela entraine ;-)

Et la Zique ?

Je suis débarassé d'un bruit de fond "sâle" que je pensait être peut-être dû à une usure du pivot (mais probablement dû à des "à-coups d'alimentation"), c'est maintenant beaucoup plus fluide et DYNAMIQUE.

Le bruit de surface est completement dissocié de la musique.

Ais-je dis DYNAMIQUE, faudrait pas oublier les petits détails, ou l'image sonore bien plus stable.

Franchement, c'est une opération simple et logique, les condo de 40 ans devaient être remplacés, j'aurais du le faire plus tôt.

Nb depuis le nettoyage de l'axe je fait tourner régulièrement la platine "à vide" afin de bien lubrifier cela aide aussi beaucoup.

Plus tard je m'amuserai à tester une alimentation plus performante, mais ces opérations de maintenance simples ont vraiment remis la platine à niveau.
Systeme; onken 416A/jbl 2420+guigue+jbl2405H, cable: isoda polarisés, sources: denon 103/microseiki/SME, Meridian 500 & ifi Zen stream +Denafrips Venus ii, biamp. passive(550Hz), Grand Floyd K209 2020 x2,(Audioresearch classic30),( Legacy 300B)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)