ceci est un Cube...
RE: ceci est un Cube...
forr a écrit :
jeanmichelb a écrit :[quote=Grand_Floyd]À terme le conducteur fondu n'est pas en mesure à satisfaire à la loi d'Ohm.
C'est faux (s'il s'agit d'un conducteur électrique).
Parfait, donc un conducteur fondu est en mesure à satisfaire à la loi d'Ohm.
J'ai appris quelque chose aujourd'hui.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
RE: ceci est un Cube...
pour le redressement j'utilise ça : https://www.analog.com/en/products/lt4320.html

c'est en cour de test Smile
Répondre
RE: ceci est un Cube...
J'ai fait un petit calcul : un bout de fil de section 0.5mm² et 25cm de long sur un condensateur de 1000µF ça nous fait un filtre passe-bas de coupure 19.8kHz à -3dB.
Sur un ampli classe A avec un courant de repos de 1.5A par canal ça dissipe 0.018W par polarité si le fil n'alimente qu'un seul canal.C'est jouable.Reste à voir si ça s'entend surtout sur les pointes de modulation.
Certains amplis considérés comme des veaux sont améliorés en recâblant avec du fil plus gros et des capacité plus importantes.A voir!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
jsilvestre a écrit :
jeanmichelb a écrit :
Grand_Floyd a écrit :Le fil ne va-t'il pas chauffer jusqu'à faire fondre son isolant?
À terme le conducteur fondu n'est pas en mesure à satisfaire à la loi d'Ohm.

Jean-Michel

Le fromage c'est pareil.

Joël
Après le kir le fromage ! Chronologiquement cela se tient.
De l'époisses donc si nous restons en Bourgogne.
Par contre comment appliquer la loi Kir/Ohm à l'époisses fondue ?
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
RE: ceci est un Cube...
jeanmichelb a écrit :
jsilvestre a écrit :
jeanmichelb a écrit :
Grand_Floyd a écrit :Le fil ne va-t'il pas chauffer jusqu'à faire fondre son isolant?
À terme le conducteur fondu n'est pas en mesure à satisfaire à la loi d'Ohm.

Jean-Michel

Le fromage c'est pareil.

Joël
Après le kir le fromage ! Chronologiquement cela se tient.
De l'époisses donc si nous restons en Bourgogne.
Par contre comment appliquer la loi Kir/Ohm à l'époisses fondue ?

Avec un KirOhmmètre à époisses fondue!
Répondre
RE: ceci est un Cube...
jeanmichelb a écrit :
forr a écrit :
jeanmichelb a écrit :[quote=Grand_Floyd]À terme le conducteur fondu n'est pas en mesure à satisfaire à la loi d'Ohm.
C'est faux (s'il s'agit d'un conducteur électrique).
Parfait, donc un conducteur fondu est en mesure à satisfaire à la loi d'Ohm.
J'ai appris quelque chose aujourd'hui.
Un "faux" un peu trop sec de ma part.

La loi d'Ohm s'applique à un circuit. En pinaillant sémantiquement, parler d'ouverture d'un circuit, c'est aller à l'encontre de la signification du mot circuit qui définit un trajet avec retour au point de départ.

En pratique, un ohm-mètre performant indique rarement un dépassement quand rien n'est connecté à ses bornes. Le plus souvent (toujours ?) subsiste une résistance propre au milieu environnant (le mot conductance serait plus évocateur).

En théorie, pour un circuit uniquement composé d'une source de tension et d'une résistance à ses bornes :

Avec la formule I = U/R, si R tend vers l'infini, l'effet I tend vers 0,
quelle que soit la valeur de U.

Avec U = RxI, si I tend vers 0, ça entraîne que R tend vers l'infini mais non pas nécessairement que U tend vers 0.
Parce que dans cette configuration de circuit, U n'est pas un effet. C'est ce qui rend cette formule inadaptée au circuit le plus simple qui soit.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
forr a écrit :
jeanmichelb a écrit :
forr a écrit :
jeanmichelb a écrit :[quote=Grand_Floyd]À terme le conducteur fondu n'est pas en mesure à satisfaire à la loi d'Ohm.
C'est faux (s'il s'agit d'un conducteur électrique).
Parfait, donc un conducteur fondu est en mesure à satisfaire à la loi d'Ohm.
J'ai appris quelque chose aujourd'hui.
Un "faux" un peu trop sec de ma part.

La loi d'Ohm s'applique à un circuit. En pinaillant sémantiquement, parler d'ouverture d'un circuit, c'est aller à l'encontre de la signification du mot circuit qui définit un trajet avec retour au point de départ.

En pratique, un ohm-mètre performant indique rarement un dépassement quand rien n'est connecté à ses bornes. Le plus souvent (toujours ?) subsiste une résistance propre au milieu environnant (le mot conductance serait plus évocateur).

