La mise en phase,c'est pas neutre!
#21
RE: La mise en phase,c'est pas neutre!
forr a écrit :
Grand_Floyd a écrit :Pour que ce soit constructif,il faut apporter des arguments,des explications,etc...Si tu pointes une erreur sans plus,c'est juste une remarque,une alerte.
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid101059
Ca dit exactement ce qu'il y a à dire. Pour plus d'explications, il suffit de se tourner vers les ouvrages qui en traitent et dont on ne saurait faire autrement que de répéter les précieux dires.


Tu as raison!On se demande même pourquoi ce forum existe!Allons simplement consulter les ouvrages adéquats et éteignons nos ordinateurs.Ça sera bénéfique pour la planète!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#22
RE: La mise en phase,c'est pas neutre!
Grand_Floyd a écrit :Tu as raison!On se demande même pourquoi ce forum existe!
Sur ce forum comme sur les autres, les intervenants expriment beaucoup plus leurs sensations qu'ils ne cherchent à creuser les aspects et les subtilités scientifiques et techniques de l'audio.
Citation :Allons simplement consulter les ouvrages adéquats
Ca fait le plus grand bien.
Citation : et éteignons nos ordinateurs.Ça sera bénéfique pour la planète!
Un ouvrage n'implique pas un support sur papier. Il peut aussi bien être gravé dans la pierre que véhiculé par des flux d'électrons.
Répondre
#23
RE: La mise en phase,c'est pas neutre!
Bonsoir,

Bravo Corentin, excellente vidéo.
D'autres auraient utilisé du sinus et on n'aurait rien compris au sujet.

Notamment par les TP (Travaux Pratiques, tiens ça me rappel mes chères études ...)

Bien à vous,
Vincent
Répondre
#24
RE: La mise en phase,c'est pas neutre!
Aller,une autre aussi bien faite !

https://www.youtube.com/watch?v=wVqSEx-Yt6Y

Il est vraiment bien ce p'tit d'jeune's !
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#25
RE: La mise en phase,c'est pas neutre!
Forr,

Créativité débordante sur des notions de base... ce lyrisme est un peu exagéré.
As-tu débordé cette chouette vidéo et visité ses pages web ? Lyrisme, j'avoue. Peut-être me suis-je aligné sur le tien, par lequel tu compares quelques-unes de tes interventions à de l'héroïsme.

Deux de mes héros : Philippe de Hauteclocque et Marie-Pierre Koenig.
Répondre
#26
RE: La mise en phase,c'est pas neutre!
Confucius !

Ses enseignements et sa sagesse sont lumineux : tolérance et générosité...

Ce soir sur Arte, j'ai compris que sans le savoir (jamais lu ses textes Sad) j'en suis inspiré instinctivement grâce à mes maîtres dans l'accès et au partage du savoir.

Humblement, Jean-Yves
Répondre
#27
RE: La mise en phase,c'est pas neutre!
jys a écrit :Confucius !

Ses enseignements et sa sagesse sont lumineux : tolérance et générosité...
...

il mixe sur quoi, ton Confucius ?o)
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#28
RE: La mise en phase,c'est pas neutre!
JM Plantefeve a écrit :Peut-être me suis-je aligné sur le tien, par lequel tu compares quelques-unes de tes interventions à de l'héroïsme.
En 2005, j'ai vu un site très fréquenté (si on en croit les chiffres qu'il a publiés) préconiser au nom de la lutte contre les boucles de masse la suppression de la connexion à la terre des barrettes secteur alimentant une chaîne audio et bien sûr, ne prévenez pas votre assureur. J'ai immédiatement et vigoureusement protesté . J'ai mis cinq ans de lutte acharnée, sans jamais lâcher (et en me faisant copieusement insulter), pour arriver à ce que cette préconisation soit effacée (elle a continué à être divulguée sous le manteau). En fait c'est l'intervention de grands spécialistes d'installations électriques qui ont pu y mettre le holà.

Moins dangereux mais significatif, le même site répétait à l'envi que le couplage de deux haut-parleurs identiques diffusant le même signal, ça faisait +3 dB (dB de quoi on ne sait pas trop). Là, ça a duré dix ans. Mais j'ai fini par avoir gain de cause.

Appelle-ça comme tu veux, je ne trouve pas héroïsme si déplacé que ça. D'aucuns parleraient d'acharnement et bien, si j'en ai fait preuve, on ne pourra pas nier que c'était pour la bonne cause.

