filtrage Monacor HT 958 sur JBL 2426H
#1
filtrage Monacor HT 958 sur JBL 2426H
Bonjour, j'ai besoin de conseils avisés concernant le filtrage d'un tweeter Monacor HT 958 PA/SI 8ohms, que je souhaite associer à des JBL 2426H de mes enceintes JBL S2600. J'avais penser filtrer à 1000Hertz (codensateur de 2,2mF) mais j'ai vu en regardant plus près les specs. du Monacor qu'il est préconisé un filtrage à 5000Hz est-ce que cela peut se faire avec un simple condensateur comme je le pensais initialement? Valeur du condensateur ?
Merci à vous,
cordialement Alain
Répondre
#2
RE: filtrage Monacor HT 958 sur JBL 2426H
Bonjour, ce que je comprends du titre de votre sujet et de ce que vous écrivez:
vous voulez rajouter un tweeter au dessus ( en fréquence ) de la compression 2426h, c'est ça ?

Si oui, vous avez écrit 1000 Hz ce qui remplacerait purement et simplement la 2426h mais ce n'est pas possible effectivement.

Pour évaluer votre besoin il serait bon de savoir 1) jusqu'à quelle fréquence monte la 2426h, 2) quel sera le positionnement du ht 958 pa ( orienté vers le sweet spot, vers le haut, l'arrière, fortement croisés devant la zone d'écoute ? ).

Le filtrage 6 dB ( théorique ) de ce genre se fait par essais successifs avec différentes valeurs de condensateur, en commençant, par exemple dans votre cas, par 1.5 micro F puis en baissant de 0.1 à chaque essai non concluant.

Le tweeter Monacor que vous avez n'est pas du haut de gamme mais qui sait si en le filtrant très haut il ne va pas vous apporter quelque chose. Après ça dépend de vos attentes: si vous avez actuellement une belle image stéréo vous risquez de la détruire....mais si c'est certaines finesses de timbre qui vous manquent....
Ce qui parait paradoxal au novice c'est que l’extrême aigu apporte des informations spatiales mais ce qui met le bazar c'est d'avoir deux sources d'aigu ( aux environs de la fréquence de raccord ) trop éloignées vis à vis des longueurs d'ondes à ces 'hautes' fréquences.

Bons essais ! tenez nous au courant, merci.
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#3
RE: filtrage Monacor HT 958 sur JBL 2426H
Bonjour,

Je vais être désagréable, mais connaissant les 2 protagonistes (2426 et HT958), il sera difficile de tirer quelque chose de cohérent de ce couplage. D'entrée de jeux, il y a 10db d'écart entre les 2 hp. 10db de moins pour le tweeter c'est beaucoup. Dommage car ce tweeter n'est pas mauvais du tout, mais limité à 97/98 db. Il ne descend pas non plus, mais de toute façon le raccord avec le 2426 serait souhaitable vers 10khz.
Si vous souhaitez malgré tout faire des essais, la méthode de Jean Marie est bonne. Il faut se connecter directement en parallèle avec l'entrée pour éviter l’atténuation du filtre d'origine et commencer avec une petite valeur genre 1uf.
Le risque de ce type de montage est d'avoir un résultat irrégulier en fonction du niveau sonore, vous aurez en fonction des morceaux écoutés des résultats variables.

Salutations

Rémy
Répondre
#4
RE: filtrage Monacor HT 958 sur JBL 2426H
Bonjour et merci pour les deux réponses. J’ ai posé chaque tweeter sur un pied situé à côté de chaque enceinte et à la même hauteur que la compression, tournes vers le centre de la pièce Les spécifications de JBL pour les s2600 donnaient un rendement de 97 db c’est pour cela que j’avais pensé que le Monacor pourrait faire l’affaire. Actuellement j’ai mis un condensateur de 2,2mF et cela fonctionne. Beaucoup plus de précision en effet, j’ai reculé les pieds en arrière des enceintes pour situer les tweeter au même niveau que celui de l’emission des compressions. Je ne perds pas en stéréo. Je vais descendre les valeurs des Condo donc pour voir. C’est sûr qu’il faudrait certainement un autre tweeter plus qualitatif mais j’ai eu la’ paire pour 30 euros !j’avais envie d’en tester l’apport et il est indéniable. Il faudrait peut être limiter par une résistance ? Merci pour votre retour
Répondre
#5
RE: filtrage Monacor HT 958 sur JBL 2426H
merci du retour,
surtout pas de résistance !
La succession condensateur puis résistance puis hp 'tue' la musique ( amha et selon mes essais ).

Jouer seulement sur la valeur du condensateur c'est très bien.

à bientôt
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#6
RE: filtrage Monacor HT 958 sur JBL 2426H
Bonjour, merci pour les’conseils. J’ai essayé 1,2 mF et 0,82, je reste sur 1,2 pour le moment. J’ai un vrai plus en clarté et piqué, pour l’image stéréo il faut en effet faire attention, j’ai trouvé que c’etait mieux en positionnant sur le côté des enceintes tournés vers le centre, photo en pj. Qu’en pensez vous? Les enceintes visibles sur les s2600 sont de simples cabasses d’origine avec leurs hp mis au point par Cabasse lui même. Toujours aussi précis et efficaces, super tweeter, je les utilise en home cinéma. J’en profite pour donner une’ idee de mon’ systeme d’ecoute.
Merci encore
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)