ceci est un Cube...
RE: ceci est un Cube...
Grand_Floyd a écrit :Bonjour Jean-Marc,

J'ai fait un essai sur J1 avec un 330pF styroflex (je n'en ai pas en mica argenté sous le coude).Ça ne change rien : toujours le même arrondi et le chouia à la descente.
Par contre augmenter la valeur de la résistance de gate a l'effet inverse de celui recherché sur le chouia:
Avec 330 ohms :

Avec 660 ohms :

Bonjour Christian,

il faudrait mesurer le courant dans les mos de sortie. Probablement un recouvrement de conduction entre le N et le P. Ou bien le contraire un trou de non conduction. La mesure du courant en signal carré est généralement plus tourmentée que la tension et bien instructive quand aux vitesses de commutations des 2 branches. La capacité parasite des mos N et P n'est pas forcément identique, celle des P est souvent plus importante du coup ils sont moins rapides.

Mais vu l'absence de résistances de sources il faudrait une sonde de courant ou bien charcuter... Pour régler un problème qui n'existe que sous la torture...

La simulation devrait pouvoir le montrer et confirmer son origine.

Joël
Joël
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonsoir Joël,

il faudrait mesurer le courant dans les mos de sortie. Probablement un recouvrement de conduction entre le N et le P. La simulation devrait pouvoir le montrer et confirmer son origine.

Le schéma et valeurs d'origine (LTspice) :
   
Un autre chat à fouetter ce soir (je plaisante), mais j'essaie de multiple adaptations dès que possible.

Des carrés carrés ? Un bon début pour un Cube !
Merci Christian, Dominique, Joël. J'adore ce forum.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
HaH a écrit :Re,

J'ai essayé avec un signal carré à 20 kHz sur une résistance de 8,2 Ohms.



Bon mon oscilloscope n'est certainement pas le top du top, mais bon c'est exploitable ?


Beau signal!Tu peux zoomer sur le front descendant,on dirait que tu as aussi le petit chouia ?
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
@Joël,

Oui j'ai pensé aussi à un problème de recouvrement.Pour les capacités parasites,le datasheet donne les même valeurs pour les N et le P.Ce qui ne doit pas être vrai.

http://www.exicon.info/PDFs/ecx10n20.pdf
http://www.exicon.info/PDFs/ecx10p20.pdf

Pour la mesure de courant,celui-ci étant le même dans la source et le drain,sans charcuter,je peux insérer des résistances de 0.1ohm au niveau des alimentations.J'aurai évidemment un peu de courant des étages précédents mais ce sera négligeable.Et c'est là qu'intervient mon vieux Scopemeter PM97 dont les 2 canaux sont isolés galvaniquement.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Grand_Floyd a écrit :@Joël,

Oui j'ai pensé aussi à un problème de recouvrement.Pour les capacités parasites,le datasheet donne les même valeurs pour les N et le P.Ce qui ne doit pas être vrai.

http://www.exicon.info/PDFs/ecx10n20.pdf
http://www.exicon.info/PDFs/ecx10p20.pdf

Pour la mesure de courant,celui-ci étant le même dans la source et le drain,sans charcuter,je peux insérer des résistances de 0.1ohm au niveau des alimentations.J'aurai évidemment un peu de courant des étages précédents mais ce sera négligeable.Et c'est là qu'intervient mon vieux Scopemeter PM97 dont les 2 canaux sont isolés galvaniquement.

Non seulement ce n'est pas vrai que les capas parasites sont identiques mais plus ils le disent dans le graphique "Typical Capacitance vs Gate -Source Voltage" en dernière page!

Le courant de drain doit être mesuré après les condensateurs de découplage et dans le drain il manque le courant de gate mais ça pourrait déjà donner une idée.

Les courbes de simulation montrées par Jean-Marc montrent bien une dissymétrie de courant entre les fronts. Mesurer un courant dans un simulateur c'est 1 click de souris! Déjà de quoi investiguer.

Joël
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Ne cherchez pas, c'est un cube mâleRolleyesTongueBig Grin
Répondre
RE: ceci est un Cube...
je vais vous laisser vous amuser avec ça ,je n'ai pas les competences pour aider Sad
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonsoir,

Il est effectivement gênant que les Ciss en tableaux ne correspondent pas aux courbes données sur le même document Exicon.

Si j'osais relativiser, le petit chouia apparait sur carré demandant allègrement les 25V/µs. Hors, en sinus 20kHz (forme d'onde la plus rapide imaginable en sortie de DAC CD) sur ce Cube à toute puissance, 25W/8R, c'est 2.5V/µs. Les mesures à l'éventuelle image de l'écoute doivent se trouver ailleurs (mais où !?).

Jean-Marc, fébrilement impatient de vos compte-rendus d'écoute.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
jsilvestre a écrit :[quote=Grand_Floyd]
@Joël,
Le courant de drain doit être mesuré après les condensateurs de découplage et dans le drain il manque le courant de gate mais ça pourrait déjà donner une idée.
Joël
Dans un premier temps je vais retirer les condensateurs de découplage!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Christian,

Dans un premier temps je vais retirer les condensateurs de découplage!
Fichtre ! Tu va donc évaluer le comportement d'un Cube dégradé sur signal improbable !? N'oublie pas de le rappeler à la publication.

Une Westmalle triple pour le premier à publier un compte-rendu d'écoute.

PS : une Jupiler si le compte-rendu est négatif.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 10 visiteur(s)