ceci est un Cube...
#41
RE: ceci est un Cube...
JM Plantefeve a écrit :Bonjour Dominique,

Je viens de prévenir Dan en lui fournissant le fichier peaufiné après prototypage. En image :

Le sandwich :
  • flasque dissipateur du Galaxy percé à 3.25mm dans l'axe d'une rigole réceptrice d'écrou M3 (pas de taraudage)
  • semelles Keratherm (white ou mieux, pink)
  • Mosfets (tête en bas)
  • entretoise Teflon 4mm en 80mm*20mm
  • circuit imprimé
  • vis-rondelles M3 en serrage mesuré
Quant à la tension minimum pour un fonctionnement optimal, je dirais +/-18Vdc. Et je conseillerais de ne pas dépasser +/-34Vdc. Dans ce dernier cas, dissipation et puissance au transformateur sont à recalculer à la hausse.


Bien à toi, Jean-Marc.

Bonjour Jean-Marc,
Je souffre probablement d'une grave lacune car je n'ai pas compris le mode de calcul de la puissance de sortie, notamment le 2 placé en dénominateur.

Pour en revenir à un sujet plus concret le "Cube" me tente bien et ce après éprouvé un grand de plaisir à écouter pendant des années un "mosquito" puis surtout un "zénotron" (et beaucoup moins en dernier avec des modules Hypex). Une interrogation subsiste toutefois "Cube" ou "Sphinx" ?

Bien cordialement.
Pierre
Répondre
#42
RE: ceci est un Cube...
1418 a écrit :
JM Plantefeve a écrit :Bonjour Dominique,

Je viens de prévenir Dan en lui fournissant le fichier peaufiné après prototypage. En image :

Le sandwich :
  • flasque dissipateur du Galaxy percé à 3.25mm dans l'axe d'une rigole réceptrice d'écrou M3 (pas de taraudage)
  • semelles Keratherm (white ou mieux, pink)
  • Mosfets (tête en bas)
  • entretoise Teflon 4mm en 80mm*20mm
  • circuit imprimé
  • vis-rondelles M3 en serrage mesuré
Quant à la tension minimum pour un fonctionnement optimal, je dirais +/-18Vdc. Et je conseillerais de ne pas dépasser +/-34Vdc. Dans ce dernier cas, dissipation et puissance au transformateur sont à recalculer à la hausse.


Bien à toi, Jean-Marc.

Bonjour Jean-Marc,
Je souffre probablement d'une grave lacune car je n'ai pas compris le mode de calcul de la puissance de sortie, notamment le 2 placé en dénominateur.

Pour en revenir à un sujet plus concret le "Cube" me tente bien et ce après éprouvé un grand de plaisir à écouter pendant des années un "mosquito" puis surtout un "zénotron" (et beaucoup moins en dernier avec des modules Hypex). Une interrogation subsiste toutefois "Cube" ou "Sphinx" ?

Bien cordialement.
Pierre

Pour le premier point j'ai trouvé, je suis confus car c'était vraiment élémentaire. Je ne le referai plus.

Cordialement.
Pierre
Répondre
#43
RE: ceci est un Cube...
Bonjour Pierre,

je n'ai pas compris le mode de calcul de la puissance de sortie, notamment le 2 placé en dénominateur.
Il est vrai que ma mise en équation de la puissance nominale de sortie était peu didactique. Effectivement, le 2 des dénominateurs au message #15 est issu de la racine de 2 au carré :
   
Quant à "Sphinx ou Cube", cela peut dépendre des enceintes à alimenter et de la dimension de la pièce d'usage. Peux-tu nous en dire plus ?

Bien à toi, Jean-Marc.

PS : Tu peux ne pas "citer" le message auquel tu te réfères, même quand il n'est pas immédiatement précédent. Soit en désignant ce message : #15, soit en copiant-collant l'élément concerné, quitte à le mettre en vert et italique. A mon sens pour un fil plus fluide à la lecture.
Répondre
#44
Sad 
RE: ceci est un Cube...
Merci Jean-Marc,

racine de 2 au carré
J'ai mis longtemps à percuter

Quant à "Sphinx ou Cube", cela peut dépendre des enceintes à alimenter et de la dimension de la pièce d'usage. Peux-tu nous en dire plus ?

