Travaux pratique la fuite vers la Terre d'un transformateur
#51
RE: Travaux pratique la fuite vers la Terre d'un transformateur
jys a écrit :euh PFB; j'y capte que pouic,

Je sais, 99,99% des audiophiles sont perdus avec un fil, alors un transformateur y a plus personne.

Je vais faire un résumé, le transformateur n'est pas un composant parfait, il se caractérise par une multitude de défauts, assez difficiles à modéliser.

Si je fais abstraction du circuit d'alimentation ou de charge du transfo, je peux caractériser deux grandes familles de pertes. Les pertes par conduction ou conduites et les pertes non conduites.

La pertes conduites se mesurent dans le pôle de Terre et ressemblent à ça:
   

Nous observons une sinusoïde "poilue", l'analyse harmonique montre une forte dominante de H1 suivit d'une constellation d'harmoniques de très faible niveau. La magnitude de la perturbation est de l'ordre de 10e-5. L'effet subjectif d'un tel désordre n'est que peu perceptible car l'efficacité d'une chaine HiFi s'estompe déjà à 50Hz et que normalement ce courant ne passe pas par les délicats circuits.

Les pertes non conduites se mesurent avec une boucle que je balade dans l'environnement du transformateur et cela ressemble à ça:
   

Nous observons qqch qui ressemble plus à un mauvais signal carré. Bien que la fréquence de la perturbation soit à 50Hz, sa composition harmonique-niqueu et complètement différente avec une très forte proportion d'ordre 2,3,4. Question magnitude ce genre d'ennuis est comparable à une fuite conduite, sauf que subjectivement elle sers bien plus sonore qu'un bête hummmmm à 50 cycles et cerise sur le gâteau elles influencent directement les circuits avoisinant.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#52
RE: Travaux pratique la fuite vers la Terre d'un transformateur
Ah, enfin du concret à se mettre sous la dent ...
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#53
RE: Travaux pratique la fuite vers la Terre d'un transformateur
narshorn a écrit :Ah, enfin du concret à se mettre sous la dent ...


J'ai la possibilité de mesurer l'attoampère, soit un électron toute les 6,5 secondes à température ambiante mais c'est du courant continu. Le changement de sens n'a jamais été le point fort des appareils, surtout à faible niveau

Visualiser à peu près correctement un courant alternatif de l'ordre du uA demande un peu de matos. Je pense qu'on doit bien être quelques dizaine en Europe. En labo privé-rigolade j'en connais 2 autres avec lesquels j'échange.

Au final n'y a pas grand monde qui puisse mesurer quoique ce soit au niveau dont on cause, mais une chiée qui a son avis

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#54
RE: Travaux pratique la fuite vers la Terre d'un transformateur
PFB a écrit :"Au final n'y a pas grand monde qui puisse mesurer quoique ce soit au niveau dont on cause, mais une chiée qui a son avis"
pas vraiment (d)économétrique ton jugement à la "v'là com'j'te pousse aux limites"

j'aime bien l'idée selon laquelle:
"The Sky is The Limit"
Répondre
#55
RE: Travaux pratique la fuite vers la Terre d'un transformateur
jys a écrit :pas vraiment (d)économétrique ton jugement à la "v'là com'j'te pousse aux limites

J'ai pas bien compris.

Mon jugement con-con est que le conducteur de Terre est un conducteur unipolaire, peut pas y avoir de courant sauf en cas de défaut.

Par contre si qqun veut vraiment soulever le tapis et bien je peux mettre la casquette du pousseur de limite, expliquer et démontrer ce qui s'y passe vraiment.

J'ai des mandats dans d'autres domaines ou pousser les limites est parfois utile. Pour rigoler, je peux de mettre mes équipements pas trop habituels à disposition de l'audiophile.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#56
RE: Travaux pratique la fuite vers la Terre d'un transformateur
Merci PFB,
l'audiophile (voir l'étymologie) ne se laisse pas aller à ces excès métrologiques...normalement, il préfère la musique sans stress Wink
quant à tes mandats pour nous démontrer notre fragilité, tu peux sans peine ni démarches universitaires imaginer ce que j'en pense.
Cordialement
Jean-Yves
Répondre
#57
RE: Travaux pratique la fuite vers la Terre d'un transformateur
jys a écrit :l'audiophile (voir l'étymologie) ne se laisse pas aller à ces excès métrologiques...normalement, il préfère la musique sans stress Wink

C'est juste le vrai audiophile qui déguste subjectivement. Je n'interviens que quand le connerie-mètre explose.


jys a écrit :quant à tes mandats pour nous démontrer notre fragilité, tu peux sans peine ni démarches universitaires imaginer ce que j'en pense.

Il y a erreur mes mandats ne servent pas à démonter la fragilité des audiophiles. Ils couvrent des aspect techniques, comment évaluer les différences entre une 1S1588 et une basique 1N4148?

Ensuite mes messages ne te sont pas tous forcément destinés, il ne faut pas négliger les membres silencieux.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#58
RE: Travaux pratique la fuite vers la Terre d'un transformateur
PFB a écrit :
jys a écrit :l'audiophile (voir l'étymologie) ne se laisse pas aller à ces excès métrologiques...normalement, il préfère la musique sans stress Wink
C'est juste le vrai audiophile qui déguste subjectivement. Je n'interviens que quand le connerie-mètre explose.
jys a écrit :quant à tes mandats pour nous démontrer notre fragilité, tu peux sans peine ni démarches universitaires imaginer ce que j'en pense.
Il y a erreur mes mandats ne servent pas à démonter la fragilité des audiophiles. Ils couvrent des aspect techniques, comment évaluer les différences entre une 1S1588 et une basique 1N4148?
Ensuite mes messages ne te sont pas tous forcément destinés, il ne faut pas négliger les membres silencieux
"are you talking to me ?" est la seule vraie question à se poser en ces temps de spontanéité explosive et décervelée !

ps: discuter du "son des cables" était plus fun que de se cogner des TF et leurs dérivées (mal interprétées et/ou comprises) à longueur de discours.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)