En théorie, pour un circuit uniquement composé d'une source de tension et d'une résistance à ses bornes :

Avec la formule I = U/R, si R tend vers l'infini, l'effet I tend vers 0,
quelle que soit la valeur de U.

Avec U = RxI, si I tend vers 0, ça entraîne que R tend vers l'infini mais non pas nécessairement que U tend vers 0.
Parce que dans cette configuration de circuit, U n'est pas un effet. C'est ce qui rend cette formule inadaptée au circuit le plus simple qui soit.
À vrai dire je pinaillais aussi, c'était un peu trop facile...
Mais quelques fois cela semble salutaire. On peut se contredire sans invectives ni insultes (cf voeux 2020).

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Chers passionnés,

En complément du message #378 qui décrit de façon littérale le fonctionnement du circuit électronique du Cube, voici un modèle limité au comportement dynamique (hors polarisation statique). Où les trois technologies de transistors (fet, bipolaire, mosfet, respectivement aux trois étages) sont ramenées à des générateurs de courant commandés en tension notés Gn, on parle alors de transconductances en Ampère par Volt.
   
  • G1 pour J1 : LSK170A : 10mA/V (Cr à 5pF)
  • G2 pour Q1 : MJE253 : estimation à 20mA/V (Cr estimé à 30pF et h22 estimé à 12kΩ)
  • G3 pour le push-pull U1/U2 ECX10N20/ECX10P20 : 1A/V (Cin à 500pF et Cr à 10pF)
Ainsi, gain en boucle fermée A/(1+AB), gain en boucle ouverte AB et gain de chaîne directe A peuvent être simulés, voire vérifiés, en réponse fréquentielle.
   
Bien à vous, Jean-Marc.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonjour Jean-Marc, bonjour à tous,

Voici un petit retour suite à la réalisation du Cube.

Afin de fixer le contexte, voici une brève description de mon système :
- Enceintes DIY 3 voies ;
- Medium : Cône de 6,5" montés en chambre de compression, chargés par un pavillon Tractrix 170Hz, Les coupures naturelles sont de 208Hz et 2200Hz, (pas de remontée significative de la distorsion aux fréquences de coupure, donc celles-ci sont exploitées). sensibilité ~106dB/2,83v/m
- Aigue : Compression 1" de 2200Hz à 20kHz - 113dB.
- Grave : 12" en bass-Reflex (24Hz (avec boost) - 208Hz) - 94dB.
- Filtre actif miniDSP 2x4HD Dirac Live + passe haut passif et réseau d'atténuation devant l’aiguë.
- Ampli "Balaise revisité par JMP" pour le grave.
- Zenquito pour le médium et aiguë.

Je ne comptais rien changer dans mon systême mais la tentation de monter un nouvel ampli et la présentation du Cube par Jean-Marc ont eu raison de moi. Celui-ci remplacera le Zenquito dans mon installation.
J'avais encore pas mal de composants dans mes tiroirs,
- Les LSK170A ont été remplacés par des 2SK170GR.
- Les Mosfets Exicon par des Hitachi 2SK1058 et 2SJ162.
- Le transformateur est un simple torique 2x18v 225va (j'ai commandé un Toroidy, il sera monté dés réception).

L'ampli est en place et il répond à toute mes attentes. Il pilote les pavillons à merveille, d'un naturel déconcertant. Le Zenquito avait de très grandes qualités (ouverture de la scène sonore, aération, lisibilité parfaite de plans sonores, grande dynamique sans jamais être agressif...) Bref on connait tous le Zenquito Wink. Le "petit" Cube à exactement les mêmes propriétés et la même signature, extrêmement neutre, naturel, avec un petit plus, difficile à décrire : C'est encore plus envoûtant, la scène sonore semble avoir pris de la hauteur et l’aiguë est encore mieux intégré.
Si vous hésitez à assembler cet ampli, lancez-vous !!! Le prix est contenu et n'est pas représentatif des qualités que vous pouvez en espérer. Deux petites soirées et quelques verres de Whisky (tourbé de préférence) suffiront à assembler et régler l'appareil, montages mécanique inclus.

Un grand merci à Jean-Marc pour le partage de ses travaux et son soutien auprès de la communauté. Mes remerciements également à la communauté qui contribue à faire vivre ces jolis projets.

A la votre,
Chris.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonjour Chris,

Heureux de savoir que ton "Cube" te satisfasse. C'est vraiment un super amplificateur.
Ce week end j'ai réécouté des vieux CDs (oubliés dans leur boite mais bien présent dans ma mémoire). Quel Pied et quelle émotion. L'album "Easter" de Patti Smith et le morceau "Ride Across the River" de Dire Straits, entre autres, m'ont fait vibrer...

Si vous hésitez à assembler cet ampli, lancez-vous !!! Le prix est contenu et n'est pas représentatif des qualités que vous pouvez en espérer.

Je suis bien de ton avis !
Cordialement, Dom.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)