Mes enceintes sont des triangles Ventis 222 données pour 93 dB. Ma pièce mesure environ 8m x 4,8m, les enceintes sont à 50 cm des murs dans la largeur et en profondeur, la position d'écoute se situe au centre de la pièce, baies vitrées sur chaque largeur, textile mural sur toutes les cloisons + 2 tapisseries (reproductions Aubusson), une bibliothèque sur chacun des murs latéraux deux grands tapis sur le sol carrelé.
A noter que le Zénotron me semblait plus à la peine que le Mosquito en version 60 W ou les Hypex en 80 W. Par contre les Ventis dont certains leur reprochent un haut du spectre montant se révélaient bien plus douces et suffisamment détaillées (je tiens à cet aspect) avec le Zénotron surtout en comparaison des modules Hypex et ce quelles que soient les sources (phono, cd, sacd, daphile + nuc). Le problème avec le Zénotron est principalement le dégagement calorifique, le rendant inutilisable en période de canicule...

Bien cordialement
Pierre
Répondre
#45
RE: ceci est un Cube...
Bonsoir Jean Marc, merci pour ces précisions.
Chemin faisant il me vient 2 autres questions encore simple:
- Une charge de 4 ohm pour des Cubes mono alimentés en 30 v poserait il un problème, une limitation a l'usage ou une adaptation particulière ?
(mes pav de grave fonctionnent avec deux 30 cm montés en // sur chaque voie, d'ou Z de 4 ohm env)
- Nous avons parlé de l'adaptation du gain, mais quel est le gain en l'état du Cube?

Un troisième point, plus compliqué, concerne la tension continue présente en sortie, comme sur beaucoup d'ampli.
Après vérification chez moi, cette dernière est de l'ordre de 7 mV sur les 4 amplis alimentant en direct les compressions (cette tension faible faisait parti de mon cdc quand j'avais fait ces ampli.).
Sur l'ampli des 30 cm, une tension d'offset de 60 mv a froid est suffisante pour faire bouger de façon visible les 30 cm (en y regardant de très prés).
Partant de là, que penser de l'idée de brancher directement des compressions en sortie du Cube, 40 mv me semble beaucoup dans ce cas non?
Ce dernier point me travail je dois dire ...
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#46
RE: ceci est un Cube...
Bonjour Pierre,

Voilà qui est bien précis ! A cette lecture, un Cube en version 40W/8R (le projet original) semble fort pertinent. Avec rails à +/-31Vdc (transfo 300VA 2*22Vac), coffret Galaxy Maggiorato 4U GX283 230*230mm.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#47
RE: ceci est un Cube...
Bonsoir Greg,

Une charge de 4 ohm pour des Cubes mono alimentés en 30 v poserait il un problème... ?
Ta question me fait penser que la meilleure écoute du Cube (pour l'instant), fut sur des enceintes de 4R nom. Pas de souci constaté, température des flasques dissipateurs de l'ordre du tiède, malgré la demande électrique (88dB/2.83V dans 80m²).

Nous avons parlé de l'adaptation du gain, mais quel est le gain en l'état du Cube?
23.7dB avec le réseau de contre-réaction du schéma publié.

que penser de l'idée de brancher directement des compressions en sortie du Cube, 40 mv me semble beaucoup dans ce cas non?
S'inquiéter pour les haut-parleurs qu'on électrise est bien naturel. D'autant en filtrage actif avec amplificateurs DC coupled. Si solution évidente pour les moteurs médium ou aigu, je pense qu'il s'agit d'un condensateur MKP série (genre, respectivement, 100µF ou 10µF) dont la coupure électrique passive est intégrée à la visée globale de la cible.