Autre site, autre exemple : tenu par un gars en bac+2 mathématiques. Il parlait de Wrms. Je lui ai expliqué gentiment que ce n'était pas correct. Il n'a jamais compris que l'application de la moyenne quadratique à la puissance était erronée. Alors il a fait le tour du net et a rapporté de sa pêche des expressions de puissance encore plus grotesques. Ce n'est pas le seul à tomber dans le panneau RMS, j'y ai vu des physiciens BAC+5 et même de fiers polytechniciens. Sourds à toute argumentation de niveau élémentaire. J'ai frôlé la crucifixion.

PS : mon héros à moi, c'est H. Marx.
Répondre
#29
RE: La mise en phase,c'est pas neutre!
rliyung a écrit :il mixe sur quoi, ton Confucius ?o)
le truc qui fâche c'est avec quoi on mixe,
matière sonore, matos et sensibilité au GD ou à l'écoute...
Répondre
#30
RE: La mise en phase,c'est pas neutre!
forr a écrit :En 2005, j'ai vu un site très fréquenté (si on en croit les chiffres qu'il a publiés) préconiser au nom de la lutte contre les boucles de masse la suppression de la connexion à la terre des barrettes secteur alimentant une chaîne audio et bien sûr, ne prévenez pas votre assureur. J'ai immédiatement et vigoureusement protesté . J'ai mis cinq ans de lutte acharnée, sans jamais lâcher (et en me faisant copieusement insulter), pour arriver à ce que cette préconisation soit effacée (elle a continué à être divulguée sous le manteau). En fait c'est l'intervention de grands spécialistes d'installations électriques qui ont pu y mettre le holà.
C'est une "astuce" qu'on lit sur tous les forums audio. Cinq d'efforts pour rien, ton "héroïsme" n'aura pas servi à grand chose.

Citation :Moins dangereux mais significatif, le même site répétait à l'envi que le couplage de deux haut-parleurs identiques diffusant le même signal, ça faisait +3 dB (dB de quoi on ne sait pas trop). Là, ça a duré dix ans. Mais j'ai fini par avoir gain de cause.
Ca aussi, on le lit régulièrement.
Ca fait quoi, finalement, le couplage de deux HP identiques diffusant le même signal?

Citation :Autre site, autre exemple : tenu par un gars en bac+2 mathématiques. Il parlait de Wrms. Je lui ai expliqué gentiment que ce n'était pas correct. Il n'a jamais compris que l'application de la moyenne quadratique à la puissance était erronée. Alors il a fait le tour du net et a rapporté de sa pêche des expressions de puissance encore plus grotesques. Ce n'est pas le seul à tomber dans le panneau RMS, j'y ai vu des physiciens BAC+5 et même de fiers polytechniciens. Sourds à toute argumentation de niveau élémentaire. J'ai frôlé la crucifixion.

Wrms, on le voit fréquemment écrit sur les fiches techniques d'appareils (un exemple au hasard). Mais si je comprends bien, c'est une unité incorrecte? Pourquoi est-elle employée? J'ai trouvé une explication qui dit qu'il s'agit simplement d'un abus de langage, c'est ça que tu voulais dire?
"Utiliser le terme "puissance RMS" pour exprimer la puissance de sortie d'un amplificateur peut être vue comme un abus de language, même si on peut l'obtenir à partir des valeurs de tension RMS et de courant RMS (valeurs toutes deux efficaces). Réservons cette appellation pour les valeurs de tension ou de courant, et oublions-là pour exprimer la puissance des amplificateurs BF.
[...]
La puissance moyenne est celle qu'il faudrait systématiquement utiliser pour exprimer la puissance de sortie d'un amplificateur audio, même si les datasheet (documents techniques écrits par les fabricants de composants électroniques) affichent tout de même toujours des puissances RMS, qu'un technicien est malgré tout capable de "comprendre".
"
Source: https://www.sonelec-musique.com/electron...ances.html

Il va en falloir de "l'héroïsme" pour s'il faut convaincre les fabricants de changer leurs datasheet. Bon courage.Wink

PS: Comme JMPlantefève, je trouve l'utilisation du terme "héroïsme" complètement inadaptée à ce qui ne sont que des ergotages technico-théoriques (certes parfois intéressants et importants, mais n'ayant rien à voir avec ce que l'héroïsme, le vrai, peut avoir comme conséquences). Ca éclaire assez bien l'importance que tu donnes à ces petits riens et à l'importance que tu TE donnes à travers ces discussions.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)