ceci est un Cube...
#51
RE: ceci est un Cube...
Bonsoir Pierre,

Je vais donc me lancer prochainement à la réalisation de cette version, en double mono toutefois.
Double mono. Pourras-tu me soumettre ton plan d'agencement avant de t'engager en réalisation ?

Avec ton accord je confierai la réalisation des PCB à DAN.
Envoie-moi alors un e-mail jm.plantefeve@wanadoo.fr pour que je puisse valider auprès de Dan.

je suppose que les Panasonic devront être des modèles de type 50V et non plus 35V.
Je ne pense pas, +/-31V est à -10% de 35V. En 50V la série FR est à 1000µF max. Ou alors deux cartes en 1000µF 50V, une à droite, une à gauche...

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#52
RE: ceci est un Cube...
Bonjour jean Marc, merci pour le temps pris a me répondre,
la capa de protection est rassurante et efficace, j'avoue en utiliser une sur la 1" pour le cas ou, mais je pense la remplacer par une protection active a relais, la 2" elle par contre fonctionne sans (rapport a FC plus basse), mes amplis fonctionnent bien depuis 14 ans mais je prends là un risque... d’où ma démarche actuelle.
Concernant une tension dc de 40 mv en sortie, c'est une question d'échelle qui me laisse songeur :
grossièrement, 40 mv alternatif c'est environ 70 dB en sortie de pavillon à 1m, donc dans le domaine largement audible.
Je n'ai pas les éléments pour calculer le déplacement correspondant a une tension continue de 40 mv sur les compressions, mais l'affirmation ci dessus donne selon moi un ordre de grandeur du décalage imposé au transducteur, une valeur proche de l'amplitude normale de fonctionnement sur petit signaux.
C'est peu être sans importance finalement, une lubie de ma part, mais je préfère dans un esprit de réalisation sans compromis là ou c'est possible continuer de brancher mes compressions sans condensateur de liaison sur des ampli quasi sans offset.
Enfin, cela ne change pas grand chose pour la suite de toute façon, l'offset ne sera a priori pas un pb et la solution existe au cas ou, alors ...

"...dans ces conditions, gain de seulement 6dB, compressions en direct (ou via un unique DC blocking), l'alimentation du Cube peut être en +/-12Vdc (transfo 120VA 2x9Vac) et le réseau de contre-réaction être en 68R / 68R-1W"
Tu arrives a quelle puissance sous 8 ohm dans ce cas ?
Un avantage a cette version en 12 v alors que tu fixais auparavant la limite basse a 18 V / 12w/8 ohms ?
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#53
RE: ceci est un Cube...
Bonsoir Greg,

Concernant une tension dc de 40 mv en sortie, c'est une question d'échelle qui me laisse songeur : grossièrement, 40 mv alternatif c'est environ 70 dB en sortie de pavillon à 1m, donc dans le domaine largement audible.
Nous évoquions l'erreur statique plus faible du fait du taux de contre-réaction plus élevé de 17.7dB (gain de boucle fermée à 6dB plutôt qu'à 23.7dB). J'imaginais alors moins de 10mV plutôt que les +/-40mV de l'exemplaire décrit en tête de fil. 10mV dans l'exemple de déplacement calculé plus haut, c'est 9µm de déplacement. Un moteur 1" HF10AK a une bobine haute de 1.9mm dans un entrefer de 2.65mm. (2.65-1.9)/2=375µm. C'est spéculer sur les Bl et Cms, mais cela ne représenterait que 2.5% du déplacement linéaire.

+/-12Vdc (transfo 120VA 2x9Vac) et le réseau de contre-réaction être en 68R / 68R-1W : Tu arrives a quelle puissance sous 8 ohm dans ce cas ?
4 watts (5.6Vrms). Suffisant si je comprends bien les caractéristiques haute-sensibilité de tes compressions en direct. +/-18Vdc était davantage dans l'esprit full-range (low frequencies inside). +/-15V ? Au passage, des tensions basses limiteront encore les dérives thermiques et donc d'offset.

Bien à toi, Jean-Marc.

PS : il faudra parler condensateur de compensation pour garder la stabilité fréquentielle malgré la contre-réaction augmentée.
Répondre
#54
RE: ceci est un Cube...
Bonjour Jean-Marc,
sans informations précises, difficile en effet de calculer le pourcentage de décalage du point d'équilibre de la membrane avec tension d'offset, mais c'est bien cet ordre de grandeur qui m'intéresse.
Afin d'apporter un élément de réponse concret, je me suis donc contenté de faire des mesures comparatives ce matin sur un moteur 2" Radian 950PB, mesure de 300 Hz à 15 kHz, avec tensions d'offset de 2 mv ou -111 mv ou +98 mv, aucune différence notable sur SPL, phase, distorsion et Waterfall, a 100 dB comme à 80 dB.