Au delà, pour relativiser, un petit exemple en image à partir d'un des derniers HPs mis en œuvre, le M15CH002 SEAS :
   
100mV d'offset (un réglage mal fichu), c'est 87µm de déplacement et 2mW de dissipation, rien ne va mal...

Autre aspect dans ton projet : la réduction du gain en boucle fermée (sans toucher au gain de boucle ouverte) va augmenter le taux de contre-réaction. Avec pour conséquence immédiate la diminution des différentes erreurs dont la statique. Passer de 23.7dB à 6dB, c'est j'imagine passer à moins de 10mV d'offset.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#48
RE: ceci est un Cube...
JM Plantefeve a écrit :....S'inquiéter pour les haut-parleurs qu'on électrise est bien naturel. D'autant en filtrage actif avec amplificateurs DC coupled. Si solution évidente pour les moteurs médium ou aigu, je pense qu'il s'agit d'un condensateur MKP série (genre, respectivement, 100µF ou 10µF) dont la coupure électrique passive est intégrée à la visée globale de la cible.
...
Évidente oui, mais est ce vraiment LIM comme solution ?

JM Plantefeve a écrit :....Au delà, pour relativiser, un petit exemple en image à partir d'un des derniers HPs mis en œuvre, le M15CH002 SEAS :

100mV d'offset (un réglage mal fichu), c'est 87µm de déplacement et 2mW de dissipation, rien ne va mal...
...
Merci d'avoir pris le temps de faire ce calcul, que tu présente de façon presque commerciale dis moi, parler de µm plutôt que de 1/10 eme de mm Smile
Concrètement et vu comme cela, rien d'alarmant je suis d'accord, mais d'un point de vu tension ramenée a la sensibilité d'une compression de 110 dB/2.83 v, on pourrait penser différemment.

JM Plantefeve a écrit :...
Autre aspect dans ton projet : la réduction du gain en boucle fermée (sans toucher au gain de boucle ouverte) va augmenter le taux de contre-réaction. Avec pour conséquence immédiate la diminution des différentes erreurs dont la statique. Passer de 23.7dB à 6dB, c'est j'imagine passer à moins de 10mV d'offset.

Bien à toi, Jean-Marc.

Tout s'arrange bonne nouvelle, (en espérant que cette modification ne dégrade pas le résultat) quand est ce qu'on commence ?
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#49
RE: ceci est un Cube...
Greg,

Évidente oui, mais est ce vraiment LIM comme solution ?
Solution Less Is More ? J'ai un doute. J'essayais de te proposer une solution fort rassurante. Comme Yamaha a pu le faire avec ces JA-6681B :
   

ce calcul, que tu présente de façon presque commerciale dis moi, parler de µm plutôt que de 1/10 eme de mm
Aller, la même chose en mm. Trois décimales après la virgule ferait moins commercial ?! hihi ! :
   

on pourrait penser différemment.
Bien sûr, et n'hésite pas à penser tout haut pour en discuter.

quand est ce qu'on commence ?
A ta disposition, Jean-Marc.

Edit : dans ces conditions, gain de seulement 6dB, compressions en direct (ou via un unique DC blocking), l'alimentation du Cube peut être en +/-12Vdc (transfo 120VA 2x9Vac) et le réseau de contre-réaction être en 68R / 68R-1W.
Répondre
#50
RE: ceci est un Cube...
A cette lecture, un Cube en version 40W/8R (le projet original) semble fort pertinent. Avec rails à +/-31Vdc (transfo 300VA 2*22Vac), coffret Galaxy Maggiorato 4U GX283 230*230mm.

Bonjour Jean-Marc,

Merci pour précieux renseignements, il m'est difficile de résister à la tentation. Je vais donc me lancer prochainement à la réalisation de cette version, en double mono toutefois. Avec ton accord je confierai la réalisation des PCB à DAN. En ce qui concerne les alimentations je suppose que les Panasonic devront être des modèles de type 50V et non plus 35V.
Je suivrai de très près ce fil.

Bien cordialement
Pierre
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)