La mise en phase,c'est pas neutre!
#31
RE: La mise en phase,c'est pas neutre!
jys a écrit :
rliyung a écrit :il mixe sur quoi, ton Confucius ?o)
le truc qui fâche c'est avec quoi on mixe,
matière sonore, matos et sensibilité au GD ou à l'écoute...

salut Jean-Yves,

sûr que retourné comme ça je m'en rappellerai.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#32
RE: La mise en phase,c'est pas neutre!
Ragnarsson a écrit :Les jeunes regardent des youtubers jeunes. Si on veut que dans dix ans il y ait encore du monde sur un forum audio il faut s'en préoccuper et plutôt aider la démarche.
Pourquoi pas même l'inviter à une réunion Mélaudia et lui faire découvrir le monde fabuleux de l'audio vintage.

Bonjour,

Pas sûr qu'il trouve ce monde de nostalgiques si fabuleux que ça, les jeunes savent déjà qu'ils n'ont pas de temps à perdre.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#33
RE: La mise en phase,c'est pas neutre!
forr a écrit :...
Moins dangereux mais significatif, le même site répétait à l'envi que le couplage de deux haut-parleurs identiques diffusant le même signal, ça faisait +3 dB (dB de quoi on ne sait pas trop). Là, ça a duré dix ans. Mais j'ai fini par avoir gain de cause.
...

Bonjour forr,

Cette contribution m'a rappelé une lecture que j'ai retrouvé facilement, l'article de Jean Hiraga dans l'Audiophile no 38 nouvelle série :

.pdf   au38.pdf (Taille : 15,17 Mo / Téléchargements : 278)

L'article relate le travail de l'équipe Onken sur le caisson W, après avoir travaillé sur le JBL 4550 et en avoir dérivé une caisse avec amorce de pavillon.
On peut y lire aussi une comparaison des courbes des Onken 360 et W.

Koïzumi se serait fourré le micro de mesure dans l'oeil ?
Par contre, un autre avantage que j'ai entendu dire (dixit JH ? je sais plus) mais que je n'ai pas lu dans cet article, c'est l'abaissement du taux de distorsion, du fait que les HP sont moins sollicités.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#34
RE: La mise en phase,c'est pas neutre!
Folkdeath, merci de ton encourageant messsage.

barrettes multiprises
Citation :C'est une "astuce" qu'on lit sur tous les forums audio.
Les déconnecter de la terre, je ne l'ai vu qu'une fois préconisé en 14 ans de parcours des fora. Si on veut absolument déconnecter la terre d'un appareil normalement relié à la terre, la moindre chose est de le faire de façon parfaitement explicite avec une fiche à deux plots, pas en amputant l'intérieur du coffret.

Citation :
Citation :Moins dangereux mais significatif, le même site répétait à l'envi que le couplage de deux haut-parleurs identiques diffusant le même signal, ça faisait +3 dB (dB de quoi on ne sait pas trop). Là, ça a duré dix ans. Mais j'ai fini par avoir gain de cause.
Ca aussi, on le lit régulièrement.
Pas dans les ouvrages vers lesquels j'ai orienté un autre intervenant ici. Notions de base, notions de base....

Citation :Ca fait quoi, finalement, le couplage de deux HP identiques diffusant le même signal?
Demande-toi pourquoi les filtres Linktwitz-Riley se recoupent à -6 dB et les Butterworth -3 dB. Et si tu ne le comprends pas, il va falloir que je fasse encore preuve de bien du courage (à défaut d'héroïsme) pour te l'expliquer.

Citation :Wrms, on le voit fréquemment écrit sur les fiches techniques d'appareils (un exemple au hasard). Mais si je comprends bien, c'est une unité incorrecte? Pourquoi est-elle employée? J'ai trouvé une explication qui dit qu'il s'agit simplement d'un abus de langage, c'est ça que tu voulais dire?
"Utiliser le terme "puissance RMS" pour exprimer la puissance de sortie d'un amplificateur peut être vue comme un abus de language, même si on peut l'obtenir à partir des valeurs de tension RMS et de courant RMS (valeurs toutes deux efficaces). Réservons cette appellation pour les valeurs de tension ou de courant, et oublions-là pour exprimer la puissance des amplificateurs BF. [...]
Ca tourne à bien plus qu'un abus de langage. Le nombre de gens que ça embrouille totalement, et non des moindres, est impressionnant.
J'ai même fait un court papier dessus.

