ceci est un Cube...
RE: ceci est un Cube...
Bonsoir Jean-Marc,

mes félicitations pour les cinq neveux déclarés, nés de pères aventuriers

En ce qui me concerne, ce sont même des jumeaux Wink .Au delà des explications techniques "forr" intéressantes, même si je ne comprends tout, le plaisir est toujours aussi intense qu'aux premiers jours d'écoute Cool Cool Cool. Encore merci et bon premier demi anniversaire...

Alors, les R6, je les remplace ou je ne les remplace pas par des 1N4148 Tongue Tongue Tongue

Plus sérieusement, je n'ai pas avancé sur l'alimentation, emploi du temps bien chargé en ce moment, cela devrait s'arranger la deuxième quinzaine de juillet...
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
JM Plantefeve a écrit :Bonsoir Forr,

Analyse fine de ce VAS à laquelle je souscris volontiers. Je n'ajouterai qu'une chose :

Symétrie DC, oui. Si le fonctionnement dynamique est volontairement asymétrique, le fonctionnement statique est lui, voulu symétrique avec une polarisation commune. Une dérive de courant à J2 n'induisant pas de décalage DC conséquent en sortie de VAS, alors que deux dispositifs de polarisation indépendant auraient pu y mener. Juste une légère variation de courant de repos au push-pull de sortie via une légère augmentation de la tension aux bornes de R8.

Du coup, j'ai un doute quant au remplacement de R6 par deux diodes. La polarisation perdra un peu de sa symétrie. Et un effet Miller identique en Q2 et Q1, symétrique comme sur un schéma full symétrique, ne me dérange pas trop. J'essaierai tout de même au simulateur*, pour voir s'il y a changement dans la mise en place du pôle principal.

Merci Forr pour l'ajout d'une part manquante à ce fil, Jean-Marc.
Bonjour Jean-Marc,

L'intérêt d'un tel circuit est qu'il est facile d'introduire des petites modifications sur la platine d'essais pour en voir les conséquences (je trouve la simulation moins jouissive).
Ainsi on peut comprendre le choix d'une solution plutôt que d'une autre. Si ici, deux diodes à la place de R6 présentent un avantage, quel en est l'inconvénient qui a empêché de les adopter ? C'est le genre de questions intéressantes à traiter sur un forum pour initier sans peine des personnes qui pensent que l'électronique est hors de leur portée.

Obtenir une bonne stabilité en continu d'un amplificateur dont on s'impose au départ qu'il ne fera pas appel à une contre-réaction unitaire à la fréquence 0 impose son lot de contraintes.
Petite "avalanche" de questions :
- faut il apparier en beta Q1 et Q2 ?
- faut il apparier en Vbe Q1 et Q2 ?
- faut-il accoler Q1 et Q2 de façon à ce que leur température reste en permance très proche ?
- est-ce qu'en remplaçant la paire MJ243-253 (Q1 et Q2) par des BF469-470 (avec la capacité de compensation nécessaire) au boîtier plus petit, les fluctuations en continu seront plus sensibles ?

Citation :*edit : quand R6 passe à deux 1N4148, la bande passante (500kHz) est doublée, mais la résonance sur charge 8R/1µF aussi (vers 250kHz dans les deux cas).
Hé, hé... toutefois, point d'inquiétude, en amont de l'ampli, il y a quelques passe-bas qui limitent l'excitation de cette résonance.
Et puis on peut ajouter un petit COG quelque part...

HaH a écrit :Au delà des explications techniques "forr" intéressantes, même si je ne comprends tout
Il ne faut pas hésiter à demander des éclaircissement sur les points qui te sont obscurs.

Citation : Alors, les R6, je les remplace ou je ne les remplace pas par des 1N4148
La règle que j'applique en général est de suivre au plus près le schéma original de l'auteur jusqu'à obtenir le résultat prévu avant de tester d'éventuelles modifications.

Cdt.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonjour forr,

Citation :
Citation :HaH a écrit :
Au delà des explications techniques "forr" intéressantes, même si je ne comprends tout
Il ne faut pas hésiter à demander des éclaircissement sur les points qui te sont obscurs.

Merci pour cette sympathique proposition, mais j'ai peur que mon niveau lamentablement bas, ne te soit trop chronophage... Dans un an la retraite, je pourrais, normalement, consacrer du temps à la théorie...

Citation :Citation :
Citation :Alors, les R6, je les remplace ou je ne les remplace pas par des 1N4148
La règle que j'applique en général est de suivre au plus près le schéma original de l'auteur jusqu'à obtenir le résultat prévu avant de tester d'éventuelles modifications.

J'ai réalisé deux "Cube" et j"ai le projet (en autre, j'ai aussi celui de construire un MJR7) d'en réaliser un troisième pour tester sur les voies des graves. Peut-être l'occasion, sous le contrôle de Jean-Marc, de tester ces éventuelles modifications.
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonjour,

Merci pour toutes ces précisions, en parlant de théorie, vous avez des volumes à conseiller ?

Avant de faire un cube il faut d'abord que je me fasse un boîtier adapté, qu'est ce que vous recommandez comme dissipation sous 35v avec une double puce?

Merci
Cordialement
Sébastien
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonjour Forr,

Si ici, deux diodes à la place de R6 présentent un avantage, quel en est l'inconvénient qui a empêché de les adopter ?
Faut-il encore que passer d'une bande passante de 500kHz à 1MHz soit un avantage pour un amplificateur audio. Deux diodes en séries, ne serait-ce pas plus bruyant qu'une résistance ? Ou ajouter un 100nF en parallèle ? Je préfère l'épure de l'unique résistance R6 en miroir de R3.