Il ne me reste donc plus maintenant qu'a me décider sur les puissances des petits nouveaux et a leur mise en boite en ajoutant une protection a relais pour les haut-parleur.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#55
RE: ceci est un Cube...
Double mono. Pourras-tu me soumettre ton plan d'agencement avant de t'engager en réalisation ?

Bonjour Jean-Marc,

Merci pour les réponses. Je t'envoie un mail dans le courant de la semaine prochaine pour les points concernés.

Bien à toi.
Pierre
Répondre
#56
RE: ceci est un Cube...
Bonjour,

Jean-Marc,

La version 4W me conviendra parfaitement !

Greg,

Je viens de mesurer l'offset du Sphinx (alimentant les Yamaha 6681B), jamais retouché depuis la réalisation cet été : 6 et 7 mV ! L'offset a varié (initialement un peu moins de 20 mV), mais dans le bon sens (changement d'alimentation peut-être ?).
Cordialement, Dom.
Répondre
#57
RE: ceci est un Cube...
Voici une mesure de distorsion et de bruit avec RightMark Audio Analyser.
La carte son est une ESI U24XL.

Les deux voies du Cube (2x25W nom.) sont à 8W/8R. En fait sur deux fois dix résistances de 0.8R en série. Division de tension par dix, connexion à l'entrée de la carte son (2x11.3V crête en sortie Cube, 2x1.13V crête en entrée carte). Le protocole RMAA utilise un signal en gigue, les 8W ne sont pas permanents, le temps de d'élaboration du bilan est de plusieurs dizaines de secondes.

   
  • un bruit induit à 50Hz par le primaire transfo : -106dB
  • un bruit de redressement au filtrage à 100Hz : -95dB
  • des harmoniques impairs de redressement amenés du primaire à 150Hz, 250Hz,... : entre -100dB et -120dB
    des harmoniques pairs de redressement côté filtrage à 200Hz, 300Hz,... : entre -100dB et -120dB
  • un signal fondamental 1kHz à -3dB
  • des produits d'intermodulation : entre -110dB et -120dB
  • un harmonique H2 par distorsion : -81dB
  • un harmonique H3 par distorsion : -92dB
  • un harmonique H4 par distorsion : -100dB
  • ...
Bien à vous, Jean-Marc.
Répondre
#58
RE: ceci est un Cube...
Bonjour Jean-Marc,

Ce matin, je suis allé sur ton site pour la "sélection" des transistors de puissance.

http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.fr/comp.html

Comme il me semble, il n'y a pas de question idiote, je souhaiterai, STP/merci, un éclaircissement Sad

J'ai testé un 2SJ162 de mon stock d'après le montage préconisé.

j'obtiens cela pour une tension d'alimentation de 12 Volts (puisque c'est version que je réaliserai).

   

Soit 155 mA pour 680 mV.

Puis j'ai réglé l'ajustable entre la source et la gate pour obtenir 100mA. je lis sur le voltmètre 472 mV avec une résistance de grille de 470 Ohms.

   

Si je me reporte à ton message 26, dans la formule : (0.39V+0.82V)/12mA = 100R, à quoi correspondent 0,39 V (472 mV dans mon cas ?), 0,82 V, 12 mA ? Ou plus concrètement et plus directement, à partir des valeurs que j'ai relevé, quelle valeur de résistance de polarisation puis-je en déduire ?

Merci de ta compréhension et de ton aide... Désolé pour mon niveau lamentablement bas... Mea culpa, maxi mea culpa....
Cordialement, Dom.
Répondre
#59
RE: ceci est un Cube...
Bonjour Dom.,

Comme il me semble, il n'y a pas de question idiote...
Je pense aussi que le risque de l'idiotie est plutôt à la réponse. Tu me mets donc la pression ! hihi !

Dans mon exemple : (0.39V+0.82V)/12mA = 100R
  • 0.39V tension Vgs mesurée au mosfet N pour Id=100mA
  • 0.82V tension Vgs mesurée au mosfet P pour Id=100mA
  • 12mA : courant de repos au deuxième étage, où se trouve la résistance de polarisation à calculer, là, 100R
Donc, ton 0.47V est à ton 2SJ162 ce qu'est mon 0.82V à mon ECX10P20.
Même opération (polarité inverse) pour le 2SK1058 et tu pourras calculer ta Rpol.

Bien à toi, Jean-Marc.

Scoop : le Cube à Ablon-sur Seine le dimanche 28 janvier. Merci aux gens de Melaudia !
Répondre
#60
RE: ceci est un Cube...
Jean-Marc,

Merci de ta réponse, c'est très clair pour les tensions. Mais, il y a toujours un mais (eh oui, je suis un boulet), pour être sûr, la résistance de polarisation calculée est : R8 ?

Je viens de voir que tu as ajouté les courants de repos sur le schéma du message n°1 et les les différents messages abordant les différents points particuliers Cool Je trouve l'idée très bonne !

J'aurais aimé être à Ablon le 28 Rrrrr !
Cordialement, Dom.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 10 visiteur(s)