Citation :Il va en falloir de "l'héroïsme" pour s'il faut convaincre les fabricants de changer leurs datasheet. Bon courage.Wink
Je ne fais pas du commerce. J'essaie de donner à des personnes souvent rétives des bases élémentaires solides pour leur permettre de comprendre ou de tenir des raisonnements qui tiennent la route.
Les deux tiers des sites mentionnant ou traitant de la puissance des amplificateurs disent n'importe quoi. Si on a les idées claires, trier le bon grain de l'ivraie est un jeu d'enfant.

Citation :PS: Comme JMPlantefève, je trouve l'utilisation du terme "héroïsme" complètement inadaptée à ce qui ne sont que des ergotages technico-théoriques (certes parfois intéressants et importants, mais n'ayant rien à voir avec ce que l'héroïsme, le vrai, peut avoir comme conséquences). Ca éclaire assez bien l'importance que tu donnes à ces petits riens et à l'importance que tu TE donnes à travers ces discussions.
Dans le genre se donner de l'importance, il y a ici même un bien plus bel exemple que le mien avec un amplificateur DIY à grand succès et dont le nom du concepteur apparaît de façon bien pâle par rapport au membre de ce forum qui en fait la promotion et qui s'inscrit volontiers en façade. Petite remarque à son intention : j'ai des doutes sur l'agencement de ses connexions des masse.
Répondre
#35
RE: La mise en phase,c'est pas neutre!
forr a écrit :Les déconnecter de la terre, je ne l'ai vu qu'une fois préconisé en 14 ans de parcours des fora. Si on veut absolument déconnecter la terre d'un appareil normalement relié à la terre, la moindre chose est de le faire de façon parfaitement explicite avec une fiche à deux plots, pas en amputant l'intérieur du coffret.
Ca ne changera pas grand chose pour l'utilisateur en cas de soucis. Dans le genre "vicieux", j'ai acheté un jour un câble secteur dont le fil de terre avait été débranché à l'intérieur de la prise. Tu crois avoir une sécurité, mais en fait, non...

Sinon, si tu veux vraiment être héroïque, je te propose de parler de la terre avec PFB.Wink

Citation :Pas dans les ouvrages vers lesquels j'ai orienté un autre intervenant ici. Notions de base, notions de base....
[...]Demande-toi pourquoi les filtres Linktwitz-Riley se recoupent à -6 dB et les Butterworth -3 dB.

Il n'y a pas de réponse simple?
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#36
RE: La mise en phase,c'est pas neutre!
Bonjour Raoul,

Je pense que tu te réfères à la page 18, colonne de droite, de l'article de L'Audiophile dont tu donnes le lien. Et bien, si je comprends bien, il contient une erreur.

Le couplage des sources sonores est fort bien traité dans le livre du très didactique Antonio Fischetti (qui a par ailleurs miraculeusement échappé au massacre de Charlie Hebdo).

Soit un haut-parleur délivrant pour une tension donnée une pression sonore mesurée avec un microphone placé à une certaine distance et
exprimée en dB SPL

Si on accole à ce premier haut-parleur un deuxième haut-parleur identique et situé à la même distance du microphone, la même tension d'attaque pour chacun donnera une pression sonore doublée.

Combien de dB en plus cela fait-il ? On sait que si on double la tension d'attaque (+6 dB en tension), on double la pression acoustique. Tension et pression acoustique étant liées, la pression acoustique a donc augmenté de 6 dB.

Donc nos deux haut-parleurs alimentés en parallèle par une source de tension et travaillant de concert délivrent une pression sonore augmentée de 6 dB.

