dérivé de "Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200"
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
jm88 a écrit :@ Jean Marc et Greg,

C'est justement les caractéristiques d'impédance (acoustique) et d'efficacité qui permettent d'obtenir des aux niveaux SPL, ce malgré la perte taille du transducteur de"base"...

Sur le papier, 10 fois les spécifications d'un HP "conventionnel" (traduisez électrodynamique) de même surface !

Le grave est obtenu par le biais de la technique DSR en combinant je cite "des techniques avancées de manipulation des fluides, des technologies de miniaturisation et un mécanisme d'entraînement révolutionnaire des Audio Pixels"...

Après, tout cela c'est, comme je l'ai dit plus haut, sur "le papier" !...

Wait & see !...

Bonjour JM88,
comme dit précédemment, il y a un truc qui m’échappe dans cette présentation somme toute commerciale, et je n'arrive pas a me faire une idée précise du fonctionnement.
Quoi qu'il en soit, je conçois parfaitement que l'on puisse fabriquer un transducteur avec d’excellente performance électromécanique, favorable a un bon rendement.
Par contre, je ne vois pas comment on pourrais améliorer l'impédance acoustique d'un transducteur sans jouer sur sa surface émissive, les 2 étant étroitement lié dans l'état actuel de mes connaissances.
Le principe reposant d’après son acronyme (MEMS) sur un système électromécanique miniature, je ne vois pas comment faire mieux, l'air restant l'air....
Wait & see en effet Smile
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
jm88 a écrit :...

Après, tout cela c'est, comme je l'ai dit plus haut, sur "le papier" !...

Wait & see !...

Bonjour JM,

Le papier c'est nécessaire, mais je le laisse à ceux qui savent aligner les équations.
Je ne juge que par ce que je peux entendre. Et comme j'en ai un qui marche à peu près de système, il faut que ça marche chez moi sur toutes mes sources, analogique et numérique, sinon ça ne peut pas m'intéresser.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
rliyung a écrit :Bonjour JM,

Je ne juge que par ce que je peux entendre. ..., il faut que ça marche chez moi sur toutes mes sources, analogique et numérique, sinon ça ne peut pas m'intéresser.

Bonjour Raoul,

C'est la règle des 5C, c'est con mais c'est comme ça !... Il faut d'abord que ça fonctionne sur le papier, et ensuite on essaie de le fabriquer. Il existe parfois un gap temporel important... Le premier hélicoptère dessiné par Léonard de Vinci a été utilisé par USAF... en 1940 !

Euh "...sur toutes mes sources analogiques et numériques..." : il y a un truc qui a dû t'échapper : on parle là de HP numérique... On lui rentre un signal numérique et il le reproduit directement ! Alors tes sources ana il va falloir les numériser si tu veux les écouter sur un HP de ce type !...
Cordialement,

JM
Répondre
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
Greg Lagarrigue a écrit :... je n'arrive pas a me faire une idée précise du fonctionnement.
... Par contre, je ne vois pas comment on pourrais améliorer l'impédance acoustique d'un transducteur sans jouer sur sa surface émissive, les 2 étant étroitement lié dans l'état actuel de mes connaissances..., je ne vois pas comment faire mieux, l'air restant l'air....

Oui, pour cela il faut faire un effort, comme l'a dit à demi-mots Jean-Marc. Cet effort c'est de comprendre comment on gère les "speaklets" "phonels" "audio pixels" ou quel que soit le nom qu'on veut bien donner au petit HP de base actuellement représenté par lesdits MEMS.

   

Au passage, Jean-Marc a bien lu, les chips sont bien activés par voie électrostatique (potentiel électrique entre le métal et le substrat en silicium...). Dans d'autres cas c'est électrodynamique ou piezo. Le serpentin obtenu est assez compliqué à modéliser et on se contente d'approximations d'après ce que je sais. En raison de la structure et de la taille de l'objet la fréquence de résonance est au-dela des 25 kHz en principe. Ci-dessous une courbe d'un tel CMOS-MEMS où l'on voit notamment le pic de résonance à 27,5 kHz.

   

Tout est basé sur l'algo "Digital Sound Reconstruction". La pression sonore générée par un haut-parleur digital est proportionnelle au nombre de micro-haut-parleurs actifs ("Audio Pixels") et au débit de chacun. La variation du nombre d'impulsions au fil du temps produit des fréquences différentes. Contrairement aux enceintes analogiques, les micro-haut-parleurs individuels fonctionnent dans une région non linéaire pour maximiser la plage dynamique tout en étant capables de produire des sons de basse fréquence. Un HP numérique de n-bits doit donc disposer de (2^n)-1 micro-transducteurs comme l'a écrit Jean-Marc.

Le mieux serait que tu regardes les vidéos sur cette page de Audio-Pixels !... On en rediscutera plus tard !

http://www.audiopixels.com.au/index.cfm/...ers-video/
Cordialement,

JM
Répondre
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
jm88 a écrit :...
Euh "...sur toutes mes sources analogiques et numériques..." : il y a un truc qui a dû t'échapper : on parle là de HP numérique... On lui rentre un signal numérique et il le reproduit directement ! Alors tes sources ana il va falloir les numériser si tu veux les écouter sur un HP de ce type !...

non, ça ne m'a pas échappé, il va falloir que :
>analogique>conversion A/D>ampli numérique>HP numérique
soit sacrément meilleur que :
>analogique>ampli analogique>VOT
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
rliyung a écrit :non, ça ne m'a pas échappé, il va falloir que :
>analogique>conversion A/D>ampli numérique>HP numérique

A pu d'ampli numérique !... C'est CAD ---> HP numérique !...

Enfin, un jour, dans le futur, ce sera comme ça...

Big Grin
Cordialement,

JM
Répondre
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
rliyung a écrit :il va falloir que :
>analogique>conversion A/D>ampli numérique>HP numérique
soit sacrément meilleur que :
>analogique>ampli analogique>VOT
Une étape de plus par suppression de tout convertisseur : avec des micros numériques.Ca a déjà fait l'objet d'expériences.
Répondre
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
Dans les "science et vie" des années 80 on en voyait de belles (projections): genre voitures volantes...mais pas internet et les smartphones aux capacités surlecutantes...

je me répète: le HP suivant ce principe n'est pas destiné à une "grande écoute".
Quant au "rendement amélioré grâce" à une désadaptation d'impédance : source=élevé, charge (air)=faible...il est connu et mis en équation que c'est le contraire qu'il faut faire...

peut être qu'un gros coup de DSP pourrait arranger l'affaire Wink
Répondre
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
jm88 a écrit :
rliyung a écrit :non, ça ne m'a pas échappé, il va falloir que :
>analogique>conversion A/D>ampli numérique>HP numérique

A pu d'ampli numérique !... C'est CAD ---> HP numérique !...

Enfin, un jour, dans le futur, ce sera comme ça...
que ça existe ne suffit pas, si c'est pas meilleur que la chaîne analogique je ne goberai pas

forr a écrit :
rliyung a écrit :il va falloir que :
>analogique>conversion A/D>ampli numérique>HP numérique
soit sacrément meilleur que :
>analogique>ampli analogique>VOT
Une étape de plus par suppression de tout convertisseur : avec des micros numériques.Ca a déjà fait l'objet d'expériences.
il y a bien une conversion quelqu part, le son capté est forcément analogique, non ?
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
Sont-ce des cellules mems dans cette expérience scientifique ?

http://www.lefigaro.fr/sciences/2018/01/...onores.php
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)