8 Ohm ou 16 Ohm ?
#1
8 Ohm ou 16 Ohm ?
Bonjour à tous!
Petite question, peut-être idiote... Je viens de terminer un ampli à tube 6V6 avec transfos de sortie Millerioux-Serdi (qui marche du feu de dieu!!!). Ces TS sont équipés de prises 4, 8 et 15 ohm, et seront destinés à driver des Radians PB 950, qui ne sont pas encore achetées.
A-t-on un bénéfice à utiliser les prises 15 ohm sur des CP 16 ohm (peut-être parce qu'ainsi on utilise tout l'enroulement secondaire du TS ?), par rapport au 8 ohm, ou cela n'a aucune importance sur le résultat final d'écoute ?
Je demande à ceux qui ont de l'expérience, n'ayant pas les moyens d'acheter les deux versions...
Cordialement,
Jean.
PC, Fichiers numériques, JRiver, filtrage actif sur PC via filtres Brainworx, carte son RME UFX+, PP 6V6, Radian 950PB sur E-JMLC 300 et Faital HF10AK, PP KT66 sur EMS LB12mk2, Lab Gruppen fp2400Q sur Supravox 380GMF. (Ceci en évolution.)
Répondre
#2
RE: 8 Ohm ou 16 Ohm ?
Ma compréhension c'est que c'est mieux d'utiliser tout le secondaire;
certains TRS n'ont qu'une sortie 6 Ohm ou 8 Ohm; cependant il y a des TRS avec secondaires Série-// pour ajuster une seule impedance.
Si tu utilises une CP 16 Ohm sur TRS 8 Ohm, le primaire verra le double, améliorant sensiblement la réponse du TRS; ce qu'on peut faire par ex avec un TRS 7,5k/8 pour 845 (au lieu de prendre un 10k/16);
C'est beaucoup moins sensible avec un TRS primaire 3k par ex ou c'est plus adapté de prendre la bonne impédance; en meme temps l'impédance du HP quand ça joue... très variable !
Amicalement
FRED
Répondre
#3
RE: 8 Ohm ou 16 Ohm ?
NOOONNN!!!

Le transfo de sortie de ton ampli est un « tranformateur » d’impedance. Pour que la charge du tube de sortie soit la bonne (c’est a dire le bon fonctionnement puissance, distorsion surtout ), il FAUT connecter le Hp sur la prise correspondant precisement a son impedance.

Si tu branches ton Hp 16 ohms qur la prise 8 ohms, le primaire du transfo sera doublé. En l’occurrence, ce sera probablement bien linéaire mais tu auras perdu ton la puissance....
Dans le cas inverse (hp 8 ohms sur prise 16), tu vas créer de la distorsion par sous charge du tube mais plus de puissance...

Ce que je dis est « typique » pour un circuit polarisé et chargé de manière habituelle, il peut exister des cas particulier mais compte tenu de la question initiale posée, je ne crois pas que ce soit le cas...

Julien
Répondre
#4
RE: 8 Ohm ou 16 Ohm ?
Et pour les HP, c'est mieux d'acheter en 8 ou en 16 Ohm ?
genre une paire de 515 GPA...
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#5
RE: 8 Ohm ou 16 Ohm ?
NOOONNN!!! quoi ???
tu dis exactement la meme chose...
Amicalement
FRED
Répondre
#6
RE: 8 Ohm ou 16 Ohm ?
Bonjour,

+1 pour la première partie de la réponse. Si l'ampli est bien calculé, il FAUT le faire fonctionner avec l'impédance de charge de calcul ! (comme le fil rouge, toujours sur le bouton rouge !)

Pour la suite il manque une information capitale :

La 6V6 ( Ou les 6V6 si c'est un PP ) sont elles (est-elle) montée (s) en pentode(s) pure(s) ou non, cad Ultra linéaire ou Triode ?
....cela change tout !

Pascal.
Répondre
#7
RE: 8 Ohm ou 16 Ohm ?
Merci a tous pour vos réponses! La réaction a été un peu tardive, mais énergique!
bon, je récapitule: mon ampli: push-pull de 6V6S-JJ en ultralinéaire, transfos de sortie Millerioux-SERDI AH29B primaire 8K, prises UL 43%, sorties 4-8-15 Ohms.
Il est hors de question pour moi d'utiliser un HP non adapté à la sortie avec cet ampli Big Grin. Évidemment, je parle d'un HP 16 Ohms sur prise 15 Ohms et un HP 8 Ohms sur prise 8 Ohm. Comme je n'ai pas encore acquis les Radians PB 950 qui sont disponibles en deux impédances, je me posais la question d'acheter la version 16 Ohms connectée à la prise 15 pour utiliser la totalité de l'enroulement secondaire. Peut-on espérer un gain en qualité, si minime soit-il, par rapport à la version 8 Ohms sur prise 8 ohms.
De même, le système s'agrandira avec des graves double 38 en //, ( et un autre ampli "cousin" a base d'un PP UL de KT77, TRS Millerioux XH56B), si je prends une version 8 Ohms, l'impédance résultante sera de 4 ohms, à brancher sur la prise 4 ohms. Même question par rapport a des versions 16 Ohms branchés sur la prise 8 Ohms. Je pense que cela rejoint aussi la question plus haut concernant les 2 515 GPA: Ils existent aussi en version 8 et 16 Ohms...
Voilà j'espère que la question est plus claire...

Cordialement,
Jean.
PC, Fichiers numériques, JRiver, filtrage actif sur PC via filtres Brainworx, carte son RME UFX+, PP 6V6, Radian 950PB sur E-JMLC 300 et Faital HF10AK, PP KT66 sur EMS LB12mk2, Lab Gruppen fp2400Q sur Supravox 380GMF. (Ceci en évolution.)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)