dérivé de "Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200"
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
escartefigue33 a écrit :L'ampli à tubes, c'est une mode qui tarde un peu mais qui va finir par céder la place, peut être même directement au numérique.

L'ampli à tubes, une mode qui dure depuis 90 ans...
Le mot mode est-il adapté dans ce cas?Wink
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
RE: dérivé de "Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200"
Bug?
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
RE: dérivé de "Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200"
Pour un choix d'ampli ne pas oublier le HP raccordé, pour moi couple indissociable.

Mon 300B
Tous les tubes alimentés en continu filtré régulé ET par transfo BT séparé
Etage entrée µfollower de VT231 KENRAD/SYLVANIA qui font péter les mesures standards au lampemètre de +de 20%
Résistance Kiwame et condo de liaison SCR Téflon
Résistance de cathode TDO
Alim HT double cellule LC condo full polypro
Transfo de sortie LUNDHAL DOUBLE C amorphe.

Alimente avec bonheur un large bande FOSTEX F200A

Un TEPPAZ modèle 2017
Répondre
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
Charles a écrit :Hello

@Jjm88

j'ai parcouru ton fil et lu tes diverses interventions et je dois avouer qu'il est amusant et fort instructif pour cela je t'en remercie.

escartefigue33 a écrit :Un SE300B à 3W fait déjà 2 ou 3% de disto,
Cette affirmation est fausse ! Et puis quand bien même tu aies pu écouter ou même mesurer un SE 300B à 3% de disto ça veut pas dire que tous en produisent à ce niveau ! Et puis le type et le niveau de disto dépendent aussi d'autres paramètres

Objection rejetée, je ne suis pas l'auteur de cette affirmation... Mais tout n'est pas faux !... Et désolé mais si la disto ça s'entend, c'est même pour cela que certains préfèrent certaines écoutes !...

escartefigue33 a écrit :mon SpectralDMA90 en fait 0,015% à 100W/8Ohms du continu à 100kHz ...
Ouais ptêtre bien, mais bon la disto il en faut pas mal pour qu'on la ressente vraiment.et puis pour la chtite histoire combien sur un panel de 10 ou 30 auditeurs choisirons à l'audition un Spectral face un se300b ? mon petit doigt me dit que c'est le 300B qui aurait la préférence..

Objection également rejetée pour la même raison, mais je suis d'accord avec quoiqu'il en soit !... J'ajoute que le nombre ne fait rien à l'affaire, il faut parfois accepter d'avoir raison tout seul plutôt que tort avec tous les autres !

jm88 a écrit :A contrario, faire partie d'une petite tribu d'irréductibles gaulois affirmant mordicus contre vents et marées et un audio precision de course que leur 300B fonctionne mieux qu'un MOSFET de dernière génération, en écoutant les nuits de pleine lune, câbles surélevés à 5,76 cm du sol ne confère pas plus de légitimité que cela.
Ouais pas faux ! Wink Mais bon relativisons il y à de très bonnes choses qui sont bien faites dans diverses technologies. Je me suis rendu dernièrement à une présentation où j'ai pu écouter diverses choses dont une nouvelle installation avec quelques tubes dont des blocs mono avec des 300B en SE et bien j'affirme sans peine que c'était sacrément bon, hyper réaliste et avec une très bonne énergie. Un vrai moment de plaisir

Alors soyons clairs Charles, que tu aimes une écoute, c'est ton droit le plus strict d'homme et de citoyen, pour autant ça ne représente qu'un avis ni plus ni moins valable qu'un autre !... C'est bien tout le problème de la Haute Fidélité : il y a ceux qui passent leur temps à écouter en faisant des modifs et qui vont de surprise en surprise, "améliorant" disent-ils leur écoute au fil du temps, on ne sait toujours pas par rapport à quoi d'ailleurs, et il y a ceux qui passent un certain temps à faire des mesures objectives pour partir d'une base saine, puis utilisent quelques références toujours les mêmes et parfaitement connues (une voix familière, un morceau joué par un instrumentiste sur un instrument connu et familier, etc...) et qui ne modifient qu'un paramètre à la fois pour se rapprocher de ladite référence ! Qui a raison ? Personnellement, je m'en fous, mais j'estime que chacun a le droit de choisir un camp, sans que les champions de l'autre camp le prennent pour un demeuré sans oreilles !...

escartefigue33 a écrit :L'ampli à tubes, c'est une mode qui tarde un peu mais qui va finir par céder la place, peut être même directement au numérique.
Et bien j'aimerai bien être une mode qui dure aussi longtemps que l'éternité ! Tongue

