Ablon-sur-Seine avril 2018
#11
RE: Ablon-sur-Seine avril 2018
Ah, si il y a de l'américain dedans, ne serais ce qu'un peu, on est sous le coup de la justice américaine.
Répondre
#12
RE: Ablon-sur-Seine avril 2018
Bonjour,

Voici un compte-rendu, pour ceux qui n'y étaient pas :

Samedi :
On a installé le matériel, et, comme souvent le samedi, on n'était pas complétement satisfait du rendu sonore : ça "crie" un peu dès qu'on pousse le volume.


   
Vue du système :
platine CB Naim (utilisé en drive)
DAC D2DAC
ampli BC Acoustique
Enceinte Onken 360L, Altec 416-8B, pavillon Altec 511B (puis LeDauphin), compressions TAD 2001, tweeter TAD ET-703, filtre passif Hiraga.

C'est souvent comme ça le samedi aprem, le public plus clairsemé ne rempli pas assez la salle, ça s'arrange toujours le dimanche avec l'affluence.
Mais on a voulu tenter une chose qui nous titille depuis longtemps : changer les pavillons 511B (qui sont complétement d'origine). YvesF a prêté ses pavillons LeDauphin (des "vrais" qui viennent de la maison de l'audiophile, avec le N° de série qui fait foi).

La comparaison est écrasante pour les pavillons 511B : le LeDauphin est incomparablement meilleur. On peut écouter à fort niveau, sans que ça crie.
Le constat est clair, mais il y a débat sur la cause du "problème 511B" :
- ça peut venir de la gorge (dans le plan vertical, il y a un élargissement, puis un rétrécissement)
- ça peut venir du matériau, le métal sonne comme une cloche fêlée quand on tape dessus.

Si le premier point est difficilement corrigeable, le deuxième point peut se résoudre facilement avec un peu de blackson ou d'alubutyl. Donc soit on change de pavillon, soit on traite les 511B, mais il faut faire quelque chose...

En tout cas, on a continué le week-end avec les pavillons LeDauphin d'YvesF, merci à lui des les avoir prêtés !

   
Un pavillon LeDauphin (au sol, un Altec 511B)

Dimanche

Christian (alias Grand_Floyd) est venu avec un Kanéda 209+ (version du Kanéda 209 avec des transistors différents, un gros transfo, le tout faisant 2x30W au lieu des 2x14W d'origine).


   
Le K209+

On a écouté le K209+, en comparaison avec le BC acoustique. Le K209+ est largement meilleurs, c'est même rare d'avoir un tel écart entre deux amplis à transistor...

Dominique et Christian (Grand_Floyd) on présenté le projet de commande groupée pour faire un K209+ V2, qui est le K209+ écouté, mais avec une réorganisation de la carte électronique pour faciliter le câblage. Pour ceux qui débutent avec un fer à souder, ce sera encore plus facile !
Pour ceux qui sont intéressés, ça se passe ici : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=7476

   
Le proto de K209+ V2

   
Dominique et Christian présentent le futur K209+ V2


En marge du programme

On a ré-écouté le DAC Philips IS5021 (juste modifié au niveau du condensateur de sortie). Pas de doute, c’est un excellent appareil, il ne faut pas se fier au look eighties bizarroïde et au nom de baptème "sound enhancer", c'est un appareil pro Philips !

Par ailleurs, on a aussi écouté aussi un Hiraga 8W avec alim SMPS, lui aussi très bon, mais c’est dommage, on n'a pas pensé à faire une comparaison directe entre le 8W et le K209+...


Convivialité

Le dimanche midi a été l'occasion de faire un repas très sympa, un grand merci à Dominique pour la terrine de compétition, à Véronique pour le Veau/Aubergine, et Patrice et Fred pour le dessert !

   
Le public dimanche
Répondre
#13
RE: Ablon-sur-Seine avril 2018
Bonjour à tous
J'ai été ravi d'avoir assisté à cette réunion et apprécié les écoutes des différents amplis en particulier du Kaneda 209+GF. La configuration avec l'association Kaneda 209+GF 30w avec le DAC Philips a été certainement la meilleure écoute de toutes les rencontres auxquelles j'ai pu assister. Il faut préciser que rien n'a été laissé au hasard, les pavillons originals "Le Dauphin" prêtés par Yves, les coupelles sous le lecteur ainsi que les caissons sans oublier le câblage ont sublimé les écoutes.
Un grand merci aux organisateurs et les membres Melaudia qui ont amené leur matériel, le déjeuner a été également un grand moment convivial avec une présentation des tables digne d'un grand restaurant (voir photos)
Sur les photos Dominique et Christian (Grand Floyd) présentent le prototype de la version finale du Kaneda 209 +GF 30W
Cordialement,
Edouard


Pièces jointes Image(s)
                       
Répondre
#14
RE: Ablon-sur-Seine avril 2018
Salut.

Merci pour les comptes rendus et photos.

Gillougillou
Répondre
#15
RE: Ablon-sur-Seine avril 2018
jerome a écrit :Mais on a voulu tenter une chose qui nous titille depuis longtemps : changer les pavillons 511B (qui sont complétement d'origine). YvesF a prêté ses pavillons LeDauphin (des "vrais" qui viennent de la maison de l'audiophile, avec le N° de série qui fait foi).

