mesures et écoute d'un système WE15A
#21
RE: mesures et écoute d'un système WE15A
Merci Jean pour ce premier compte rendu.
Juste par curiosité: quel moteur était branché lors des écoutes en large bande??

Julien
Répondre
#22
RE: mesures et écoute d'un système WE15A
Bonsoir Julien,

Les compressions montées sur les WE15A sont les Lamar M1 avec aimant néodyme.
Ce moteur est l'interprétation moderne du WE555 hors production.

Cordialement.
Jean
Répondre
#23
RE: mesures et écoute d'un système WE15A
jeans a écrit :Par ailleurs, la source était le Studer D731 avec son DAC Philips de première génération à 16 bits. De quoi se poser la question des DACs à haute résolution.


Cordialement.
Jean
Le D731 n'est pas équipé d'un convertisseur 16 bit mais d'un Bitstream TDA1547 (comme sur le convertisseur Philips IS5021)
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#24
RE: mesures et écoute d'un système WE15A
Bonjour à tous,

je tiens à remercier les aimables participants qui sont venus à la maison pour se faire une idée de ce qu'un 15A est capable de restituer dans une configuration multi-amplifiée ou en large bande.
Ce fut une journée ensoleillée des plus agréable qui nous a permis de mettre la réception de nos cerveaux dans de bonnes conditions.
Je pense que chacun est venu avec ses repères qui ne correspondaient pas forcément à ce que le système et la pièce leur a restitué.

Pour ma part, je pense que tout s'est très bien déroulé malgré des différences de niveau sonores dû aux enregistrements dont les niveaux de restitution sont plutôt variés.
Ce fut révélateur de mon inexpérience dans les démonstration en publique.

Cette journée a permis de se rendre compte que les mariages des différentes configurations avant les amplis de puissances donnaient des grandes différences auditives et de ressenti dans la restitution d'un même enregistrement.

Pour les impressions de chacun je laisse Raoul, Jean, Philippe et Jeans en parler afin de vous faire partager cette journée en Occitanie.

Merci à Jean qui a pris des mesures de façon réfléchie et avec une logique maitrisée. Ce qui m'a beaucoup impressionné.

Pour le Studer c'est un D730 et non un 731 (il peut y avoir des informations erronnées)
Répondre
#25
RE: mesures et écoute d'un système WE15A
Bonjour Christian,

Merci Christian pour la rectification.

J'ai possédé, moi aussi, le même modèle que le tien Studer A730. Musical et précis, seul problème il chauffait beaucoup.
C'est ce modèle qui est équipé du 16 bits TDA1541A-S1.
Il m'a été conseillé à l'époque par le regretté Jean-Marie PIEL (Diapason).

Cordialement.
Jean
Répondre
#26
RE: mesures et écoute d'un système WE15A
Et moi j'ai celui que possédait le regretté Jean-Marie Piel!SmileUn homme charmant chez lequel je m'étais rendu pour la transaction.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#27
RE: mesures et écoute d'un système WE15A
@foecouter

Au niveau des convertisseurs,les D730 et D731 ont le même!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#28
RE: mesures et écoute d'un système WE15A
Tout d'abord un grand merci à notre hôte pour son accueil, sa gentillesse et sa modestie (alors que son système superlatif l'autoriserait à nous en imposer).
Je souscris au compte-rendu de Jeans, avec en plus pour moi l'effet du surprise car c'est la 1ère fois que j'entendais un systèmes HR avec pavillons et amplis à tubes WE300B. Mais justement j'ai eu du mal à retrouver mes repères sur 2 points :
- la scène sonore m'a parue holographique mais seulement pour le soliste. Il était super incarné au centre (bien qu'un peu proche de l'auditeur à mon goût) mais la scène sonore autour de lui avait du mal à se matérialiser en 3D, ainsi que les résonnances de la salle de concert.
- je m'attendais à des graves plus profonds vu le matériel mis en œuvre. Ils étaient là mais j'ai trouvé qu'ils manquaient d'aisance.
Maintenant c'est sûr que l'impression d'énergie physique sur des percussions (et même sur du piano) était inégalée, et certainement impossible à obtenir avec des membranes forcément lourdes et des transistors.
Enfin, mention spéciale pour lecteur CD Studer qui égalait, voire dépassait, la lecture vinyle, même en termes de musicalité, esthétique sonore, émotion musicale.

Une journée conviviale et riche en découvertes. Merci aux organisateurs !

PhilJ
Répondre
#29
RE: mesures et écoute d'un système WE15A
Merci à Jean qui a pris des mesures de façon réfléchie et avec une logique maitrisée. Ce qui m'a beaucoup impressionné.


Une précision : Rendons à Jean...

Les mesures ont été effectuées par Jean Fourcade avec le logiciel REW.
Je (Jeans) n'a aucune compétence en la matière.

Jean ( l'autre ! )
Répondre
#30
RE: mesures et écoute d'un système WE15A
Bon, c'est pour quand l'analyse des mesures de cet ancêtre ?

Surlecutant n'est pas suffisant...j'ai été conquis quand Jean (Hiraga) m'a fait connaître le son qui sort de là...analyse physicienne à l'appui, je découvre le large bande à pavillon...plus qu'un poème ou un guide, ce fut Une voie... (Ondo pour moi)

Objectivement, devant un pavillon de grande dimension (les miens 2mx1m), les seules mesures "raisonnées" que j'ai pu mener (pour servir) comportaient des dizaines de point pour quantifier la puissance acoustique rayonnée.

Subjectivement, un large bande à pavillon avec le transducteur qui va bien, c'est Royal !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)