Petits moniteurs à ma façon.
#1
Petits moniteurs à ma façon.
Bonjour,

Voilà, après pas mal de tergiversations, je me suis lancé, et j'ai sorti le 1er prototype de mon projet de petits moniteurs à ma façon.
   
Pour une utilisation dans ma petite salle de bricolage et de rangement, je voulais plusieurs choses :
-un petit volume qui rentre dans mes étagères.
-deux voies, mais modifiables facilement en trois voies si besoin,
-utiliser enfin mes 30cm 414 8B Altec et mes compressions 455 Onken, celles normalement stockées en dépannage pour mon système principal.
- que ce soit à la fois prévu pour le filtrage passif et la mono amplification, ce qui est rare dans mes projets, mais également utilisable en multi amplification car il faut bien que je fasse fonctionner les amplis dormant sur les étagères.

Dans le petit volume de 98 litres en BR de la caisse d'essai en aggloméré, j'ai donc casé ces beaux HP, 414 8B tout neuf, compression Onken 455 dont le pas de visse de fixation sur le pavillon 500Wood a été enlevé, ce qui fait passer son diamètre de sortie de 1,4 pouce à 30mm, et un pavillon 811B dont la gorge a été alésée pour passer de 1 pouce à 30mm.
       
Le filtrage est calé à 1236 Hz. Ce n'est pas par hasard, cela permet au grave et la compression d'être en phase. Je rappelle la formule, uniquement valable pour un filtre à 6 dB/oct. : L=C/Fc, avec L représentant le décalage en mètre entre la membrane du grave et du médium, C la vitesse du son, et Fc la fréquence de coupure choisie.
Cela donne 27,5 cm ( 340/1236=0,275)
Certes, la mise au point du filtre doit être améliorée par la suite, mais de cette façon, la construction est facilitée puisque il n'y a pas besoin de prévoir de décaler le pavillon du médium pour l'aligner en phase avec le grave.

Le filtrage est pour le moment fait avec du basique, condo papier huilé de récup de 5.1mF, et self bobinée à la main de 1,1mH, plus un pont diviseur sur la compression, 12 Ohms en série et 18 Ohms parallèle, soit -7dB. Il s'agissait d'abord de voir!

Aucun amortissement n'a été utilisé pour le moment, et aucune précaution particulière de montage n'a été prise pour ce 1er proto. La version définitive ne sera pas en agglo, et la caisse sera passablement plus élaborée…
Cependant, le résultat, pour le moment essentiellement dépendant de la qualité des HP utilisés puisque le montage est sommaire, est déjà jouissif. Ca chante, comme sur la voix d'Antoni and the Johnsons chantant "you are my sister", on entend alors très distinctement les différentes voix d'accompagnement à des moments où d'habitude, on croit facilement qu'Antoni chante seul, mais ça claque aussi, comme sur la guitare de Marcus Miller, ou alors ça s'étale, comme sur les magnifiques enregistrements d'orgue dans l'église de St Cyprien en Périgord, pas mal pour un 30 cm...

Tout ça me confirme que la base est saine, et que je peux aller plus loin dans la fabrication de ce moniteur.

A suivre...
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#2
RE: Petits moniteurs à ma façon.
... t'es fou toi, comment tu voudrais que ça marche pas ...
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#3
RE: Petits moniteurs à ma façon.
Bonjour Gilles,
Ton calcul est bon en théorie... pour deux HP a cône.
Pour une association cône/pavillon il est possible que la formule soit moins valable, la compression modifie la phase.
Il y a une combine pour trouver la bonne distance :
Inverser électriquement un des HP et injecter un sinus à la fréquence de coupure, puis déplacer le pavillon jusqu'à observer le minimum avec un sonomètre ou un micro de mesure placé dans l'axe des deux HP, il correspond à l'inversion parfaite.

C'est un peu délicat parce qu'il faut que les niveaux des deux HP soient bien égalisés, mais ça marche.
Le micro doit être placé à 1m minimum.

Mais ce qui marche encore mieux, c'est une vraie mesure d'impulsion avec LIMP ou REW.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#4
RE: Petits moniteurs à ma façon.
gillesni a écrit :Le filtrage est calé à 1236 Hz. Ce n'est pas par hasard, cela permet au grave et la compression d'être en phase. Je rappelle la formule, uniquement valable pour un filtre à 6 dB/oct. : L=C/Fc, avec L représentant le décalage en mètre entre la membrane du grave et du médium, C la vitesse du son, et Fc la fréquence de coupure choisie.
Cela donne 27,5 cm ( 340/1236=0,275)

??
feuille excel JMLC
ou
JMLC phi&GD
   
Répondre
#5
RE: Petits moniteurs à ma façon.
La mesure d'impulsion va juste confirmer le dėcalage gėomètrique entre les deux hp... et l'impact sur la phase.

