FDA Morphosis
RE: FDA Morphosis
Grand_Floyd a écrit :
JM88 a écrit :Cabasse ne faisait pas autre chose dès les années 80, en Live on comparait des instruments en direct et au travers de leurs enceintes !... Big Grin
forr a écrit :J'y ai assisté deux fois. Pour moi, c'était un bide notoire, faute sans doute à l'inadaptation de la salle aux dimensions démesurées par rapport aux enceintes. Des Cabasse sont passées sont passées chez moi, j'ai eu une meilleure opinion de la marque.
JM88 a écrit :Décidément nous n'avons pas assisté aux mêmes démos !... Personnellement, et nous étions tout de même nombreux dans la salle, nous avons tous été bluffés !... Pas entendu une seule voix qui a critiqué ladite démo. Je crois même qu'il y avait eu un papier, dans le Haut-Parleur ou la revue du Son, je ne sais plus. Mais bon, peu d'entre nous pouvait à l'époque réaliser les alignements temporels et la calibration d'un système audio, aujourd'hui à la porté du plus grand nombre !...
J'ai assisté aussi à ces démos et j'ai été bien bluffé aussi!
Par exemple : les musiciens jouaient un morceau,puis subitement faisaient autre chose qui ne collait pas au morceau pour montrer que c'était bien eux qui jouaient.Plus tard,ils s'arrêtaient tous de jouer et la musique continuait.On se rendait compte à ce moment que ce n'était plus eux qui jouaient,mais on n'avait pas remarqué le changement.J'étais placé à 5 ou 6 mètres de la scène,mais j'imagine que plus prés on pouvait entendre les transitions!

Je ne sais pas si nous étions dans la même salle, mais c'est bien ce qui nous avait été présenté !... Moi j'étais au premier rang ! Franchement, c'était hallucinant... C'est d'ailleurs à cette époque, pourtant lointaine maintenant, que j'ai vraiment choppé le virus de la Haute Fidélité : je voulais faire pareil... mais chez moi !...Big Grin
Cordialement,

JM
Répondre
RE: FDA Morphosis
JM88 a écrit :Cabasse ne faisait pas autre chose dès les années 80, en Live on comparait des instruments en direct et au travers de leurs enceintes !... Big Grin
forr a écrit :J'y ai assisté deux fois. Pour moi, c'était un bide notoire, faute sans doute à l'inadaptation de la salle aux dimensions démesurées par rapport aux enceintes.

La "taille" de la salle ne faisait rien à l'affaire, car l'instrument (par exemple une trompette en solo) jouait dans la même salle où elle était reproduite par la chaine audio !... Donc ton argument n'est bien entendu pas recevable !...
Cordialement,

JM
Répondre
RE: FDA Morphosis
Bonjour Messieurs,

Perso j'ai assisté à quelques démos Cabasse notamment les VTA.
Pas de souvenir des démos évoquées.

Petite question, le son direct et l'enregistrement transitaient-ils tous les 2 par les enceintes ?
Ce qui semble être le cas au vu de la dernière réponse de JM88.

