ceci est un Cube...
RE: ceci est un Cube...
Bonjour r21nevada et bienvenue sur ce forum,

c'est cool mais pourquoi une telle alim sur un classe B ?

Lorsque j'ai réalisé les amplificateurs "Sphinx", j'ai testé différentes alimentations. Parmi mes essais ou élucubrations, c'est cette dernière qui m'a donnée le plus de satisfaction. C'est donc tout naturellement, que je l'ai reprise pour alimenter ce "CUBE prototype". Je monterai les alimentations préconisées par Jean-Marc et je choisirai en fonction du résultat (écoute).


Jean-Marc,

Trouvant le gain trop important, j'ai modifié la valeur de R12. Je suis passé à 180 Ohms.

Après deux heures de test sur des enceintes "tous risques", je n'ai pas pu résisté à raccordé ce CUBE à mon système (sur les voies médiums Yamaha JA6681B + MK 1003). J'ai juste réglé le niveau par rapport aux autres amplificateurs et je n'ai donc pas "optimisé" les réglages du NAJDA (je sais, c'est pas bien Shy Sad). La valeur de R12 sera à reprendre, probablement entre 270 et 390 Ohms pour mon système.

Première constatation : aucune ronflette, buzz, l'oreille collée aux pavillon.
Désolé, pour un compte-rendu détaillé, il faudra attendre une re"SYNKRON"isation de l'ensemble. Mais je peux déjà dire que l'écoute est très détaillée, et le raccordement avec mes voies graves me semble bien meilleur par rapport au Sphinx. A confirmer après réglage de l'ensemble .

Mais je suis très confiant, je vais donc commandé le matériel pour faire un deuxième CUBE alimentant les aigus Cool

PS) le "Chouia" semble transparent Tongue
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Merci pour la reponse .
L'alimentation d'un nouvelle ampli est toujours ma bête noire et comme tout le monde
y va de ses hypotheses concernant telle ou telle alimentation pour tel ou tel type d'ampli et d'amplification ,ne m’étant pas penché suffisamment sur le coté technique de la chose,je me retrouve souvent a faire comme toi CAD partir d'une base et faire des essais plus ou moins de manière empirique .
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Quelques références sur l'extraction de la distorsion :

Baxandall 1977 :
http://www.keith-snook.info/wireless-wor...ystery.pdf

Renardson 1977-2017 :
http://www.renardson-audio.com/simple2.html
http://www.renardson-audio.com/d-ext.html
http://www.renardson-audio.com/dtest.html

Hafler 1986, je n'ai pas retrouvé un texte uniquement consacré à cette méthode astucieuse. Page 6 et suivantes :
http://www.hafler.com/pdf/archive/XL-280_amp_man.pdf

Cordell 2010 :
http://www.cordellaudio.com/instrumentat...fier.shtml

Waslo 2008 :
http://www.aes.org/e-lib/browse.cfm?elib=14680 (peut-être décrit auparavant dans un numéro de AudioXpress).

Pour le lien ci-dessous, [u][b]ne pas cliquer sur la partie en bleu); à la place, faire un "copier" complet de la ligne suivi d'un "coller" dans la barre d'adresse du navigateur :

http://www.libinst.com/Detecting%20Diffe...lides).pdf
Répondre
RE: ceci est un Cube...
HaH a écrit :Bonjour,

Enfin ! Mon CUBE tourne, et ça à l'air de tourner rond Tongue

Bon, avant de le connecter à mes précieux Yamaha 6681B, un test sur des enceintes quelconques, pendant plusieurs heures...

Alimentation CLC façon Audiotechno, double mono, 2 x 10,6 V mesurés aux bornes des amplis.
Difficile de donner un premier avis tant la configuration d'essai est différente de mon système, mais ce CUBE me semble prometteur. Un premier constat, il va falloir que je diminue drastiquement le gain !
Bonjour Dominique,
Je vois que tu as multiplié les ponts de diodes pour tes alims, je pense que c'est mieux vis à vis de la masse.
Je vois aussi sur la première photo que tu as viré les transfos d'alims de tes modules de protection K4700. J'ai remarqué que lorsqu'on fait des cycles allumage/extinction rapprochés, le courant d'appel traversant ces transfos les faisait cramer. Ca m'est arrivé plusieurs fois.
En attente de tes commentaires d'écoute détaillés, comme beaucoup d'entre nous je suppose.
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Guillaume

Et oui, le choix de l'alimentation est crucial. J'avais réalisé une autre alim CLC, avec des composants d'autres marques. Et ma préférence va à celle que j'utilise en ce moment.