- faut il appairer en beta Q1 et Q2 ?
- faut il appairer en Vbe Q1 et Q2 ?

Pas simple de vraiment dissocier ces mesures. Je me suis limité à la manipulation pour bipolaire en image sur la page composants, sous 25V avec une résistance de base conduisant Ic aux alentours de 12mA (conditions du Cube). Mesure de la première seconde prise en compte, pour une même température à tous les transistors testés, la température ambiante. Appairage sur Ic à +/-5% pour cette symétrie DC.

- faut-il accoler Q1 et Q2 de façon à ce que leur température reste en permanence très proche ?
Peut-être. Mais à 5cm l'un de l'autre, à même hauteur sur le CI, dans la même orientation de boîtier, au même courant moyen et avec des résistances de contre-réaction locale de même valeur (47R), leurs puces doivent déjà être à températures relativement proches.

- est-ce qu'en remplaçant la paire MJ243-253 (Q1 et Q2) par des BF469-470 (avec la capacité de compensation nécessaire) aux boîtier plus petits, les fluctuations en continu seront plus sensibles ?
L'ancienne écriture TO-126 et l'écriture actuelle TO-225 correspondent au même boîtier. C'est plutôt à la taille de la puce et à la résistance thermique qu'il y a différence. BF470 : 50mA - 20K/W ; MJE253 : 4A - 8K/W. (le BF470, le vrai, ne me semble plus produit)

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonjour Sébastien,

en parlant de théorie, vous avez des volumes à conseiller ?
Des volumes de quoi ?

qu'est ce que vous recommandez comme dissipation sous 35v avec une double puce?
Sur enceintes de 4Rnom si je me souviens bien. Un Galaxy 4U GX283 ? (230*230*165)

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
JM Plantefeve a écrit :Bonjour Forr,

Si ici, deux diodes à la place de R6 présentent un avantage, quel en est l'inconvénient qui a empêché de les adopter ?
Faut-il encore que passer d'une bande passante de 500kHz à 1MHz soit un avantage pour un amplificateur audio. Deux diodes en séries, ne serait-ce pas plus bruyant qu'une résistance ? Ou ajouter un 100nF en parallèle ? Je préfère l'épure de l'unique résistance R6 en miroir de R3.

- faut il appairer en beta Q1 et Q2 ?
- faut il appairer en Vbe Q1 et Q2 ?

Pas simple de vraiment dissocier ces mesures. Je me suis limité à la manipulation pour bipolaire en image sur la page composants, sous 25V avec une résistance de base conduisant Ic aux alentours de 12mA (conditions du Cube). Mesure de la première seconde prise en compte, pour une même température à tous les transistors testés, la température ambiante. Appairage sur Ic à +/-5% pour cette symétrie DC.

- faut-il accoler Q1 et Q2 de façon à ce que leur température reste en permanence très proche ?
Peut-être. Mais à 5cm l'un de l'autre, à même hauteur sur le CI, dans la même orientation de boîtier, au même courant moyen et avec des résistances de contre-réaction locale de même valeur (47R), leurs puces doivent déjà être à températures relativement proches.

- est-ce qu'en remplaçant la paire MJ243-253 (Q1 et Q2) par des BF469-470 (avec la capacité de compensation nécessaire) aux boîtier plus petits, les fluctuations en continu seront plus sensibles ?
L'ancienne écriture TO-126 et l'écriture actuelle TO-225 correspondent au même boîtier. C'est plutôt à la taille de la puce et à la résistance thermique qu'il y a différence. BF470 : 50mA - 20K/W ; MJE253 : 4A - 8K/W. (le BF470, le vrai, ne me semble plus produit)

Bien à toi, Jean-Marc.
Bonjour Jean-Marc,

Ce ne sont que des questions que tout forumeur lambda un peu électronicien peut se poser, et non une remise en cause des options choisies.
La première par exemple sur 2 diodes vs résistance me paraît typique : a priori, deux diodes, c'est mieux à cause de leur impédance bien plus faible (le bruit probablement aussi, mais il est déjà anodin avec une 1 kOhm et il ne concerne que le second étage qui sous le contrôle de la contre-réaction), mais en y regardant de plus loin, on voit que la symétrie en continu, importante à maintenir, pourrait en souffrir.

J'ai pensé à un accolage des deux MJE en souvenir d'une technique qu'on a vu explorer par D. Self pour la polarisation d'un étage de sortie en paires complémentaires Sziklai où le transistor de polarisation et l'un des drivers ont des boîtiers identiques qui sont fixés l'un à l'autre.

Cdt.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Accessoirement,en //,

L'utilisation de zener est plutôt à proscrire pour les CCS et cascode.
Ce sont de jolis générateurs de bruit blanc (jonction PN de diode ou tr. bipolaire).

low-cost white noise generator
Répondre
RE: ceci est un Cube...
JM Plantefeve a écrit :Bonjour Sébastien,

en parlant de théorie, vous avez des volumes à conseiller ?
Des volumes de quoi ?

qu'est ce que vous recommandez comme dissipation sous 35v avec une double puce?
Sur enceintes de 4Rnom si je me souviens bien. Un Galaxy 4U GX283 ? (230*230*165)

Bien à toi, Jean-Marc.

Merci je vais regarder, et je parlais de livres orienté audio pour comprendre toutes ces théories

Cordialement
Sébastien
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Forr, tu veux parler de ceci :

   
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)