ceci est un Cube...
RE: ceci est un Cube...
Bonjour à tous

je suis dans une phase de réflexion quant à la réalisation de ce Cube qui m'attire bien. J'ai vu qu'il existait un circuit avec double paires de transistors de sortie pour les enceintes présentant une faible impédance à certaines fréquences.

Ce circuit conviendrait-il pour alimenter des enceintes réputées "difficiles" (kappa 8A, impédance qui frôle le 1ohm vers 40Hz...). J'ai déjà certaine pièce dans mes fonds de tiroir (un transfo moulé Telema 500VA 2x25VAC, condo d'alim, quincaillerie...) et le fait d'avoir un ampli qui chauffe peu me plaît bien...

Le système est dans une pièce de vie de 50m² avec hauteur sous plafond variant de 3m à 4m40, mais la zone d'écoute est petite (grosso modo distance entre enceinte 2m50, distance enceinte auditeur 2m50 également).

Au plaisir de vous lire

Damien
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonjour Damien,

Ce circuit conviendrait-il pour alimenter des enceintes réputées "difficiles" (kappa 8A, impédance qui frôle le 1ohm vers 40Hz...).
Tu fais bien de l'évoquer. Il serait intéressant d'avoir la courbe d'impédance, as-tu la possibilité de la relever (REW ou Limp) ? Pour des impédances très faibles, on peut considérer le Solide : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=6523

J'ai déjà certaine pièce dans mes fonds de tiroir (un transfo moulé Telema 500VA 2x25VAC, condo d'alim, quincaillerie...) et le fait d'avoir un ampli qui chauffe peu me plaît bien...
Si le Solide (double push-pull classe B), les alimentations SMPS du prototype décrit peuvent laisser place à ce torique et ces condensateurs. Une tension de 2x25VAC donne des rails DC à +/-35V, pour 50W/8Ω ; 100W/4Ω ; 200W/2Ω.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonsoir Jean-Marc,

Je ne peux malheureusement pas relever la courbe impédance, je ne possède ni les enceintes ni le matériel nécessaire. Ce sont des enceintes que j'aimerais essayer chez moi. C'est juste que ces Kappa (modèle 8 et 9) sont connues pour être des tueuses d'ampli à cause de leur faible impédance à certaines fréquences. On trouve des infos sur pas mal de modèle de la marque Infinity sur ce site dont les modèles 8 et 8A avec description, le filtre et reviews (c'est dans celle-ci justement que l'on parle de l’impédance qui frole le 1 ohm à 40Hz...)

Je possède pour le moment une paire de colonne donnée pour 91dB et 4ohms qui tourne avec un PassDIY de 30W classe A. Très bien pour l'hiver j'aurais aimé un ampli qui chauffe peu pour la saison estivale. J'ai lu ce sujet du Cube qui m'a l'air d'un ampli fort intéressant... et si en plus il me permettait de driver ces kappa...

Je vais jeter un oeil sur ce Solide...

Damien
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonjour à tous,

in-progess lentement Big Grin

   

   

   
j'crois qu'j'ai bon pour le câblage ;-)
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Lol a écrit :Bonjour à tous,

in-progess lentement Big Grin

j'crois qu'j'ai bon pour le câblage ;-)

C'est joliment réalisé !
Pour ma part, je torsaderai les fils sortis du transformateur qui vont sur les ponts de diodes.

@ + Philippe.
labor omnia vincit improbus
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Hello,

bon, ben voilà, c'est terminé, plus qu'à mettre sous tension et régler... Rolleyes c'est là que ça se gâte !! Big Grin

Suis en congés à partir de la semaine prochaine, je ferais ça à ce moment là car il va me falloir être concentré pour éviter le conneries.

D'ici là je ais vous solliciter pour savoir ou brancher les grip-fils car depuis le sphinx, j'ai tout oublié :-)

   

   

   
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonsoir Laurent,

bon, ben voilà, c'est terminé, plus qu'à mettre sous tension et régler...

Bien !

D'ici là je vais vous solliciter pour savoir ou brancher les grip-fils car depuis le sphinx, j'ai tout oublié :-)

Je signale tout de même deux points différents du Sphinx :
  • les 2 ajustables servent tous deux à régler et offset, et courant de repos. Il faudra donc procéder par itération
  • pas de résistance d'émetteur où mesurer l'image du courant de repos par voltmètre grip-filé. Donc ampèremètre
Pour le Cube :
  • ajustables au maximum de leur valeur ohmique pour la première mise sous tension
  • un canal à la fois (l'autre aux rails d'alim déconnectés)
  • enceinte non raccordée
  • cinch d'entrée shuntée (volume à zéro quand un Alps est intégré)
  • un multimètre en Adc, deux cordons banane / fast-on pour la mesure du courant de repos, rail positif ou rail négatif
  • un multimètre en Vdc, deux cordons bananes en sortie HP, ou grip-fil en amont de la protection si présente
  • ajuster progressivement et tour à tour pour atteindre une tension continue en sortie proche de zéro (inférieure à +/-40mV) et une intensité d'alimentation donnant entre 110mA et 120mA
  • affiner après un quart d'heure de chauffe et vérifier à nouveau après stabilisation en température.
Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonjour Jean Marc et merci pour cette procédure détaillée.

à priori j'ai tout compris :-)

Yapuka !!

je vous tiens au jus
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Ayé, il tourne !! ?

   

Tout semble fonctionner parfaitement, un peu de bruit de fond sans doute lié au PC et à la carte son.
Il a l'air d'avoir le pêche sur les petits larges bandes !

Je n'aurai peut être pas le temps aujourd'hui de le brancher sur les compressions, mais je ferais un petit CR dès que possible.

Merci encore à toi Dom et bien-sûr à Jean Marc qui nous propose de bien beaux montage et un SAV hors norme :-)
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonjour Laurent,

Ayé, il tourne !!
Très bien. Merci à Dom d'être l'éclaireur-pionnier !

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)