ceci est un Cube...
RE: ceci est un Cube...
Bonjour eres,

J'ai suivi la vue de dessus en message 15 de JMP. Or j'ai l'impression que la vue de dessus du LSK170A devrait montrer le composant tourné à 180° pour avoir son drain connecté à la 1K et non sa source
By Jove ! Tu as raison. Je vais corriger cela sur le dessin d'implantation.

Mais sur mon Cube (inversion également au câblage, voir photo), je ne prendrai pas ce soin. En effet, sur de nombreux jfet comme ce SK170, drain et source ne correspondent pas nécessairement aux pins respectives 1 et 3. Elles peuvent être respectivement 3 et 1 (je viens de rejouer l'expérience avec une CCS sur plaquette d'essai). Sur un jfet N, une pin du canal N devient drain quand un courant y entre. La grille en plaquettes sur le canal est en P.
   

Merci pour l'apport de cette correction qui ramène la cohérence avec le brochage au datasheet.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonjour Sébastien,

Jean-Marc, l'étage Vas supporterait trois pushpull de hitachi (toujours sous 35V) ?
Supporter, oui. Mais le comportement en signaux rapides sera un peu dégradé par l'augmentation du nombre de capacités parasites. Peut-être aussi la marge de stabilité. A vérifier sous Spice.

Vous utilisé aussi des SUBCKT en modèle pour les hitachi ?
Pour les Exicon, oui.
Model Generated by PEDC (aujourd'hui ESDC)
Power Electronics Design Centre
Dept of Elec & Electronic Engineering
University of Wales Swansea


On se tutoie, isn'it ? Jean-Marc.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
JM Plantefeve a écrit :Bonjour eres,

J'ai suivi la vue de dessus en message 15 de JMP. Or j'ai l'impression que la vue de dessus du LSK170A devrait montrer le composant tourné à 180° pour avoir son drain connecté à la 1K et non sa source
By Jove ! Tu as raison. Je vais corriger cela sur le dessin d'implantation.

Mais sur mon Cube (inversion également au câblage, voir photo), je ne prendrai pas ce soin. En effet, sur de nombreux jfet comme ce SK170, drain et source ne correspondent pas nécessairement aux pins respectives 1 et 3. Elles peuvent être respectivement 3 et 1 (je viens de rejouer l'expérience avec une CCS sur plaquette d'essai). Sur un jfet N, une pin du canal N devient drain quand un courant y entre. La grille en plaquettes sur le canal est en P.


Merci pour l'apport de cette correction qui ramène la cohérence avec le brochage au datasheet.

Bien à toi, Jean-Marc.
La plupart ds Jfets sont symétriques et source et drain sont permutables.C'est seulement par convention qu'on leur attribut leur nom.Mais certains sont conçus de manière à ce que le drain dissipe plus de puissance que la source,et dans ce cas il faut en tenir compte.C'est normalement précisé dans le datasheet!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
J'ai peur que deux push de hitachi ne suffisent pas sous 35V 4ohm avec une chute d’impédance au dessus de 4khz
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonjour à tous,

Damned, mes 2SK170 GR sont branchés à l'envers Sad Sad Sad .


La plupart ds Jfets sont symétriques et source et drain sont permutables.


Suite à la lecture du message de Christian, je comprends mieux pourquoi le montage à quand même fonctionné ! Bon, je les retournerais à l'occasion...

Bruno,

Je regardais tes derniers mails avec des amplis fort bien construits à
une remarque prêt , pour les gros condos je mettrai plutôt une barre
en cuivre qu'une barre en alu ,la conduction n'est pas la même par
expérience.


Merci.

