ceci est un Cube...
RE: ceci est un Cube...
HaH !,
c'est pour la beauté de la décroissance (à 50 kHz...une histoire de coléoptères Wink)
ou pour envoyer quelques mA dans un HP qui tord pas trop dans sa "gamme de confort"
Bonne écoute..
Wink,Jean-Yves
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bien entendu que c'est pour le fun!Ce chouia attire notre curiosité,mais il n'est rien face à ce qu'on peut trouver sur certains amplis.Et que penser des "beaux" signaux carrés reproduit par un lecteur CD!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Jean-Marc, grand amateur de belles et bonnes choses (les bières trappistes sont un must !)
vous propose de dire ce que vous entendez chez vous avec vos HPs et vos sensibilités musicales...
avec Le Cube, ça devrait se calmer avec un trio de Jazz, un quatuor à corde...ou un concert symphonique...
Jean-Yves
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonjour Jean-Marc, JYS et tous les lecteurs,

Jamais, au grand jamais, mon intention a été de faire couler de l'encre ou de faire une quelconque critique négative de ce "Cube", sans même l'avoir entendu !!!

Pour l'historique :

J'ai construit ce "Cube" dans des conditions non optimales, je suis entrain de réaliser un dressing dans une chambre et je soude "à l'arrache les composants" entre deux coups de scies ou entre deux couches de peinture !

Lorsque j'ai mis le premier canal sous tension, il à tout de suite fonctionné, trop content (vu les conditions de montage). Idem pour le deuxième, et c'était au moment où Christian nous faisait part du signal à 20kHz. Tel un "bourrin", j'ai voulu voir ce que mon montage donnait sur le même signal (en ayant conscience que nous ne devons pas avoir le même matériel de mesure). C'est alors que je me suis aperçu que j'avais le même "chouia" que lui et j'en ai fais part à la communauté. J'ai vérifié sur l'autre canal, pareil. La aussi, je suis parti "bille en tête" et j'en ai fais part à la communauté.

Dans mes messages 144 et 147, j'ai voulu montrer (sans doute très maladroitement) que cette "pétouille" n'apparaissait qu'à un certain niveau de tension (pour moi vers 13/14 Vcc). Je rappelle que ce "Cube" est alimenté en 12V.

En ce qui me concerne :
  • Si j'avais été seul, j'aurais remarqué ce "chouia", mais l'aurais ignoré.
  • Vu mon niveau lamentablement bas, je suis bien incapable, de pouvoir comprendre à quoi correspond ce phénomène, et surtout, si il aura une influence sur la restitution sonore.
  • Si ce"Cube" me convient, il alimentera des compressions de plus de 100 dB. Dans mes 15 mètres carré, le niveau de tension sortant de l'amplificateur sera très inférieur au 13/14 Volts faisant "apparaître" cette excroissance. Donc, sur mon système, je ne devrais pas être gêné, encore faudrait il savoir si il y a gêne.
  • Je suis vraiment très impatient de pouvoir raccorder cet amplificateur à mon système , mais il me reste à connecter les modules de protections et le manque de temps ! Et bien évidemment l'écoute primera sur la visualisation d'un signal (parfait ou déformé).

Jean-Marc, si je t'ai froissé, gêné, blessé, ou même mis en colère, ce n'était pas mon intention, je m'en excuse et j'en suis désolé Sad Sad Sad. Sois en certain, à aucun moment, je n'ai voulu critiqué ton travail (j'en serais bien incapable).

Il y a ce que l'on pense, ce que l'on exprime (intention, syntaxe) ce que l'on écrit ou publie, ce que les personnes lisent et ce qu'elles perçoivent/comprennent. Et là, la différence est énorme (c'est du moins ce que je pense) !

Mea culpa, maxi mea culpa...
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonjour Dominique,

Si je devais être froissé, ce serait du fait de ne pas avoir mesuré et traité ce chouia moi-même. Mais en restant seul, j'aurais certainement continué de ne rien voir, grâce à vous, je poursuis l'investigation sur le Cube.

Que l'encre coule sur ce fil, c'est ce que j'espérais, et pourvu que cela dure, s'il vous plaît ! Je suis fort impatient de voir d'autres points abordés et ma formulation en fut visiblement trop significative, c'est bien à moi d'être désolé.

En tout cas, cela montre que ce Cube est parfaitement reproductible, au chouia près. Hihi !

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Jean-Marc,

Merci de ta bienveillance Cool

Citation :En tout cas, cela montre que ce Cube est parfaitement reproductible, au chouia près.

