mesures et écoute d'un système WE15A
#11
RE: mesures et écoute d'un système WE15A
PFB a écrit :J'ai quand même 2 membranes ALE et une Western à mon actif, la mesure à niveau réaliste de vieilleries est un sport de riche.

Cramées donc.... Hi Hi Hi... Tongue Tongue

Ils auront du neuf en moteur à tester pas trop de risque de ce côté là...

J.
Répondre
#12
RE: mesures et écoute d'un système WE15A
PFB a écrit :Je commencerai par qualifier la 555 sur tube...

Bonjour,

C'est pas idiot, d'autant que :

- le filetage des 555 est compatible avec le filetage de plomberie, si je ne dit pas de bêtises. Donc la réalisation d'un "Plane Wave Tube" est assez facile (et peut être sous-traitée à un plombier pour pas très cher, je pense). La seule difficulté sera d'avoir un tube assez long pour mesurer les "très basses " fréquences.

- la 555 est réglable. Donc il vaut régler en regardant ce que ça donne sur un PWT, pour obtenir une "bonne" réponse en fréquence, celle publiée à l'époque, plutôt que de la régler "à vide", ou sur pavillon alors qu'on ne sait pas bien ce qu'on mesure, entre la compression, le pavillon et la pièce. Si je me souviens bien, Bjørn Kolbrek avait présenté à ETF 2017 tout un tas de mesures faites à l'époque par Wente, Thuras & Co, dont des mesures de 555 sur PWT. Je me suis d'ailleurs fait la réflexions que c'est incroyable ce qu'ils arrivaient à mesurer à la fin des années 20...

Bon, sinon, je pense que malheureusement je ne vais pas me joindre à vous le week-end prochain, j'ai déjà bien galéré en train vendredi dernier alors qu'il n'y avait pas grève, donc je n'ai pas trop envie de tenter le diable un jour de gréve...

Mais Raoul, je compte sur toi pour faire un compte rendu détaillé ! ;-)

A+

Jérôme
Répondre
#13
RE: mesures et écoute d'un système WE15A
Bonjour,

Il est possible de cadrer l'impulsion de façon à éliminer les réverbérations avec ARTA.

Le problème est que plus l'on cadre plus la validité de la mesure aux basses fréquences est erronée.

Il serait donc judicieux de faire une mesure à 2 m et de cadrer de façon à avoir la courbe de réponse de l'ensemble au-dessus de 200 Hz / 300 Hz en SWEP et de faire une mesure plus proche avec STEP ordinateur sur batterie pour les basses fréquences.

J'ai toujours eu des doutes sur la validité de la courbes de réponse et la THD avec le SWEP aux basses fréquences avec ARTA.

Cordialement.

Eric
Répondre
#14
RE: mesures et écoute d'un système WE15A
PFB a écrit :
jys a écrit :Bon, Finalement les 15A+555, c'est de la merde ?
pour tes esgourdes tellement délicates qu'elles ne supportent plus rien d'autre que de droit et plat ?
Mes escouades, ma bite et mon cul n'ont aucune importance, comme ma personnalité, ici on parle de technique de mesure d'une veillerie.

Tu as un vrai discours de lobbyiste ! tu sais qu'au plan mondial, on les combat âprement ?
prends soin de toi et fais gaffe au flashback...(il a basculé du côté obscur)...rien à voir avec la taille du sabre...
Wink
Répondre
#15
RE: mesures et écoute d'un système WE15A
Bonsoir à tous,

D'habitude je n'écris pas avant d'avoir écouté, mais là c'est difficile de résister. Voici ce qui nous attend demain.
   

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#16
RE: mesures et écoute d'un système WE15A
C'est beau, on dirait un cabinet des curiosités...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#17
RE: mesures et écoute d'un système WE15A
rliyung a écrit :Bonsoir à tous,

D'habitude je n'écris pas avant d'avoir écouté, mais là c'est difficile de résister. Voici ce qui nous attend demain.


a+mitiés raoul

Oohh,

Des petites Onken avec des iwata en bois....
Amusez vous bien...

Julien
Répondre
#18
RE: mesures et écoute d'un système WE15A
Quel petit système de rien
Répondre
#19
RE: mesures et écoute d'un système WE15A
attendons les réactions...épidermiques, dithyrambiques...ça va pas aider à comprendre pourquoi (comment) c'est pas pareil...
Répondre
#20
RE: mesures et écoute d'un système WE15A
Bonjour,

Les pavillons WE15A, je les ai découverts à l'espace Kiron.

Je les ai retrouvés hier chez Dominique que je remercie pour son accueil et sa gentillesse. Je remercie également Raoul pour le covoiturage malgré le détour.

SURLECUTANT !

Sur un système en triamplification active les cloches sonnent l'angélus, on se croirait dans le village. Les bruits ambiants de la nature, vent, bruissements, insectes ressentis physiquement au point de me mettre une claque pour les chasser.
Le tout en 3D.
Une sonate de Beethoven "parasitée" par la mécanique du piano, chaque pupitre d'un orchestre est repéré, cordes soyeuses, cuivres et timbales avec une énergie et un naturel du direct. La voie émouvante de Billie Holiday, Juliette Gréco présente, le piano et la contrebasse du trio Ray Brown vous arrachent les tripes.

Les WE15A en large bande avec un SE300B de 6W c'est le cul par terre. Je ne l'aurais jamais imaginé avec une telle dynamique et musicalité. Qui a dit que le tube est mou ?

Par ailleurs, la source était le Studer D731 avec son DAC Philips de première génération à 16 bits. De quoi se poser la question des DACs à haute résolution.

À présent, avec mon humble expérience, je mesure ce que veut dire la musicalité d'un système. Le ressenti, le subjectif est indescriptible avec des mots, tout du moins pour moi car je n'ai pas la plume facile. Dommage, car je suis intarissable sur le sujet. Le mieux et pour ne pas mourrir...je vous recommande vivement le déplacement après avoir sollicité la permission de notre camarade Dominique (foecouter) qui aime partager ce plaisir.

Aujourd'hui, je suis encore sous l'émotion de cette écoute. Vivement la prochaine.

Pour l'occasion j'ai eu le plaisir de rencontrer deux camarades, Jean Fourcade et Philippe, venant de Toulouse,

Cordialement.
Jean
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)