Bravo Gilles !

Content de voir que tu as repris le bricolage. Certainement sympa ã ėcouter !

Pour la phase, il faut ėcouter les remarques de Jimbee...

Dominique


escartefigue33 a écrit :Bonjour Gilles,
Ton calcul est bon en théorie... pour deux HP a cône.
Pour une association cône/pavillon il est possible que la formule soit moins valable, la compression modifie la phase.
Il y a une combine pour trouver la bonne distance :
Inverser électriquement un des HP et injecter un sinus à la fréquence de coupure, puis déplacer le pavillon jusqu'à observer le minimum avec un sonomètre ou un micro de mesure placé dans l'axe des deux HP, il correspond à l'inversion parfaite.

C'est un peu délicat parce qu'il faut que les niveaux des deux HP soient bien égalisés, mais ça marche.
Le micro doit être placé à 1m minimum.

Mais ce qui marche encore mieux, c'est une vraie mesure d'impulsion avec LIMP ou REW.
Cdt,
Gérard
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#6
RE: Petits moniteurs à ma façon.
escartefigue33 a écrit :Bonjour Gilles,
Ton calcul est bon en théorie... pour deux HP a cône.
Pour une association cône/pavillon il est possible que la formule soit moins valable, la compression modifie la phase.
Il y a une combine pour trouver la bonne distance :
Inverser électriquement un des HP et injecter un sinus à la fréquence de coupure, puis déplacer le pavillon jusqu'à observer le minimum avec un sonomètre ou un micro de mesure placé dans l'axe des deux HP, il correspond à l'inversion parfaite.

C'est un peu délicat parce qu'il faut que les niveaux des deux HP soient bien égalisés, mais ça marche.
Le micro doit être placé à 1m minimum.

Mais ce qui marche encore mieux, c'est une vraie mesure d'impulsion avec LIMP ou REW.
Cdt,
Gérard

Salut Gérard,

J'ai effectivement prévu quelques mesures avec Arta, mais pressé comme d'habitude, j'ai d'abord voulu écouter.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#7
RE: Petits moniteurs à ma façon.
rliyung a écrit :... t'es fou toi, comment tu voudrais que ça marche pas ...

Salut Raoul,

Ce n'était pas gagné d'avance.
Mon pari était de faire marcher ça en deux voies. Or, la compression 455 et son pavillon 500Wood ne montent pas suffisamment et nécessitent toujours un tweeter.

Honnêtement, ce que j'ai entendu hier, puis ce matin, ne monte pas autant qu'avec un tweeter, mais le travail sur le filtrage qui reste à faire devrait pouvoir compenser une grande part du léger manque...
Le passage au pavillon 811B modifié, beaucoup plus court que le 500Wood, avait pour but d'éviter ce tweeter.

Ensuite, j'ai calculé la caisse de façon à ce que le retard du grave soit naturellement compensé par le recul de la compression, simplement grâce au montage du pavillon sur la façade de l'enceinte.
Pour une coupure un peu plus basse, 900 Hz, Onken a dû faire un décrochement sur la façade de son Harmo Ballade, ce qui complique la construction pour un amateur comme moi qui veut tout faire à la main.



A suivre...
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#8
RE: Petits moniteurs à ma façon.
Je vais suivre avec attention , en ce moment je suis en train de faire un truc avec GPA 414 8B + 802 8T et pavillon PH 3220 ....

Selon calage des impulsions , la caisse finale pourrait être assez différente de mon proto de 115 litres pour le moment.

Jean
Répondre
#9
RE: Petits moniteurs à ma façon.
Félicitation Gilles, un projet qui te procurera beaucoup de plaisir !

je procède toujours comme tu l'as fait, une caisse provisoire non amorti et des cables basiques , apres les mesures et le bon alignement il sera tant de parfaire le reste !

n'hésite pas a faire les mesures au point d'ecoute, surtout dans une aussi petite piece !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#10
RE: Petits moniteurs à ma façon.
gillesni a écrit :Le filtrage est calé à 1236 Hz. Ce n'est pas par hasard, cela permet au grave et la compression d'être en phase. Je rappelle la formule, uniquement valable pour un filtre à 6 dB/oct. : L=C/Fc, avec L représentant le décalage en mètre entre la membrane du grave et du médium, C la vitesse du son, et Fc la fréquence de coupure choisie.
Cela donne 27,5 cm ( 340/1236=0,275)

Tu recules d'une période à la coupure, c'est peut-être en phase, mais seulement à cette fréquence et retardé de 0,8ms sur toute la bande haute, donc pas génial ... voir effectivement le dessin publié par Jimbee ...l'alignement reste nécessaire ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)