Double mono et mise à la terre
RE: Double mono et mise à la terre
Et si ont le fait comme il préconise (classique, normal, pas délirant), ça pourrait foirer ?
Répondre
RE: Double mono et mise à la terre
Bonjour Jacques,

Oui, c'est bien cela. Isolation renforcée des composants supportant le secteur 230V pour atteindre (?) la classe II, ce qui m'a permis (!) de ne pas relier le coffret au PE (jaune/vert). Sur le Cube, pas sur le Solide qui par la présence de cartes SMPS ouvertes, a son coffret au PE (et non au zéro).

Avec les transformateurs Toroidy Audio Grade, ceux à écrans inter-enroulements :
  • noyau de résine percé pour la fixation, pas de coupelle métallique
  • remplacer la fine semelle élastomère fournie par une semelle de 4mm
  • relier les écrans au PE (-> terre)
  • utiliser une embase secteur avec interrupteur et porte-fusible intégrés, circuit court
  • utiliser des Fastons avec capuchons pour câbler cette embase
  • qualité de sertissage dans les règles de l'art
  • les fils "primaire" isolés par une gaine ajoutée
Ainsi, le coffret peut-être relié au zéro par les cinch d'entrée, rapprochées et non-isolées (ampli stéréo pour mon cas, mais je ferais pareil pour un double mono). Aucune connexion galvanique entre zéro et Terre (à la façon du lecteur CD en amont).

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: Double mono et mise à la terre
JM Plantefeve a écrit :Habitant la France, j’essaierais d'avoir transformateurs (comme les Toroidy le facilitent) et embase secteur à isolation renforcée, pour atteindre (?) la classe II. Alors, écrans de transformateurs à la terre, coffret au zéro signal par les deux cinch rapprochées et non isolées du châssis. Pas de liaison entre PE (jaune/vert) et zéro.

Bien à toi, Jean-Marc.

Bonjour Jean-Marc,

as tu mesuré le courant de fuite?
J'avais essayé les toriques à écran mais en fait d'écrans c'était plus des passoires à gros trous que des écrans!
Vue la difficulté de bobiner du feuillard de cuivre isolé sur un tore, j'imagine que l'écran est réalisé avec un enroulement d'une couche d'un fil fin. Les spires sont bien jointives sur le diamètre intérieur mais seulement là. La couverture est même anecdotique sur le diamètre extérieur...
Peut être que les écrans des toriques Toroidy sont réalisés correctement et ce serait une info intéressante.

Joël
Répondre
RE: Double mono et mise à la terre
Bonjour,

Toute ma chaine est câblée en flottant. Je n'ai aucune terre branchée dessus vu que une grande partie des électroniques sont montées sur des planches en médium. Zéro parasite ni ronfle, c'est très appréciable. Le problème c'est que ça prend la poussière. Il faut que je mette tout proprement en boitier dont un préampli et un ampli qui en l'état sont en double mono. D'où ma question de départ.

Il est vraiment nécessaire de brancher mes prises DIN d'entrée en contact avec le boitier ? En double mono c'est pas plus intéressant de laisser les deux masses complètement séparée (Si la source à une masse commune, il va y avoir plus de diaphonie à cause de la double connexion) ?

J'utilise maintenant uniquement des transfos de chez Toroidy en audio grade. C'est de la balle et c'est pas cher. Et je ne parle pas de l’emballage pour le transport : irréprochable.

Jacques
Répondre
RE: Double mono et mise à la terre
Bonjour,
jacquese a écrit :Il est vraiment nécessaire de brancher mes prises DIN d'entrée en contact avec le boitier ? En double mono c'est pas plus intéressant de laisser les deux masses complètement séparée (Si la source à une masse commune, il va y avoir plus de diaphonie à cause de la double connexion) ?
Cette diaphonie est facile à évaluer.
Avec des sources de faible impédance de sortie, elle sera très réduite.

En tout état de cause, ce n'est pas un drame, et même le contraire. En effet, une diaphonie sensible mais bien contrôlée est selon une étude de O. F. Edeko* reprise par Richard Brice** favorable à une meilleure stabilité de l'image stéréo selon la fréquence.

EDEKO

On trouve son nom associé à quelques publications
dans Electronics World vers 1990 ainsi quand dans le JAES
http://www.aes.org/publications/antholog...hology.pdf

**
BRICE
http://richardbrice.net/ppm.htm
https://www.amazon.com/Multimedia-Virtua...0750629878

Partant de l'idée initiale de Edeko, il a proposé ce schéma :

[Image: attachment.php?aid=21086]


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
RE: Double mono et mise à la terre
si je capte pas le secteur, un petit ajout de diaphonie (mélanger judicieusement les canaux Gauche et Droite) améliorerait le son du biniou ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)