La comparaison est écrasante pour les pavillons 511B : le LeDauphin est incomparablement meilleur. On peut écouter à fort niveau, sans que ça crie.
Le constat est clair, mais il y a débat sur la cause du "problème 511B" :
- ça peut venir de la gorge (dans le plan vertical, il y a un élargissement, puis un rétrécissement)
- ça peut venir du matériau, le métal sonne comme une cloche fêlée quand on tape dessus.

Si le premier point est difficilement corrigeable, le deuxième point peut se résoudre facilement avec un peu de blackson ou d'alubutyl. Donc soit on change de pavillon, soit on traite les 511B, mais il faut faire quelque chose...

Il y a un article d'Audiophile qui parle des modifs du 511:
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...IENNE.html

Un truc intéressant, c'est qu'on trouve sur le pavillon Onken 500Wood la même cavité que sur le 511 (et qui n'est pas présente sur le Le Dauphin).

Sur mes 811, je n'ai pas fait la modif de la gorge, mais j'ai, par contre, collé des plaques de bitume auto-collante pour qu'ils ne résonnent pas. Ca marche bien et c'est facile à faire.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#16
RE: Ablon-sur-Seine avril 2018
C'est le petit DAC aux afficheurs lumineux bleu qui m'a paru très transparent, le Philips doit le talonner de très près à mon avis.

Coté ampli le K209 de Grand Floyd rend très très bien, le B et C se défend pas mal aussi.

Pour le naturel de la voix les pavillons le Dauphins sont meilleurs.

Pas d'explication pour les coupelles rendant les sons aigus plus fins.

En modifiant les 511B cela devrait améliorer le rendu médium aigus.

L'ampli à tube s'est trouvé seul et oublié dans tout cela, temps trop court!
Répondre
#17
RE: Ablon-sur-Seine avril 2018
L'ampli à tube n'a pas été oublié,mais il avait un problème de ronflette qui l'a rendu inécoutable!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#18
RE: Ablon-sur-Seine avril 2018
Bonsoir à tous,

Très intéressante rencontre à Ablon et un grand bravo aux très gentils organisateurs.

Le K209 Grand Floyd V2 est d'une très grande qualité, son écoute hier m'a conforté dans ma décision de m'inscrire dans la liste des intéressés à sa réalisation. Les informations données par Christian (alias Grand_Floyd) ont fait sauter mes dernières réticences à m'y mettre car je n'ai pas toucher du fer à souder depuis plus de 30 ans lors du montage d'un « monstre ». J'ai pu apprécier le sérieux de l'action menée par Dominique et Christian, encore bravo à eux. (J'écris tout ça pour ceux qui hésiteraient encore)

Sur les remarques portées sur les pavillons 511B d'une part et Le Dauphin de l'autre, il faut bien dire qu'ils ne jouent pas dans la même catégorie mais il ne faudrait tout de même pas vouer aux gémonies le 511B car il est plus abordable et permet une découverte des chambres de compression quand on a un budget plus restreint.

Merci à Mikaël (Folkdeath95) d'avoir déterré cet article de l'Audiophile de Michel Etienne sur les changements apportés au pavillon 511B, dans la parution de mai 1981 (un grand mois de changements). J'avais suivi ces conseils et mes 511B sont « plâtrés » tel que décrit, le ponçage pour retrouver une expansion régulière dans la gorge en glissant ses mains dans le fond du pavillon ça ne s'oublie pas.Tongue

Si, à court d'idée, on voulait faire une écoute comparative entre 511B originaux et 511B plâtrés, les miens sont à disposition pour un petit voyage à Ablon. Le débat sur l'utilité du renflement puis constriction à la gorge sera-t-il tranché après cela ?

Jean-Michel
VOTT 416-8C + 299-8A/Vitavox CN 123 + Faital HF10 AK/MK810 - 2 x K 209 Grand-Floyd + SRPP ANZAI + PRE-PRE HIRAGA + DL103/MICRO SEIKI BL10 - Revox B 760 - Volumio/Allo Boss/Pi3
Répondre
#19
RE: Ablon-sur-Seine avril 2018
Bonjour,

Dans mes petits moniteurs en cour de finition actuellement, j'ai utilisé une feuille de plomb de 1.5mm autocollante sur toute la surface externe des pavillons 811B modifiés pour recevoir les 455 Onken.
Ils ont été calmés d'un coup...
   
Sur la photo, on aperçoit la feuille de plomb que j'ai martelée pour qu'elle épouse vraiment la forme des flancs du pavillon.

Ca pourrait être une solution pour les 511B melaudia.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#20
RE: Ablon-sur-Seine avril 2018
gillesni a écrit :Bonjour,

Dans mes petits moniteurs en cour de finition actuellement, j'ai utilisé une feuille de plomb de 1.5mm autocollante sur toute la surface externe des pavillons 811B modifiés pour recevoir les 455 Onken.
Ils ont été calmés d'un coup...

Sur la photo, on aperçoit la feuille de plomb que j'ai martelée pour qu'elle épouse vraiment la forme des flancs du pavillon.

Ca pourrait être une solution pour les 511B melaudia.

Oui, voilà. Feuille de plomb ou de bitume, ça marche super bien. Et ça coûte peanuts:
https://www.audiophonics.fr/fr/traitement-acoustique-amortissants/pinta-amortson-bi5a-phd-amortissant-bitume-auto-adhesif-400x500mm-p-5187.html?search_query=bitume&fast_search=fs
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)