Bonjour Alain,

Je vois que tu as multiplié les ponts de diodes pour tes alims, je pense que c'est mieux vis à vis de la masse.

D'une part, et j'avais lu sur un article De D JACOUVOPOULOS (et si j'avais bien compris) que le transformateur était mieux "utilisé"...

Je vois aussi sur la première photo que tu as viré les transfos d'alims de tes modules de protection K4700. J'ai remarqué que lorsqu'on fait des cycles allumage/extinction rapprochés, le courant d'appel traversant ces transfos les faisait cramer. Ca m'est arrivé plusieurs fois.

Oui j'ai viré les transfos d'alim des K4700, car dans mon projet, ces modules seront à proximité des cartes amplificatrice et je ne veux pas d'alternatif si près. Important ou pas (?), c'est mon choix...
Merci pour l'information de la fragilité des transfos. Comme il me faudra quatre K4700, J'alimenterais ceux -ci par un torique de forte valeur quitte à passer par une régulation. J'ai tout ce qu'il faut en stock.

Bon, je retourne au plâtre et ciment...
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonsoir Dominique,

Merci pour ce message qui me sort un peu de la fébrilité dans laquelle je suis, car espérant chaque semaine vos satisfactions affirmées.

Les remarques de Forr et les liens qu'il nous a fournis à propos de l'écoute de l'erreur, me motive à concevoir dans les semaines qui viennent, un errorphone, autour de deux LT1102 et d'un casque 600 Ohms. Pour tenter d'ajouter un outil d'analyse à la batterie actuelle.

Bien à toi, Jean-Marc.

PS : peut-être avec quatre LT1102, pour des sorties balanced, gain de 200, page 9 du datasheet.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonjour Jean-Marc,

J'ai fini le dressing (ouf), je "devrais" avoir plus de temps pour l'audio.
Par contre, la semaine prochaine j'ai un emploi du temps professionnel compliqué, nuit + déplacement... J'espère pouvoir réglé le système lundi...

Merci pour ce message qui me sort un peu de la fébrilité dans laquelle je suis, car espérant chaque semaine vos satisfactions affirmées.

Hier soir, j'ai quand même rejeté une oreille sur l'ensemble. Mes premières impressions se confirment. Lorsque tu étais venu, nous avions écouté "take Five" de Dave Brubeck, et tu semblais être sur la réserve. J'ai réécouté ce morceau, et la différence est déjà très significative... A confirmer après réglage.

Mon système semble s'améliorer au fil du temps, des différents sujets, des échanges, des rencontres, de vos conseils et recommandations. Que du bonheur !

Un bidouilleur heureux... Sans doute pas assez rigoureux... Mais heureux quand même !
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Jean-Marc,

Je commence les réglages avec OmniMic. Pour information, une mesure comparative entre la mesure du Médium sur Sphinx et sur Cube :

   
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonjour Dominique,

Pour information, une mesure comparative entre la mesure du Médium sur Sphinx et sur Cube :

Il ne peut y avoir autant de différence(s) sur mesure impulsion/SPL quand on échange dans la chaîne deux amplificateurs de même nature électrique. Est-ce bien des mesures successives, micro non touché ?

Je pense que les différences de ressenti entre les deux électroniques sont plutôt à attribuer à des différences de distorsions ici hors mesure.
La reSynkronisation, ne doit quasiment concerner que le niveau, et peut-être quelques améliorations laissées de côté à la première opération.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonjour Jean-Marc,

Par expérience avec REW,j'ai remarqué que si on fait 2 fois la même mesure sans avoir touché quoi que ce soit on arrive à avoir des différences loin d'être négligeables.Même si on espace les temps de mesures,pour le cas ou la première a provoqué un échauffement!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)