Objection non retenue pour les mêmes causes : je n'en suis pas l'auteur, mais je suis d'accord sur le fond, et ne parlerai pas de mode. Mais de la même façon que certains préfèrent rouler dans des véhicules propres, modernes, avec de la sécurité active et passive et de bonnes notes au crash-tests etc... il y en a d'autres qui aiment l'odeur de l'huile, mettre leurs mains dans le cambouis sur des véhicules dont la tenue de route et la fiabilité sont plus que limites. C'est un style, un mode de vie. Je ne raillerai pas pour autant les amoureux du temps "d'avant" pour quelque secteur que ce soit... Mais si on commence à entrer dans le détail des comparaisons, il faut que chacun soit objectif... Les chiffres parlent d'eux mêmes et tenter de les dénigrer en prétendant qu'ils ne détiennent pas la vérité, c'est faire preuve, pour le moins, de mauvaise foi !...

escartefigue33 a écrit :Ceux qui ont remplacé leur 300B par un FDA commencent à devenir nombreux, il suffit de lire les forums.
ben mouais ? je lis quelques forums aussi et j'ai pas du tout cette impression. pour tout dire je pense même que c'est le contraire. ils est clair que beaucoup s'y intéressent mais voilà le tube reste très présent.

Alors même objection et toujours même avis que Gérard, je suis assez d'accord... Mais on s'en fout de mon avis, comme on se fout également de ce qui se dit sur les fora d'internet !... Si un type dit blanc, il n'a pas plus raison que celui qui dit noir ou un autre bleu !...
La question qu'il faut se poser c'est : est-ce-que j'appartiens à ceux qui passent leur temps à modifier leur système audio à tubes et à pavillons ou même à transistors, la techno n'a pas d'importance ici, avec des câbles au prix de l'or en barre ou en ajoutant ou retranchant tel ou tel gri-gri ou suis-je un amoureux de la Haute-Fidélité et mon but est de REPRODUIRE exactement ce qui a été enregistré !... Point barre. Une fois défini le camp dans lequel on est l'attitude y sera parfaitement cohérente et parfaitement respectable.
D'ailleurs, cela a été dit à demi-mots par l'un ou l'autre des intervenants dans un post précédent, ici la majorité appartient au premier groupe, celui qui écoute et qui dit ce qu'il préfère, d'où la volée de bois vert injuste, infondée et partiale qui en a résulté lorsque j'ai suggéré qu'il fallait avoir des références "constantes et connues" pour mettre au point un système audio.
J'ajoute, et c'est très amusant de l'avoir constaté, qu'il n'y a pas une écoute identique lorsque l'on va de chez l'un des amateurs du premier groupe chez un autre, alors que j'ai pu constater une certaine "homogénéité" dans les quelques studios professionnels que j'ai pu visiter, alors que leurs moniteurs n'étaient pas toujours les mêmes, c'est dire l'importance des mesures et des compensations y compris des acoustiques locales avant de pouvoir réaliser de "bons" mixages universellement "écoutables" !... (exception faite des NS-10 que j'ai souvent retrouvées en "plus" du système principal...).

Cdlt. Charles
Cordialement,

JM
Répondre
RE: dérivé de "Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200"
Enfin pour illustrer ce que j'ai expliqué dès mon premier post (merci de s'y reporter...) voici la page web d'un constructeur célèbre de micros d'enregistrement dont l'impartialité ne saurait être mise en doute et qui explique "pourquoi" il y a des différences entre les systèmes "professionnels" et les systèmes d'enthousiastes "HiFi" !... Il précise d'ailleurs comment choisir ces moniteurs y compris chez les pros, il ne faut pas tomber dans le piège de l'utilisation d'un CD du commerce particulièrement "expressif" !...

http://www.neumann.com/homestudio/en/dif...o-monitors
Cordialement,

JM
Répondre
RE: dérivé de "Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200"
Bonjour jm88,
Si je peux me permettre, quelles sont ces « références constantes et connues »,
Cordialement.
Patrick
Répondre
RE: dérivé de "Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200"
Bonjour,

Chacun est convaincu que son système marche mieux que celui du voisin et c'est tout à fait normal, parce qu'on finit toujours par s'habituer.

Combien de fois a t'on lu qu'un système a été trouvé décevant en première écoute pour finalement le trouver excellent après quelques jours, en invoquant parfois le fameux "rodage".
Je n'ai pas, moi non plus, échappé à ça.

