ceci est un Cube...
RE: ceci est un Cube...
Bonjour,

Enfin ! Mon CUBE tourne, et ça à l'air de tourner rond Tongue

Bon, avant de le connecter à mes précieux Yamaha 6681B, un test sur des enceintes quelconques, pendant plusieurs heures...

Alimentation CLC façon Audiotechno, double mono, 2 x 10,6 V mesurés aux bornes des amplis.
Difficile de donner un premier avis tant la configuration d'essai est différente de mon système, mais ce CUBE me semble prometteur. Un premier constat, il va falloir que je diminue drastiquement le gain !

       
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
c'est cool mais pourquoi une telle alim sur un classe B ?
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonsoir Forr,

Il faut ajouter une compensation de phase à l'entrée de référence pour compenser les rotations de phase du circuit en test.
Je me demande... Si on veut vraiment juger de l'erreur globale, faut-il ajouter cette compensation ?

Le gros avantage de cette méthode, c'est qu'on peut l'exploiter avec n'importe quel signal et que les résultats d'intermodulation y apparaissent au grand jour.
Ce qui pourrait intéresser l'audiophile, c'est que ce signal soit fourni par ses disques et que plutôt que de compter des divisions en mV, il puisse écouter subjectivement au casque l'erreur comme "une différence".

Reste à passer à la pratique...

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonsoir Dominique,

Enfin ! Mon CUBE tourne
Bravo !

Quelques-uns se demandent certainement pourquoi ce nom. Peut-être encore plus après ta reformulation de mise en œuvre. Si on les entendait : qu'y a t-il de cubique là-dedans ?

Mon point de départ : Un cube, pour des trajets énergie et signal en circuits courts. Alimentation et modules amplificateurs en deux coffrets, m'avait conduit à un Galaxy 3U (230*230*120) pour les modules amplificateurs et à un Galaxy 2U pour l'alimentation (230*230*80). Avec pour chacun des pieds caoutchouc de 15mm, une superposition révélant 3 côtés de 230mm.

Mais j'ai fini par m'assagir pour le prototype à un tout-en un sortant de la forme. Peut-être que d'autres seront inspirés par le chemin du Cube véritable...

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonjour Jean-Marc,
JM Plantefeve a écrit :Il faut ajouter une compensation de phase à l'entrée de référence pour compenser les rotations de phase du circuit en test.
Je me demande... Si on veut vraiment juger de l'erreur globale, faut-il ajouter cette compensation ?
C'est ce qu'ont fait tous ceux qui ont tâté d'un procédé d'extraction de distorsion. Si on ne le fait pas, la différence entre signal de référence et sortie de l'ampli (qui constitue un passe-bas) augmente avec la fréquence et ce n'est qu'une distorsion linéaire.

Citation :Le gros avantage de cette méthode, c'est qu'on peut l'exploiter avec n'importe quel signal et que les résultats d'intermodulation y apparaissent au grand jour.
Ce qui pourrait intéresser l'audiophile, c'est que ce signal soit fourni par ses disques et que plutôt que de compter des divisions en mV, il puisse écouter subjectivement au casque l'erreur comme "une différence".
Dtest [Image: smile.gif]:

http://www.angelfire.com/ab3/mjramp/dtest.html

Cdt.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
supprimé
Hervé.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Salut Hervé, content de te voir par ici. Cdt.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Hervé,

dans le cas d'une fréquence unique, ça revient à ajouter un retard équivalent au temps de propagation de groupe de l'ampli à cette fréquence.
Une fréquence unique !? Un temps de propagation figé ? Ce n'est pas du tout l'idée que je me fais. L'écoute de la différence, est pour moi au contraire sur signal utile (morceau musical à spectre large).

...Le retard est assez élevé : environ 444ns.
0.44µs, élevé pour qui ? Pour un oscilloscope haute vitesse ou pour un cerveau humain ?

Jean-Marc, également content de te lire ici.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
supprimé
Hervé.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Euh, c'est un problème pour des lignes UHF ou à fibre optique à haut débit ?
je ne comprends pas le rapport (supposé) avec l'Audio ou les "signaux"<20 kHz ne sont jamais établis ni en temps ni en composition harmonique.
je suis surpris par la confusion que certains entretiennent entre la "stabilité des horloges et autres contorsions" et la restitution d'un signal musical
dans une chaîne électroacoustique dont le transducteur FINAL est plus qu'un "quadripole" (linéaire en première approximation sur signal établi...tout sauf de la musique Wink).
Jean-Yves
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)