inspiré de INFRA FLEX Façon JR
RE: inspiré de INFRA FLEX Façon JR
Les Amis du Son a écrit :Combien coûte l'Electrovoice 30w aujourd'hui?
Et vous avez la courbe de réponse en dessous de 80 Hz?

Je ne parle pas du coût des 30W '' collector '' ( en plus sont moteur me semble light ).
Mais du principe d'un simple très grand HP de conception classique => Grande membrane rigide et légère + gros moteur

Christophe
Répondre
RE: inspiré de INFRA FLEX Façon JR
Les Amis du Son a écrit :"Petit à petit, vous allez arriver à cela : http://www.itishifi.com/2010/07/electroc...nster.html"

Je crois que tu n'as rien compris à la démarche !
En termes de dimensions de membrane, on a largement dépassé l'EV 30w (75 cm de diamètre, pas du cône mais du saladier) dès le premier proto de Tientien, formule qui permet d'envisager sans problème de passer à une membrane plus grande quand on veut !
Sauf qu'on voit bien qu'à partir d'une certaine dimension, cela ne sert plus à grand chose...
Et en termes de coûts, le prix de revient de l'Infraflex fini est inférieur aux frais d'expédition de ton Electrovoice.
Alors le "petit à petit" est un contre sens complet !


D'autant qu'aujourd'hui, la tendance serait plutôt à une recherche de motorisation de membrane libre,
en utilisant plusieurs hp petits ou moyens, et dans une formule de construction de style Teragaki.
Quel Talent pour envoyer des idées "limites" pour se perdre...
Ce qui est clair et fonctionnel (LS, Infraflex...), une grande surface en flexion (les effets de bord d'un fonctionnement en piston disparaissent),
les non linéarités selon Klipper deviennent négligeables...
Drôle (bizarre) idée que ce "piston libre", amha, rien de musical dans ce concept
Amicalement, Jean-Yves
Répondre
RE: inspiré de INFRA FLEX Façon JR
TOF70 a écrit :
tientien a écrit :Les 30w, charge prévue 1000/1300 l Avec pas mal de trainage...

Pourquoi, votre proto n'a pas de trainage ?
Et peut être qu'il fonctionnerai mieux avec une charge ( très grosse Rolleyes )

Christophe

Ceux qui sont venus écouter et ceux qui l'ont fabriqué dans le respect de l'original (BL>20) ont tous noté, la neutralité, la faible distorsion et l'absence de trainage.
Si le "moteur" est trop faible il y a alors du trainage.
Avec une charge, le rendement et la bande passante chutent.


Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
RE: inspiré de INFRA FLEX Façon JR
pour "recadrer" (faire plaisir/ou pas à "les amis du son"),
transposons les fréquences en longueur d'onde (lambda=C/F, C=célérité dans le milieu de propagation)...variant de l'air aux composites naturels et/ou substantiels...
Y'a pas photo, on connait les HPs qui font du grave, classiques ou "modern style", en dehors des "théories alternatives" Wink
(pour mémoire les 6x 21cm pour le grave du "ondo" qui s'est vraiment amélioré avec UN 38cm correctement chargé...c'est la vie et les bienfaits de l'apprentissage...)
Jean-Yves
Répondre
RE: inspiré de INFRA FLEX Façon JR
Cette envolée (lyrique) pour insister sur le BON design d'Etienne (n'en déplaise aux "améliorateurs")
Répondre
RE: inspiré de INFRA FLEX Façon JR
De jys :
« …pour "recadrer" (faire plaisir/ou pas à "les amis du son")
Quel Talent pour envoyer des idées "limites" pour se perdre...
Ce qui est clair et fonctionnel (LS, Infraflex...), une grande surface en flexion…
Drôle (bizarre) idée que ce "piston libre", amha, rien de musical dans ce concept »

Jys, tu me gonfles grave !!

Les LS et l’Infraplanar qui fonctionnent en flexion « pure » : Désolé c’est faux.
Le LS est caractérisé par une grande membrane dont la partie carrée centrale, mue par un moteur carré métallique, fait bouger une toile très tendue dont seule la partie centrale fonctionne en piston pur. Les bords de ce carré jouent le rôle de suspension, selon un modèle qu’on pourrait assimiler à une pyramide tronquée. Mais ils représentent en surface, à vue d’œil, plus de la moitié de la surface totale.
Sur l’Infraplanar, la partie centrale est mue par des barres qui poussent la toile Cette partie centrale, bien plus grande que sur les LS, fonctionne en piston pur. Là aussi seuls les bords sont élastiques et jouent en flexion. Toujours à vue d’œil, ils ne représentent pas plus d’un tiers de la surface totale, pour 2/3 pour la partie centrale très plane qui bouge en piston pur.
Alors c’est vrai que la partie en piston n’est pas « libre » sur ses bords, mais on est quand même loin de l’Infraflex dont seule la minuscule partie centrale du pot de yaourt bouge la membrane selon un modèle qui s’apparente à un cône ou à un dôme, très peu bombé il est vrai.
Et cette partie plate des LS et Infraplanar est quand même agréablement musicale semble-t-il…