Oui, vu les conditions dans lesquelles j'ai monté les deux cartes, celles-ci ont fonctionné du premier coup ! Ma seule vrai attention, fut le tri des semi-conducteurs !
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
HaH a écrit :Idem pour le deuxième, et c'était au moment où Christian nous faisait part du signal à 20kHz. Tel un "bourrin", j'ai voulu voir ce que mon montage donnait sur le même signal (en ayant conscience que nous ne devons pas avoir le même matériel de mesure). C'est alors que je me suis aperçu que j'avais le même "chouia" que lui et j'en ai fais part à la communauté. J'ai vérifié sur l'autre canal, pareil. La aussi, je suis parti "bille en tête" et j'en ai fais part à la communauté.
Bonjour,

En fait c'est Jean-Marc lui-même qui a évoqué ce phénomène qu'il a baptisé "chouia" au message #109.Moi je l'avais vu,mais n'en avait pas parlé auparavant. Suite à la remarque de Jean-Marc,par curiosité j'ai voulu approfondir la question,pensant que c'était uniquement mon CUBE qui était concerné.
De toute façon,rien de bien grave dans l'application qui ne concerne que le cas de signaux rectangulaires.Il est indépendant de la fréquence car présent de 10Hz à 50kHz ou plus.Il est lié au Slew Rate des signaux rectangulaires qui reste le même que l'on soit à 10Hz ou 50 kHz.La fréquence dans ce cas ne représente que le nombre de fois par seconde ou le phénomène se reproduit.
On en a la preuve quand on passe en signaux sinus ou triangle,ou le Slew Rate étant plus lent ,le phénomène disparaît,même à 50 kHz.
Ce qui me plait dans cette discussion,c'est qu'elle est restée axée sur le CUBE et son épiphénomène,contrairement à beaucoup de sujets ou bien souvent ça se barre dans tous les sens.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonsoir Christian,

quand on passe en signaux sinus ou triangle,ou le Slew Rate étant plus lent ,le phénomène disparaît,même à 50 kHz.

Tu as raison d'évoquer une certaine lenteur quand on rejoint des signaux de type audio. On peut calculer la vitesse maximum rencontrée sur un sinus de cette façon :
   
Un sinus à 20kHz (le signal le plus rapide en sortie d'un lecteur CD) exploité à 40W (oufti !), c'est seulement (au sens électronique) 3.18V/µs. En situation d'écoute musicale, même à fort niveau, les 2.5V/µs ne doivent que rarement être dépassés. Alors que les mesures faisant apparaître le chouia, sont au moins à 25V/µs.

Pour rester dans le domaine audible, une idée revient régulièrement quant à l'évaluation qualitative d'un amplificateur à haute-fidélité : "écouter la différence". Je veux parler de la différence entre entrée et sortie, sortie divisée par le gain. Autrement dit, écouter l'erreur. Un ampli différentiel d'instrumentation, des écouteurs,... La dimension de la différence serait le critère le plus évident, mais on pourrait aussi débattre du caractère agréable ou pas, de cette "erreur".

Bien à toi, Jean-Marc.

PS : chouia qui semble malgré tout disparaître de cette façon :47n //R8
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonsoir Jean-Marc,
J'ai essayé un 47nF sur R8.Ça diminue la pointe mais il reste toujours un petit chouia.J'ai augmenté ensuite la valeur du condo.Avec 100nF,le chouia n'est plus qu'un palier.Je suis allé jusqu'à 1µF mais au-delà de 100nF le palier reste constant :
   
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonjour Jean-Marc,
Citation :Pour rester dans le domaine audible, une idée revient régulièrement quant à l'évaluation qualitative d'un amplificateur à haute-fidélité : "écouter la différence". Je veux parler de la différence entre entrée et sortie, sortie divisée par le gain. Autrement dit, écouter l'erreur. Un ampli différentiel d'instrumentation, des écouteurs,... La dimension de la différence serait le critère le plus évident, mais on pourrait aussi débattre du caractère agréable ou pas, de cette "erreur".
Baxandall, Hafler, Renardson (qui en a fait une thèse), Cordell ont exploré cette voie (que Forr n'a pas manqué de rappeler en plus d'une occasion). Il faut ajouter une compensation de phase à l'entrée de référence pour compenser les rotations de phase du circuit en test.

Le gros avantage de cette méthode, c'est qu'on peut l'exploiter avec n'importe quel signal et que les résultats d'intermodulation y apparaissent au grand jour.

Renardson avait enregistré le résultat. De mon souvenir, il avait réussi à extraire un signal à -80 dB, puis l'avait amplifié pour le rendre audible et le soumettre au public, une bonne part du signal d'entrée restait prépondérante.

Inutile de dire que l'esprit de tels tests ne plaît à tout le monde puisque cela démontre l'inaudibilité du niveau de distorsion globale que délivre un amplificateur conçu dans un esprit purement objectif.

L'idée de différence entre le signal réel délivré par le circuit et le signal tel qu'il devrait être, différence que tu nommes "erreur" (peut- être pas par hasard), amène à penser que si on sait extraire cette erreur, on pourrait l'injecter quelque part dans l'ampli avec une polarité inverse pour qu'elle soit annulée en sortie. Ca donne les amplis à correction d'erreur au concept assez fascinant.

Cdt.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)