Acoustique de pièce 2e
#1
Acoustique de pièce 2e
Voilà ça y est j'ai une adresse fixe !
J' ai un garage en sous sol qui fait 7.5mx6.6m et une hauteur sous plafond de 224 cm.
Pour l'instant c'est brut pierres et parpaings.

J'ai demandé un devis pour faire descendre la dalle du sol de 30 cm. Comme la maison est à même le rocher, ça risque d'être assez salé comme addition...

D'un point de vue acoustique est ce que c'est un seulement un peu ou très important ?

Merci de vos conseils
Yves
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#2
RE: Acoustique de pièce 2e
Bonjour Yves et tous,

les "disproportions" de ta salle (7.5 X 6.6 X 2.24) taillée dans la roche et la pierre méritent une réflexion sur le "rendu sonore" qu'on peut y trouver,
si tu as la possibilité d'écouter et déplacer une (des) bonne enceinte dans le lieu, l'acoustique en "quasi 2D" est un atout à ne pas négliger avec certains transducteurs
(pavillons à émission privilégiant l'horizontale sur le vertical Wink)

L'excavation du sol peut être partielle pour faire un espace à plusieurs niveaux ? (genre 2.2~2.5 m en fonction du soubassement)

des photos seraient bienvenues,

Bon courage dans ton nouveau lieu,
Jean-Yves
Répondre
#3
RE: Acoustique de pièce 2e
jys a écrit :Bonjour Yves et tous,

les "disproportions" de ta salle (7.5 X 6.6 X 2.24) taillée dans la roche et la pierre méritent une réflexion sur le "rendu sonore" qu'on peut y trouver,
si tu as la possibilité d'écouter et déplacer une (des) bonne enceinte dans le lieu, l'acoustique en "quasi 2D" est un atout à ne pas négliger avec certains transducteurs
(pavillons à émission privilégiant l'horizontale sur le vertical Wink)

L'excavation du sol peut être partielle pour faire un espace à plusieurs niveaux ? (genre 2.2~2.5 m en fonction du soubassement)

des photos seraient bienvenues,

Bon courage dans ton nouveau lieu,
Jean-Yves

J'avais imaginé demander au maçon un plan incliné ; indépendamment du fait qu'il me prendrait pour un dingue, ça ne pourrait se faire que dans le sens de la largeur pour conserver la fonction garage pour la revente de la baraque.
Le soubassement, on a déjà vu à quoi ça ressemble, parce qu'il a fallu faire une tranchée de 80 cm de profondeur : c'est du schiste vraiment très dense.
Pour le moment la pièce est tellement dégueulasse que j'hésite à y mettre quoique ce soit, mais c'est une idée à "creuser" sans jeu de mot.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#4
RE: Acoustique de pièce 2e
Bonjour

Rien que le fait d'utiliser ton garage par sa grande taille te rendra heureux. D'autant plus en mettant les enceinte à 3/4 mètres du mur.

J'ai testé ça chez moi c'était excellent. La hauteur est à 2,2 m environ.

Bien cordialement
René
Répondre
#5
RE: Acoustique de pièce 2e
RCGV a écrit :Bonjour

Rien que le fait d'utiliser ton garage par sa grande taille te rendra heureux. D'autant plus en mettant les enceinte à 3/4 mètres du mur.

J'ai testé ça chez moi c'était excellent. La hauteur est à 2,2 m environ.

Bien cordialement
René

Sur Delphi, j'ai eu une réponse très scientifique de Jean Fourcade qui préconise de réduire la largeur à 5 m sinon il faudrait creuser encore plus pour atteindre 3m de hauteur.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#6
RE: Acoustique de pièce 2e
YvesA a écrit :Voilà ça y est j'ai une adresse fixe !
J' ai un garage en sous sol qui fait 7.5mx6.6m et une hauteur sous plafond de 224 cm.
..... faire descendre la dalle du sol de 30 cm.
D'un point de vue acoustique est ce que c'est un seulement un peu ou très important ?

Ha, haaaa ... de retour au nouveau bercail .
Hi Yves (A)
Beau pré-projet ....
Tu reprends ton "grave estrade"?
J'ai lu, cette fois avec un (deux HP) 18" ... enfin.
D'expérience de chez un copain (idem full pavillon que chez moi) une situation "fort juste" .... mais faisable.
Fin juillet je suis quelques collines plus loin (plus bas) .... je viens avec une pioche et un sac de TNT ....
Allez, salukes .... en sécurité.
Karel
@maison-ba&zaar: 5way real pavillons (EV Patrician IV 18", WE66A 2", Iwata 2", Iwata 1", Beyma), analoge actif X-over LR24dB/oct & Ten amp BJT ......&WAF ten/ten.

Répondre
#7
RE: Acoustique de pièce 2e
Carolus a écrit :
YvesA a écrit :Voilà ça y est j'ai une adresse fixe !
J' ai un garage en sous sol qui fait 7.5mx6.6m et une hauteur sous plafond de 224 cm.
..... faire descendre la dalle du sol de 30 cm.
D'un point de vue acoustique est ce que c'est un seulement un peu ou très important ?

Ha, haaaa ... de retour au nouveau bercail .
Hi Yves (A)
Beau pré-projet ....
Tu reprends ton "grave estrade"?
J'ai lu, cette fois avec un (deux HP) 18" ... enfin.
D'expérience de chez un copain (idem full pavillon que chez moi) une situation "fort juste" .... mais faisable.
Fin juillet je suis quelques collines plus loin (plus bas) .... je viens avec une pioche et un sac de TNT ....
Allez, salukes .... en sécurité.
Karel
Bonsoir Karel
ça sera avec un immense plaisir que nous pourrons te recevoir ici dans la vraie France profonde. bientôt il y aura 2 chambres pour les invités. Et j'attends tes conseils pour les Mac cauley

Que va tu faire de la TNT ??
Nous allons nous inscrire dans un club de chasse aux sangliers qui permet d'acheter des fusils semi automatiques avec 10 balles et un silencieux ....
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#8
RE: Acoustique de pièce 2e
Salut Yves,

Quelques réflexions, ça vaut ce que ça vaut.

1. J'avais questionné Jean Hiraga sur sa salle à la RDS, pour lui, les cotes idéales pour les VOT c'était 3-4-5-6-7-8, facile non ?
hauteur 3m40
largeur 5m60
longueur 7m82
Ça ne correspond à aucune formule connue, mais fi de la science, c'est ce qui marche.

2. Quand j'ai organisé la sauterie à Marciac, j'ai investi une salle presque carrée, ce qui n'a pas semblé gêner. Par contre, la grande hauteur dont on a bénéficié a été bénéfique pour l'établissement de l'image.

3. Chez José ( https://forums.melaudia.net/showthread.p...5#pid94805 ), une salle quasiment circulaire, il avait disposé latéralement de hautes étagères avec des livres et divers matériel. Une façon élégante de réduire la largeur de la pièce.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#9
RE: Acoustique de pièce 2e
Sa grande salle ne l'est qu'en surface et (très) bas de plafond, ça change tout Wink
Répondre
#10
RE: Acoustique de pièce 2e
s a écrit :Sa grande salle ne l'est qu'en surface et (très) bas de plafond, ça change tout Wink
j'attends le devis du maçon, mais pour aller au delà de 2,60 de hauteur, il faudrait que j'attaque sur le livingroub au dessus et là c'est un casus belli avec madame, instantanément.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)