Pour les Teragaki, on est bien dans le modèle en piston pur, complètement dénué de bords élastiques. Mais il n’y a pas de phénomène de bord « qui remuent du vent » car la membrane rectangulaire est bafflée assez généreusement par un cadre en bois massif, épais et bombé, avec un espace entre les deux très fin, quelques millimètres au plus, mais sur quelques cm de hauteur.
Ce cadre massif sert, selon ce que je crois en comprendre par l’observation, à deux fonctions différentes :
- un bafflage qui supprime l’effet de bord constaté sur nos hp à membrane « libre » qui font tourbillonner l’air autour
- une masse qui sert de référentiel inertiel qui permet que le hp tout entier ne bouge pas lorsque la membrane fine et légère joue.
Ceci, je ne l’ai vu décrit et expliqué dans aucun article, même dans ceux émanant de membres reconnus et honorés des forums multiples que je prends plaisir à lire, dont toi-même, M. le docteur en physique jys...
Je ne pense pas que ces considérations méritent d’être hâtivement balayées d’un commentaire méprisant. Je préconise donc de disposer un bafflage plat de 15cm de large environ, autour des membranes en polystyrène « libres », avec un espace de quelques mm de large et quelques cm de profondeur. Une autre possibilité sera de baffler non pas dans la prolongation de la plaque mais « en caisson » avec des planches perpendiculaires à la plaque vibrante. Si l’on veut essayer des membranes rondes pour éradiquer les pointes néfastes, on pourra baffler avec un tuyau très large, comme sur le grave des « papillons ».
L’expérience dira si ces déductions « sont des idées limites pour me perdre » ou des observations d’amateur (qui aime), certes non scientifique, mais essayant néanmoins de se rendre utile au forum.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
RE: inspiré de INFRA FLEX Façon JR
Par contraste, une réponse de Tientien sur Melaudia, qui fait preuve d'un esprit remarquable quant à l'appréciation d'un autre membre du forum...
Cela fait plaisir comme témoignage d'un état d'esprit parfaitement collaboratif.

Bravo !

::::::::::::::::::::::::::::::::::

Message : #1160Smile RE: Infraflex

'' Bonsoir Jean Yves,

C'est surtout un expérimentateur qui travaille ! Les échanges sont fructeux ..... en plus il a une imagination féroce !
Ce que j'avais espéré depuis longtemps : un travail collectif.... que je remercie ! ''.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
RE: inspiré de INFRA FLEX Façon JR
Pas fâché !
Pas taper !!
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
RE: inspiré de INFRA FLEX Façon JR
Bonjour Gérard et tous,

beau boulot que tu as fait là sur la structure carton pour servir de pousseur, je pense que l'idée est sympa pour qui voudrait réaliser un système avec une grande plaque multi-moteurs.

En revanche, je ne suis pas trop surpris que ton HP plat 50X50 ne fonctionne pas, ça revient finalement à faire fonctionner un HP à cone en l'air sans le moindre bafflage.
Un 38 sans bafflage, ça fait pas de grave, dès qu'on le met sur un planche, dans un H ou U frame, ça commence à marcher, mais ça tu le savais déjà.

J'ai bien saisi que ton but était de faire un truc pour pouvoir l'intégrer à ton papillon, d'ou les dimensions plutôt réduites de 50X50.
A mon sens, il serait tout de même intéressant que tu le mettes dans un H frame histoire de voir comment il se comporte, ça pourrait peut être te faire un "sub" qui serait en mesure de "soutenir" le bas de tes papillons si tant est qu'ils en aient besoin...
Répondre
RE: inspiré de INFRA FLEX Façon JR
Bonjour a tous,

La colle est sèche, je fais un essai toujours a la place du H-frame:

Il y a à peine un peu plus de grave, mais on est encore très loin de ce que fait le 38cm dans son tuyau.

Ecouté seul et sans filtrage, le grave est toujours anémique et le bas médium est vraiment mauvais, coloré et ne supporte pas de monter le volume.

J'ai collé des renforts en diagonale et 4 autres dans l'intervalle.
La mesure d'impédance avec le DATS ne montre quasiment aucune différence, les pics résonant sont toujours là, avec un peu moins d'intensité toutefois.

La meilleure façon de supprimer les résonances, c'est de tenir les coins, apparemment.

Quand à ton idée de le placer dans le H-frame, je ne vois pas l'intérêt d'alourdir la membrane avec une rondelle de polystyrène pour gagner quelques cm², le 38cm fonctionne déjà en piston, et fournit un excellent grave, ceux qui l'ont écouté en ont été surpris.

La dernière expérience à faire c'est ajouter un cadre.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)