ESS Air Motion Transformer
#71
RE: ESS Air Motion Transformer
Bonsoir,
Moi aussi j'adore les ESS Amt, et comme beaucoup d'entre- nous j'ai longtemps bataillé pour les associer à une compression, ce qui ne marche pas bien.
Alors j'ai abandonné la compression pour une espèce de montage en appolito avec deux supravox 215 srt montés en baffle plan et coupés à 2 khz : je confirme que c'est un excellent mariage, doux, fin, aérien ... mais ça ne percute pas comme une compression. Finalement, j'ai renoncé aux ESS Amt, mais je les garde bien rangés espérant les ressortir un jour.
Cdt,
David
Répondre
#72
RE: ESS Air Motion Transformer
Bonjour David,

Personnellement, j'ai fait le contraire : j'ai virer les compressions !
Mais c'est une question de goût, je n'aime pas (plus) le son des compressions à cause de la projection du son et des duretés.
Je paraphrase Richard Strauss grand chef d'orchestre qui disait : quand tu entends les cuivres; c'est qu'il vont déjà trop fort !
Je dirais pour la hifi : quand tu entends les tweeters c'est qu'il y a un problème !
La fusion et la cohérence avec les médiums doivent être "parfaits", je suis bien plus content de ma solution avec les 16 petits 13 cm en baffle plan, qu'avec un médium unique, si bon soit-il, mais je n'ai pas "tout" écouter.

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#73
RE: ESS Air Motion Transformer
Bonjour Etienne,
16 X 13 cm !!!!!!! As-tu déjà publié une photo de ton BP ? Pourquoi tant de HP et comment sont-ils branchés et alimenté ? Retrouve-tu l'impact d'une compression ou est-ce tout de même un peu plus calme, un peu moins percutant ?
David
Répondre
#74
RE: ESS Air Motion Transformer
Oui, Etienne avait publié des photos de son système:
[Image: 2YcF.jpg]
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#75
RE: ESS Air Motion Transformer
Hello David,

J'ai choisi de mettre les 16 x 13cm parce que le surface d'émission est plus élevée, équivalent à un 35 cm, mais surtout pour la spatialisation procurée par les lignes acoustiques.
Le mariage avec les ESS est imperceptible, la fusion est parfaite, ce qui n'était pas le cas avant (à mes oreilles)

J'ai remonté les infraflex de 25 cm pour avoir l'ess bien au centre et à hauteur d'oreille.
Par contre, j'ai abandonné le montage à 45° comme sur la photo, il y avait un petit + mais une petite "gène", pour avoir ce que je veux il aurait fallu ajouter 12 x13 cm horizontalement.... çà fait beaucoup devant l'infraflex et c'est pas très esthétique.
Mais je pense essayer un jour....

Pour l'effet " percussif" ma solution n'a rien à envier aux Vott..... c'est beaucoup mieux que les JBL 2123 que j'avais mis avant, sauf pour le rendement moins élevé, 6 db en moins mais je suis en filtrage actif, pas de problèmes. De plus, le coût est très faible !

Amicalement,
Etienne


Pièces jointes Image(s)
   
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#76
RE: ESS Air Motion Transformer
Bonsoir à tous



Message : #69
RE: ESS Air Motion Transformer


Mastro:

tu habites dans quelle région ?

avec grand plaisir , une écoute chez moi , est bien entendu envisageable et même très fortement conseillée... :-)

pour le bon repérage des polarités du Heil sans se planter avec une inversion de phase éventuelle dans le système , je conseille une mesure comparative avec celle du Supravox 215.

J'habite à Antibes, très facile d'aller jusqu'au Muy !
Le mieux serait de se caler un rendez-vous en semaine, je crois que tu préfères, en me laissant le temps de poser une demi journée pour cela ( eh oui, y'en a qui travaillent). En message personnel ?

Pour ce qui est de la mesure comparative, je ne vois pas très bien, ou d'une écoute comparative, peut être...

Davis Altec
Je venais juste de préparer un baffle plan pour deux 215RTF en Apollito autour du ESS, amusant que tu apportes ce point, mais tu ne précises pas ce que tu as conservé, les Supravox et/ ou les compressions à la place des ESS ?
Cordialement, Jean-Marie
Répondre
#77
RE: ESS Air Motion Transformer
Etienne,
Impressionnant ! possible en effet qu'une ligne de petits HP aux membranes légères donne de l'impact. Comment alimentes-tu tout ça : montage en dérivation ce qui donnerait 2ohms avec des hp de 16 ohms ?

Jean-Marie,
la montage avec deux supravox fonctionne en effet très bien, mais j'ai renoncé à la fois aux supravox et à le ESS au profit de compressions JBL.
Cela dit, comme ça me démangeais, je viens de remettre en service les ESS comme tweeter au dessus de mes JBL coupure à 4000 hz et pente à 6 db au lieu de 18 auparavant et l'assiation est plutôt bonne à condition de régler le niveau de l'ESS à au moins +10 DB par rapport à la compression.

En revanche une des membranes qui était capricieuse depuis longtemps a lâché (un des petits fils ne fait plus contact à l"intérieur du ruban). J'en ai trouvé une pour 100 € en Allemagne chez Hifisound qui propose aussi des ESS AMT1 à 350€ : connaissez-vous ce site, qui semble être le moins cher en Europe ?

Cdt,
David
Répondre
#78
RE: ESS Air Motion Transformer
Hello David,

Montage série/parallèle pour avoir 4 ohms, les hp sont en 8 ohms.
Ils sont alimentés par des amplis classe "d" 2x80w, le filtrage en LR 24 à partir d'un BSS 366t, coupure à 350/2000hz. Le coût total des enceintes est inférieur à 1500 euros, finitions comprises.
Le niveau possible est >110 db.

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#79
RE: ESS Air Motion Transformer
Bonjour Etienne, As-tu testé le filtre quasi optimal de Jean Marie LE CLEACH sur ton BSS, je trouve le résultat meilleur que le LR24 ?
Cdt,
David
Répondre
#80
RE: ESS Air Motion Transformer
des ESS à 350€ !
ça a bien baissé!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)