Entre nos oreilles, il y a le cerveau qui interprète, qui n'aime pas le changement, et qui n'est pas insensible à un tas de paramètres qui n'ont aucun rapport avec l'acoustique.

Il y a évidemment la comparaison instantanée, comme chez le marchand de matériel HiFi, mais encore faut il que ce soit dans des conditions rigoureuses, égalisation des niveaux, mêmes sources etc., et rien n'est assuré à ce niveau.

Parfois on entend un son qui vous accroche dès les premières mesures, l'immersion dans la musique intervient rapidement et on oublie tout le matériel, on écoute alors le morceau jusqu'au bout.

Un système qui produit cela est assurément musical, et c'est tout ce qu'on lui demande...

Après tout, quoi de plus important que la musique ?

Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: dérivé de "Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200"
Patrick a écrit :Bonjour jm88,
Si je peux me permettre, quelles sont ces « références constantes et connues »,
Cordialement.
Patrick

Mais je t'en prie tu peux te permettre... J'en ai citées deux exemples un peu plus haut, mais tu peux en utiliser autant que tu en auras autour de toi. Moi j'utilise la voix d'une chanteuse professionnelle, que j'ai enregistrée, qui est de ma famille, que je vais écouter en concert le plus souvent possible, qui chante chez moi très souvent, et une pianiste amie de la famille pour les mêmes raisons.

L'une comme l'autre m'ont parfois aidé "en live" à faire ces réglages...

C'est déjà plutôt pas mal pour ne pas faire de grossière erreur de calibration.
Cordialement,

JM
Répondre
RE: dérivé de "Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200"
Bonjour à tous,

Yes Gérard, je partage bien ta logique sur ces points là Wink

jm88 a écrit :voici la page web d'un constructeur célèbre de micros d'enregistrement dont l'impartialité ne saurait être mise en doute et qui explique "pourquoi" il y a des différences entre les systèmes "professionnels" et les systèmes d'enthousiastes "HiFi" !... Il précise d'ailleurs comment choisir ces moniteurs y compris chez les pros.

http://www.neumann.com/homestudio/en/dif...o-monitors
Pas d'acc votre honneur !
Lorsque l'on vend soi même des moniteurs de studio, on peut être tout sauf impartial sur la question...
Connaissant un peu la production musicale, la standardisation des écoutes de studio ne se justifie pas par des critères qualitatifs, mais par le fait que les ingé son sont souvent en déplacement et ont besoin d'une référence standardisée pour pouvoir mixer différentes prises de différents studios avec un continuum logique. D'ou la présence entre autre de NS10 qui servent uniquement à juger de ce que la production donnera à l'écoute sur un auto-radio standard (c'est dire leur qualité dans l'absolu).
Le mélomane n'est pas un professionnel du son, mais c'est peut-être mieux pour lui ?
A chacun ses besoins et ses goûts. Plaisir ne rime pas forcement avec objectivité.

Salutations

Rémy
Répondre
RE: dérivé de "Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200"
escartefigue33 a écrit :Bonjour,

Chacun est convaincu que son système marche mieux que celui du voisin et c'est tout à fait normal, parce qu'on finit toujours par s'habituer.

Combien de fois a t'on lu qu'un système a été trouvé décevant en première écoute pour finalement le trouver excellent après quelques jours, en invoquant parfois le fameux "rodage".
Je n'ai pas, moi non plus, échappé à ça.

Entre nos oreilles, il y a le cerveau qui interprète, qui n'aime pas le changement, et qui n'est pas insensible à un tas de paramètres qui n'ont aucun rapport avec l'acoustique.

Il y a évidemment la comparaison instantanée, comme chez le marchand de matériel HiFi, mais encore faut il que ce soit dans des conditions rigoureuses, égalisation des niveaux, mêmes sources etc., et rien n'est assuré à ce niveau.

Parfois on entend un son qui vous accroche dès les premières mesures, l'immersion dans la musique intervient rapidement et on oublie tout le matériel, on écoute alors le morceau jusqu'au bout.

Un système qui produit cela est assurément musical, et c'est tout ce qu'on lui demande...

Après tout, quoi de plus important que la musique ?

Cdt,
Gérard

C'est complètement vrai !... Et je n'ai rien dit de différent depuis le début de cette intervention sur ce fil qui m'a valu une incompréhensible et toute aussi injuste attaque ad personam d'un certain nombre de participants auxquels je laisse leur conscience faire l'introspection !...
Cordialement,

JM
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)