Avant, je mettais des barres de cuivre pour relier les condensateurs dont les connexions, si je ne me trompe pas, sont en aluminium (ou un alliage). Exemple un Zenetron que j'avais réalisé :

   

Mais j'ai appris que l'assemblage aluminium/cuivre posait des problèmes de corrosion ici par exemple, même si il est précisé que la précaution n'est pas nécessaire en milieu sec. C'est donc volontairement que j'ai mis des barres d'aluminium, bien que possédant un stock de barres de cuivre de fortes, voire très fortes sections... Idem pour le choix des cosses.
Mais rien n'est irréversible (à part les Jfets Tongue), donc, je peux sans problème, mettre des barres de cuivre. J'espère ne pas créer de polémiques ou de discussions interminables tel "le choix des câbles", mais toutes informations constructives peuvent être bonnes à prendre, quitte à ouvrir un nouveau sujet, ou sur avis contraire de Jean-Marc.
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonjour,

En voyant ce sujet, je me pose une question, et vous la pose donc :
Qu'apporte les barres vis à vis d'un fil de section de 3 ou 4 mm² ?

Merci d'avance !
Répondre
RE: ceci est un Cube...
gug42 a écrit :Bonjour,

En voyant ce sujet, je me pose une question, et vous la pose donc :
Qu'apporte les barres vis à vis d'un fil de section de 3 ou 4 mm² ?

Merci d'avance !

Bonjour,

Facilité d'assemblage, ça fait chic, sinon je ne vois pas vraiment l’intérêt par rapport a un fils de 4 mm2.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
HaH a écrit :Bonjour à tous,

Damned, mes 2SK170 GR sont branchés à l'envers Sad Sad Sad .

A la simulation il y a moins de distorsion en inversant Smile
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Re,

UltimateX86,

A la simulation il y a moins de distorsion en inversant

Bien compris, j'appliquerais lors de la réalisation du prochain "Cube" et j'inverserais sur les deux autres. Pour le moment, bricolage dans la maison, donc pas le temps pour l'électronique... J'écoute à niveau faible, ceci explique-t-il cela ?...

En voyant ce sujet, je me pose une question, et vous la pose donc :
Qu'apporte les barres vis à vis d'un fil de section de 3 ou 4 mm² ?

Facilité d'assemblage, ça fait chic, sinon je ne vois pas vraiment l’intérêt par rapport a un fils de 4 mm2.

Pour moi, c'est la facilité de mise en oeuvre qui toujours guidé mon choix. Des trous dans la tôle, vissée sur les condensateurs, c'est propre et simple ! Sur la photo du message 485, j'avais poussé jusqu'à raccorder les circuits imprimés diectement sur les barres de cuivre, toujours du câblage en moins !

Par rapport à une autre version que j'avais réalisé via des fils de connexion, il ne m'avait pas semblé entendre de différence...

   
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonjour Dom.

Bien compris, j'appliquerais lors de la réalisation du prochain "Cube" et j'inverserais sur les deux autres.
Je pense que Sébastien voulait dire qu'il obtenait moins de distorsion sous Spice avec, face au datasheet, une inversion de brochage. Pour ma part, avec le modèle fourni par Linear System, DHT à 1W sur 8R : 0.0449% dans le sens estampillé ; 0.0442% dans le sens inverse. Le modèle est très légèrement asymétrique, certainement à l'image de l'échantillon qui a servi à la modélisation. En pratique, je pense qu'il ne faut pas en tirer une règle.

Je suis désolé que mes indications t'aient conduit comme d'autres à une implantation inverse au datasheet. Je me rattraperais en disant que cela n'a absolument aucune importance sur la qualité du Cube ?

Mais au fait, comment ch'ti Plantefève a-t-il pu faire autrement que suivre au pied de la lettre un datasheet !? Une inattention ? Oui. Mais peut-être aussi le fait d'avoir ressorti un vieux prototype préfigurant le Cube, qui à l'époque utilisait des 2SK30 du même Toshiba que les 2SK170.
   
Si pour les futurs réalisateurs du Cube, je conseille logiquement de suivre l'implantation mise à jour en #15, je ne propose pas aux possesseurs actuels de Cube de dessouder et ressouder ces composants plutôt fragiles face aux ESD, et autres.

Bien à toi, Jean-Marc.

edit : à noter qu'à la mesure réelle de la distorsion, si le profil spectral est le même, le taux de DHT est sensiblement plus faible (?).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)