Si les deux haut-parleurs sont mis en série, la tension aux bornes de chacun est divisée par 2, chacun délivre -6 dB.
Mais il résulte de leur couplage une augmentation de 6 dB.
Résultat : même pression sonore que le premier haut-parleur quant il était seul.
Avec deux nuances d'importance dans le fonctionnement :
- l'impédance a doublé, le courant qui circule est divisé par 2, le rendement a augmenté ! (il est probable que des doutes soient émis à ce propos).
- la pression sonore n'a pas bougé mais la surface émissive est doublée, le déplacement de l'ensemble bobine mobile + membrane est donc divisé par 2. Comme la linéarité augmente avec ce déplacement et qu'ici il est moindre, la distorsion diminue (plus que de moitié).

Cdt.
Répondre
#37
RE: La mise en phase,c'est pas neutre!
Et bien je ne pensais pas provoquer de tels "Larsens" avec mon petit commentaires !
Forr, les approximations marchent aussi pour toi au final. HP en // ou HP en série, le rendement augmente de la même manière. Et l'explication plus exacte est la suivante :

- 1 HP d'impédance R alimenté par une tension sinus de U Volts eff consomme U²/R Watts et produit N dB de puissance acoustique.

- 2 de ces mêmes HP montés en // alimentés par cette même tension sinus de U Volts eff consomment 2xU²/R Watts, soit le double de puissance électrique d'un seul HP, soit 3dB de plus en puissance acoustique. Les HP étant en phase et la surface émissive étant doublée, il y a un gain supplémentaire de +3 dB. Total +6 dB en puissance acoustique. Conclusion : on double la puissance électrique (+3 dB) et on quadruple la puissance acoustique (+6 dB) ; rendement doublé.

- 2 de ces mêmes HP montés en série et alimentés par cette même tension sinus de U Volts eff consomment U²/(2xR) Watts, soit la moitié de puissance électrique d'un unique HP, soit 3dB de moins en puissance acoustique. Les HP étant en phase et la surface émissive étant doublée, il y a un gain supplémentaire de +3 dB. Total +0 dB en puissance acoustique. Conclusion : on divise par deux la puissance électrique (-3 dB) mais on ne perd rien en puissance acoustique 0 dB ; rendement doublé.

Dans le cas général, le rendement acoustique n'est doublé avec deux sources qu'aux conditions conjointes que les sources soient identiques (même réponses en module et mêmes réponses en phase ; mêmes courbes d'impédance) et que la distance séparant les sources soient nulles (colocalisées). La distance entre sources n'étant jamais nulles, il suffit qu'elles soient suffisamment proches relativement à la longueur d'onde pour que le gain reste très proche de +3 dB. C'est ce qui se produit avec les lignes acoustiques tant qu'on respecte une distance entre centres émissifs des HP inférieur à 1/2 longueur d'onde (approximativement car dépendant de la surface d'émission et de la géométrie des HP)
Si les sources ne sont pas co-localisées, et à fortiori très distantes, il suffit d'être à égale distance des deux sources pour voir ce gain de rendement de +3 dB. Si on ne se situe pas à égale distance, mais par exemple en un point correspondant à un écart de distance d'un quart de longueur d'onde, le gain acoustique est nul.
Répondre
#38
RE: La mise en phase,c'est pas neutre!
xn a écrit :Et bien je ne pensais pas provoquer de tels "Larsens" avec mon petit commentaires !
Je les trouve tout à fait salutaires dans une ambiance dénuée de vigilance d'ordre technique.

Citation :Forr, les approximations marchent aussi pour toi au final. HP en // ou HP en série, le rendement augmente de la même manière.
Pour faire court, je n'ai pas voulu aborder le cas en parallèle ni même passer par les développements des puissances électriques et acoustiques en jeu.

Le rendement dont j'ai parlé n'est que celui à une fréquence donnée, il se distingue du rendement de référence d'un haut-parleur...

...où pour l'anecdote, l'une des formules, bien que donnant un résultat juste, contient des données qui sont sans influence sur celui-ci. Etonnant, non ? [Image: wink.gif]
Répondre
#39
RE: La mise en phase,c'est pas neutre!
Bonjour,

folkdeath95 a écrit :Ca fait quoi, finalement, le couplage de deux HP identiques diffusant le même signal?
C'est quand même le B.A.BA ou pas loin ...

@+
Audio Pavillon
Répondre
#40
RE: La mise en phase,c'est pas neutre!
[Image: attachment.php?aid=20927]


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)