FDA Morphosis
RE: FDA Morphosis
jm88 a écrit :Ce qui est plus difficile à croire, cependant en acceptant l'idée qu'il poursuit bien le premier Graal, c'est qu'il... y soit parvenu !... D'abord, il parle de phase linéaire, mais la RI qu'il a montré (je ne sais plus à qui ici...) est de type à phase... minimale. Ce qui est différent, puisque dans ce cas tous les zéros de la fonction de transfert sont dans le disque unité, et donc cela minimise le temps de propagation de groupe, alors qu'un système à phase linéaire est un système dont le temps de propagation de groupe est constant.

Intéressant,
"Disque" unité ou plan de Laplace ?

Puisque le disque unité est mis en avant,quelle est la la Fs qui le définit ?
On peut très bien avoir des pôles (à gauche(intérieur) ou à droite (ext.)) et être en phase linéaire (bordélique mais faisable)
Répondre
RE: FDA Morphosis
jm88 a écrit :Ben là évidemment, F. Mounier parle une autre langue, celle de la recherche de la fidélité absolue...
Bien évidemment, F.Mounier parle une autre langue, celle du marketing...

On ne peut pas lui en vouloir, il faut en passer par là quand on lance un produit sur le marché.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
RE: FDA Morphosis
thierry38 a écrit :Ce qui est différent, puisque dans ce cas tous les zéros de la fonction de transfert sont dans le disque unité, et donc cela minimise le temps de propagation de groupe, alors qu'un système à phase linéaire est un système dont le temps de propagation de groupe est constant.

Intéressant,
"Disque" unité ou plan de Laplace ?

Je ne suis pas sûr de comprendre la question... Dans l'espace direct on parle de réponse impulsionnelle. Dès que l'on passe dans l'espace réciproque, on est soit passé par une Transformée de Fourier, lorsque c'est possible, soit par une transformée de Laplace, soit encore en z. Dans l'espace réciproque, on parle en principe de fonction de transfert. Donc, si je parle de fonction de transfert, on est donc dans l'espace réciproque et re-donc plan de Laplace...

Puisque le disque unité est mis en avant,quelle est la la Fs qui le définit ?
On peut très bien avoir des pôles (à gauche(intérieur) ou à droite (ext.)) et être en phase linéaire (bordélique mais faisable)
[/quote]

norme(z)=1
Tout à fait exact, si l'on est en phase linéaire et dans ce cas la vitesse de phase est constante. En revanche, le temps de propagation de groupe est minimal si l'on est en phase minimale !...
C'est bien ce que j'ai écrit, il me semble... Je vais vérifier !

Peut-être faudrait il faire la différence pour le discret et le continu pour être plus précis ?... Pour un système continu, la condition pour qu'il soit à minimum de phase est que les pôles et zéros de transmission appartiennent au demi-plan gauche du plan complexe. En discret, tous les pôles et zéros de la fonction de transfert sont à l'intérieur du disque unité.
Cordialement,

JM
Répondre
RE: FDA Morphosis
[Image: reconfort.gif]
Répondre
RE: FDA Morphosis
Pour être plus "physique" ce que l'on pourrait dire c'est que l'important pour un transducteur est de "transmettre" de façon identique TOUTES les fréquences, fondamentales et harmoniques, sans introduire donc de déphasage en fonction de la fréquence.

C'est ce que garantit une réponse impulsionnelle "ramassée" sans suroscillations marquées, en substance.

C'est cette propriété qui permet la restitution de l'intégralité et de la forme du signal original.

Mais cela ne permet pas de se protéger des autres phénomènes qui risquent de perturber l'audition au point d'écoute, car même si le transducteur à bien ces caractéristiques, il doit en posséder d'autres afin de ne pas trop interférer avec la structure de la pièce elle-même...
Cordialement,

JM
Répondre
RE: FDA Morphosis
Franck Mounier a écrit :De surcroît, certains amateurs sont habitués à des systèmes qui imposent systématiquement un espace sonore invariant (hp à compression+pavillon par exemple), en particulier dans le domaine de la profondeur de l’image.

Bonjour à tous,

Fidèle à ma position, je dirai juste que c'est une généralisation sans aucune contextualisation, je ne commente même pas, une imbécilité qui part direct à la poubelle.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
RE: FDA Morphosis
Ce qui est un peu dommage, c'est que ce gars fait un travail intéressant, semble très compétent, mais tombe dans le piège de ne pas savoir comment mettre son travail en valeur sans dénigrer d'autres solutions.

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: FDA Morphosis
Je vais me faire l'avocat du Diable, une fois de plus, mais je pense qu'il ne s'intéresse qu'à la reproduction la plus fidèle possible du signal original et il appert que la technologie à Pavillon avec compressions ne semble pas à même de s'approcher suffisamment de cette reproduction selon son expérience.

Peut-être que c'est dit de façon trop abrupte...
Cordialement,

JM
Répondre
RE: FDA Morphosis
jm88 a écrit :Pour être plus "physique" ce que l'on pourrait dire c'est que l'important pour un transducteur est de "transmettre" de façon identique TOUTES les fréquences, fondamentales et harmoniques, sans introduire donc de déphasage en fonction de la fréquence.
C'est ce que garantit une réponse impulsionnelle "ramassée" sans suroscillations marquées, en substance.
C'est cette propriété qui permet la restitution de l'intégralité et de la forme du signal original.
Il est pertinent de se demander jusqu'à quel point nos mécanismes d'audition y sont sensibles.
Répondre
RE: FDA Morphosis
jm88 a écrit :Je vais me faire l'avocat du Diable, une fois de plus, mais je pense qu'il ne s'intéresse qu'à la reproduction la plus fidèle possible du signal original et il appert que la technologie à Pavillon avec compressions ne semble pas à même de s'approcher suffisamment de cette reproduction selon son expérience.

Peut-être que c'est dit de façon trop abrupte...

Ou peut être n'a t-il jamais écouté un système à pavillon abouti. Si on charge l'impulsion parfaite, avec un système à pavillon et la convulation, on fait au moins aussi bien que ce qu'il a publié, mais avec d'autres possibilitės en terme de reproduction de la dynamique et de l'impact dans le grave.

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)