Cdt
Audio Pavillon
Répondre
RE: FDA Morphosis
Démo Cabasse
jm88 a écrit :[Je ne sais pas si nous étions dans la même salle, mais c'est bien ce qui nous avait été présenté !... Moi j'étais au premier rang ! Franchement, c'était hallucinant...
Ca ne semble effectivement pas la même salle, pas les mêmes instruments, pas les mêmes auditeurs (qui ne se bousculaient pas), bref pas les mêmes démos. Au premier rang, l'émission prépondérante avait une part prépondérante dans la pression sonore arrivant à tes oreilles. J'étais plus éloigné. La platitude de l'ensemble m'a ennuyé. Qu'importe. On peut se demander pourquoi on ne refait pas ce type de démonstrations foudroyantes aujourd'hui où les possibilités du matériel sont beaucoup plus développées... comme le sont l'ouïe et le sens critique de certains auditeurs.
Citation :Je crois que tu as mal lu ce que j'ai écrit... Alors je le redis autrement : un son est constitué d'une fondamentale et d'harmoniques. Si on modifie les amplitudes, le nombre ET les relations de phase entre les différents constituants de ce son, autrement dit leur "écart temporel", alors il sera DIFFERENT.
Donc, si un appareil, quelqu'il soit et c'est donc évidemment vrai pour une enceinte, ne "passe" pas ces éléments de façon correcte, il y a distorsion et ça se mesure et ça s'entend.
Je n'y peux rien, je ne suis pas à l'origine de cet état de faits : c'est de la physique élémentaire.
La physique élémentaire ne détermine pas ce qui s'entend de ce qui ne s'entend pas.
Expérience simple à faire : on introduit des passe-tout dans la chaîne de reproduction.
- Est-ce que ça change l'amplitude des harmoniques obtenues par décomposition spectrale ?
- A partir de quels seuils (fréquence et ordre) en perçoit-on les effets ?
Citation :Pour une bonne partie, mes lectures datent d'avant la googlisation du monde. Pour n'en citer que quelques uns, les électro-acousticiens Moir, Harcourt, Blauert et Toole et les psycho-physiciens Stevens et Zwicky ont abordé la question du respect des relations de la phase vis à vis du signal d'entrée et celui des formes d'onde. Si l'oreille peut s'y montrer sensible sur certains signaux de tests, elle n'y est pas extrêmement sensible pour les signaux complexes de la vraie vie. J'ai des copains qui se sont amusés à bricoler la phase devant des oreilles d'or, celles-ci n'ont rien remarqué.
Citation :Cette réponse est hors sujet, je suis désolé...
Je réponds à ta question sur les auteurs que j'ai lus. Le débat porte sur la perception ou non des distorsions de phase, on ne peut en exclure le rôle fondamental des expériences auditives. Il serait intéressant que tu nous fasses part des tiennes sur le sujet des cohérences de phase.
Citation :Il est vrai que l'irrégularité d'une réponse d'un haut-parleur peut être liée à une distorsion non-linéaire. Mais en soi, une distorsion linéaire (courbe de réponse irrégulière) ne produit pas d'harmoniques.
Pour des haut-parleurs travaillant dans des conditions raisonnables, les composantes par distorsion harmonique sont inférieures à -40 dB de la fondamentale.
Citation :Ce n'est pas ce que j'ai écrit... Relis. Sinon, voir ma précision à xn...
Envisage que tu ne t'es pas assez clairement exprimé pour que ce soit interprété dans le sens que tu voudrais par l'auditoire.
Citation :Depuis toujours, le critère de qualité d'une enceinte venant statistiquement en tête est la linéarité de la réponse en fréquence axiale. Si celle-ci est bonne, les amplitudes des composantes harmoniques sont conservées. Une note d'instrument de musique ne change pas fondamentalement de sonorité entre une enceinte trois étoiles, un auto-radio ou un poste à transistors, pourtant il y a un monde entre les relations de phase au sein de chacun.
Citation :Ah ben cette fois comme c'est toi qui le dit c'est que ça doit être vrai ! Tu affirmes pourtant le contraire depuis une paire de mails : la linéarité de la réponse en fréquence est le PREMIER critère de qualité... Ben c'est exactement ce que j'ai écrit.
Mails, tu veux sans doute dire posts. Qu'importe, il n'est pas clair qu'il y ait contradiction entre nous sur ce point.
Citation :D'ailleurs si ce que tu écris était vrai, pourquoi s'embêter à acquérir des enceintes si chères ?...
Ce qui est cher attire une certaine clientèle qui cherche surtout à démontrer sa capacité à étaler son pouvoir d'achat démesuré. Voir la câblattitude comme exemple de déjanterie hors normes. D'excellents systèmes sont à la portée des bourses moyennes et beaucoup de systèmes aux prix demesurés n'ont comme seul intérêt que leur aspect visuel, parfois limite gore, et on ne parlera pas du baroquisme de leur réponse en phase.
Citation :Il y a enfin une deuxième erreur dans ton texte : Le fait que ce soit important uniquement en axial... D'importants moyens de R&D chez nombre de constructeurs ont été consacrés à l'amélioration du diagramme polaire hors axe, ce n'est probablement pas pour la peau...
Ici aucune erreur de ma part mais grosse déformation de mon propose de ta part : le premier critère d'une liste qualitative n'efface pas les critères qui le suivent. Une réponse axiale régulière n'est pas contradictoire avec un diagramme polaire soigné dans un sens ou dans un autre suivant les applications (je n'apprécie pas plus les pavillons en milieu domestique que les enceintes peu directionnelles écoutées à grande distance, il n'y a pas un diagramme de directivité qui soit optimal pour les deux à la fois).
Citation :Alors là complètement d'accord, l'avis des uns et des autres tout le monde s'en fout !... En revanche, on ne peut pas avoir des avis sur tout et en particulier pas sur la physique ou les maths !
Sur ces derniers, tes dires ne me semblent pas exempts d'erreurs. Je n'exclus pas que les miens puissent en contenir aussi.
Répondre
RE: FDA Morphosis
Les musiciens avaient été enregistré au préalable sur le lieu de la démo!Ensuite les écoutes alternaient entre le son enregistré à cet endroit et les musiciens non amplifiés.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: FDA Morphosis
Bonjour,

Grand_Floyd a écrit :Les musiciens avaient été enregistré au préalable sur le lieu de la démo!Ensuite les écoutes alternaient entre le son enregistré à cet endroit et les musiciens non amplifiés.
Tout d'abord merci Christian.

Il faut en tirer la conclusion que nous devons être plus exigeants que nous ne l'étions.
Pour ma propre personne au moins à l'écoute toute récente d'une paire de célébrissimes mais vénérables Sampan.
Smile

Et si je devais me faire l'avocat du diable, Cool, la démonstration était à ce point bluffante que je ne vois guère de propriétaires de ces fameuses Cabasse ni même de DIYeur en quête d'une reproduction/imitation.

Autres temps ...
Autres temps Wink

Cdt
Audio Pavillon
Répondre
RE: FDA Morphosis
Bonjour,

Quand on écoute un système, il n'y a généralement que deux attitudes :
On écoute les qualités ou on écoute les défauts.

Plus rarement, on écoute la musique... Rolleyes

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: FDA Morphosis
Bonjour Gérard,

Je dirai qu'on écoute la musique,une fois que les qualités sont avérées et les défauts estompés au point de ne plus être gênants!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: FDA Morphosis
Audio Pavillon a écrit :Petite question, le son direct et l'enregistrement transitaient-ils tous les 2 par les enceintes ?
Ce qui semble être le cas au vu de la dernière réponse de JM88.

Pas compris la question... Le son direct transitait... directement !... Big Grin
Cordialement,

JM
Répondre
RE: FDA Morphosis
Bonsoir Gérard,

Quand on écoute un système, il n'y a généralement que deux attitudes : On écoute les qualités ou on écoute les défauts.

Un bon remède contre ce vice : on propose à de gentes dames initiées de présenter les œuvres musicales avant écoutes, et le système s'efface s'il est de qualité suffisante. De telles réunions audiophiles à parité, le top. Je vous le dis, d'expérience...

Vive la musique ! Jean-Marc.

PS : pas très macho comme réponse. J'espère ne pas finir au frigo pour autant.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)