FDA Morphosis
RE: FDA Morphosis
jm88 a écrit :Je vais me faire l'avocat du Diable, une fois de plus, mais je pense qu'il ne s'intéresse qu'à la reproduction la plus fidèle possible du signal original

Je n'ai jamais vu un constructeur de matériel hifi dire qu'il recherchait autre chose...
C'est la base de tout argumentaire dans le domaine.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
RE: FDA Morphosis
jm88 a écrit :la reproduction la plus fidèle possible du signal original
Que considère-t-on comme étant le signal original ?
Répondre
RE: FDA Morphosis
forr a écrit :
jm88 a écrit :la reproduction la plus fidèle possible du signal original
Que considère-t-on comme étant le signal original ?

C'est bien une bonne partie du débat !... C'est la raison pour laquelle je disais qu'il fallait avoir une ou des références connues !... Une chanteuse, un musicien, etc... enregistré dans de bonnes conditions, avec du matériel de qualité, afin, lors de la reproduction, de pouvoir dire si l'on était plutôt proche ou éloigné de cette référence.

Cabasse ne faisait pas autre chose dès les années 80, en Live on comparait des instruments en direct et au travers de leurs enceintes !... Big Grin
Cordialement,

JM
Répondre
RE: FDA Morphosis
forr a écrit :
jm88 a écrit :Pour être plus "physique" ce que l'on pourrait dire c'est que l'important pour un transducteur est de "transmettre" de façon identique TOUTES les fréquences, fondamentales et harmoniques, sans introduire donc de déphasage en fonction de la fréquence.
C'est ce que garantit une réponse impulsionnelle "ramassée" sans suroscillations marquées, en substance.
C'est cette propriété qui permet la restitution de l'intégralité et de la forme du signal original.
Il est pertinent de se demander jusqu'à quel point nos mécanismes d'audition y sont sensibles.

Alors là je peux garantir que notre oreille y est extrêmement sensible !... Et que cette question n'est pas pertinente. Toutes les études, les plus anciennes, comme les plus récentes le confirment.
Cordialement,

JM
Répondre
RE: FDA Morphosis
Bonjour,
Quand on veut vendre un nouveau produit, il faut évidemment qu'il soit meilleur que ce qui existe déjà...

On ne peut pas reprocher au concepteur de prétendre qu'il a fabriqué une enceinte "révolutionnaire".
D'après les critiques que j'ai pu lire ici, cela ne semble pas gagné...

De toute façon, les DSP sont de plus en plus performants, les FDA arrivent et bientôt n'importe qui pourra transformer une enceinte de bibliothèque bas de gamme en bête de course...

Reste à savoir ce qu'en diront les utilisateurs.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: FDA Morphosis
escartefigue33 a écrit :et bientôt n'importe qui pourra transformer une enceinte de bibliothèque bas de gamme en bête de course...
Provoc, ou toxique, entre les 2 mon cœur balance ...
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: FDA Morphosis
Laissons à Gérard le bénéfice du doute...penchons vers le gag dominical Wink
Répondre
RE: FDA Morphosis
jm88 a écrit :
forr a écrit :
jm88 a écrit :Pour être plus "physique" ce que l'on pourrait dire c'est que l'important pour un transducteur est de "transmettre" de façon identique TOUTES les fréquences, fondamentales et harmoniques, sans introduire donc de déphasage en fonction de la fréquence.
C'est ce que garantit une réponse impulsionnelle "ramassée" sans suroscillations marquées, en substance.
C'est cette propriété qui permet la restitution de l'intégralité et de la forme du signal original.
Il est pertinent de se demander jusqu'à quel point nos mécanismes d'audition y sont sensibles.
Alors là je peux garantir que notre oreille y est extrêmement sensible !... Et que cette question n'est pas pertinente. Toutes les études, les plus anciennes, comme les plus récentes le confirment.
Ca ne correspond pas à ce que j'ai lu et ce n'est pas mince, et ça ne résiste pas très bien aux tests. Quelques liens sur ces récentes confirmations ?
Répondre
RE: FDA Morphosis
jm88 a écrit :
forr a écrit :
jm88 a écrit :la reproduction la plus fidèle possible du signal original
Que considère-t-on comme étant le signal original ?
C'est bien une bonne partie du débat !... C'est la raison pour laquelle je disais qu'il fallait avoir une ou des références connues !... Une chanteuse, un musicien, etc... enregistré dans de bonnes conditions, avec du matériel de qualité, afin, lors de la reproduction, de pouvoir dire si l'on était plutôt proche ou éloigné de cette référence.
Je ne suis qu'en partie d'accord. La prise de son et l'enregistrement nécessitent souvent des "bidouilleries" pour donner un illusion plausible.
Citation :Cabasse ne faisait pas autre chose dès les années 80, en Live on comparait des instruments en direct et au travers de leurs enceintes !... Big Grin
J'y ai assisté deux fois. Pour moi, c'était un bide notoire, faute sans doute à l'inadaptation de la salle aux dimensions démesurées par rapport aux enceintes. Des Cabasse sont passées sont passées chez moi, j'ai eu une meilleure opinion de la marque.
Répondre
RE: FDA Morphosis
narshorn a écrit :
escartefigue33 a écrit :et bientôt n'importe qui pourra transformer une enceinte de bibliothèque bas de gamme en bête de course...

Provoc, ou toxique, entre les 2 mon cœur balance ...

... A moins que ce ne soit les 2 réunis ? !!!

Crdt

Bien sûr que c'est de la provoc...
Il n'empêche que je me suis bien amusé avec le MiniDSP, un FDA et une enceinte deux voies de 40L munie d'un 30cm en BR et d'un tweeter faital pro HF100 avec un petit pavillon, et le résultat était loin d'être mauvaise.
Le MiniDSP permet le filtrage et la correction et comme il permet aussi de mémoriser différentes courbes, la comparaison instantanée "avant/après" correction révèle qu'on peut arriver à un résultat étonnant.
Et cela sans correction de phase.

Il suffi d'essayer...

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)