FDA Morphosis
#51
RE: FDA Morphosis
Ah effectivement non ce n'était pas mon propos. Je n'ai jamais mis en oeuvre ceci car aucun besoin. Il faut un convertisseur SPDIF/I2S, la carte FPGA puis un petit étage de mise à niveau de sortie.
Répondre
#52
RE: FDA Morphosis
xn a écrit :Ah effectivement non ce n'était pas mon propos. Je n'ai jamais mis en oeuvre ceci car aucun besoin. Il faut un convertisseur SPDIF/I2S, la carte FPGA puis un petit étage de mise à niveau de sortie.
Bon, c'est quoi ce brouillage ? numérique et/ou informationnel ?
à moins que ce soit du virtuel surimposé Wink

edit: je viens de vérifier le sens de "surimposer"; surprise on n'y parle que de pognon. Je voulais dire que le "bon sens" fait tout seul la part des choses importantes.
Répondre
#53
RE: FDA Morphosis
xn a écrit :Bonjour Joël,
s'il y a erreur dans le raisonnement, je suis preneur.
Le raisonnement est tout bête et consiste simplement à transformer un nombre en un rapport cyclique, c'est à dire une durée. Si le nombre (l'échantillon) est encodé sur 16 bits (non signé ou BC2), c'est un compteur 16 bits alimenté par une horloge égale à 65536xFs qui me donne le rapport cyclique.
Quoi qu'il arrive, je n'ai aucunement l'intention de réaliser un convertisseur PCM/PWM, mon discours consistait simplement à dire qu'il est trivial de réaliser ce convertisseur pour peu que la fréquence PWM soit multiple entière de la fréquence d'échantillonnage.

65536x48000 = 3.14GHz et non 3.14MHz.
Si tu veux concurrencer un dac 24 bits, la fréquence requise devient 805GHz.
Trivial???
Avec 3.14MHz la résolution ne saura dépasser 5.5bits.
3MHz c'est énorme pour les mosfets actuels. 400KHz serait plus raisonnable mais à 400KHz la résolution tombe à 3 bits...

Si malgré tout tu as une solution triviale qui te permet d'obtenir une linéarité de 0.0001% dans ces conditions, fais en part aux fabricants des puces ils seront bigrement intéressés!

Joël
Répondre
#54
RE: FDA Morphosis
Oups !
Tu as raison Joël ! Avec un Ultrascale on doit pouvoir atteindre les 700 Mhz sur le compteur 16 ou 24 bits, ce qui reste insuffisant.
Concernant les Mosfet, pas de soucis car seuls les compteurs internes au FPGA auraient du travailler à cette fréquence. La sortie alimentant les MOSFET travaille à NxFs, donc de l'ordre de 400 kHz.
Bien on oublie tout ce que je viens de dire.
Pour les fabricants de puce, ils n'ont pas besoin de moi puisqu'ils le font déja.
Répondre
#55
RE: FDA Morphosis
xn a écrit :Oups !
Tu as raison Joël ! Avec un Ultrascale on doit pouvoir atteindre les 700 Mhz sur le compteur 16 ou 24 bits, ce qui reste insuffisant.
Concernant les Mosfet, pas de soucis car seuls les compteurs internes au FPGA auraient du travailler à cette fréquence. La sortie alimentant les MOSFET travaille à NxFs, donc de l'ordre de 400 kHz.
Bien on oublie tout ce que je viens de dire.
Pour les fabricants de puce, ils n'ont pas besoin de moi puisqu'ils le font déja.

Pas soucis, c'est vite dit. Avec un fonctionnement en pwm la largeur de l'impulsion mini ou encore de l'incrément de largeur c'est 1/(Fs * 2^N) . La vitesse de commutation d'un MOS n'est pas infinie et qui plus est n'est pas symétrique entre la conduction et le blocage. Elle dépend aussi des plusieurs facteurs extérieurs qui varient avec courants et tensions.
C'est pour ces raisons qu les puces de types FDA ne fonctionnent pas en PWM. Le mode de découpage se rapproche d'un modulateur delta sigma avec des ruses et des astuces pour limiter les dégâts. Mais ça c'est toi qui devrait le savoir, c'est toi le spécialiste du numérique...
Les puces classe D à entrée analogique fonctionnent en pwm, les non linéarités causées par les commutations sont atténuées par la contre réaction dans le domaine analogique. D'ou les performances métrologique généralement supérieures.

Joël
Répondre
#56
RE: FDA Morphosis
Non je ne le savais pas. Je ne me suis jamais intéressé à la mise en œuvre de ces bestioles. Mais il est vrai que l'on parle de précision de l'ordre de la dizaine de pico-seconde sur l'axe temporel !
Ceci dit, ils parviennent à rester sous les 0,1% de THD avec les composants tout intégrés à 3 Francs 6 sous. Et pour les version faites maison comme un NAD ou un Lyngdorf à plusieurs milliers d'euros, ils sont sous les 0,01%. Personnellement je suis incapable de faire la différence entre un système présentant 0,1% de non-linéarité et un autre système qui serait à 0,01%.
Répondre
#57
RE: FDA Morphosis
@ escartefigue 33
Bonsoir Gérard
Si tu possèdes un MiniDsp 2x4 HD, le filtrage FIR est possible et documenté dans la notice au # 5.5.
Il est simplement limité à 4096 prises (taps dans la version originale).

Salut et à bientôt
Jean Claude
Quaerendo invenietis (J.S. Bach)
Répondre
#58
RE: FDA Morphosis
Bonjour Jean Claude,
J'ai le MiniDSP nanodigit 2x8.
Je ne crois pas que le filtrage FIR soit possible, mais la notice est peu loquace à ce sujet.

Le résultat obtenu avec ce produit facile à utiliser, mérite le détour tout de même.

J'ai toutefois constaté une meilleure transparence avec un filtrage passif, même si la courbe obtenue est moins régulière.

Pour un usage en multiamplification, le MiniDSP est un excellent outil, très souple à l'usage et programmable aisément.

Pour ne pas mourir idiot, je ferai quand même l'expérience de la correction de phase avec Rephase et Foobar ou JRiver, suivant le tuto de l'excellent D. Pétoin quand j'aurai un peu de temps.

Bonne fin d'année,

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#59
RE: FDA Morphosis
Franck Mounier, la musique pour elle-même ? Less is More ? En full digital, ce drôle d'outil du XXIème siècle ?

De Franck, je peux vous assurer sa meilleure volonté face à la reproduction à haute-fidélité dans les antres les plus nombreuses, grâce à des systèmes voulus visuellement discrets. Son expérience, son savoir, sa culture, son humanisme, sont chacun de qualité remarquable. Et ses productions finement élaborées valent le détour.

Alors lire le dédain, lire qu’à chaque fois qu'on ajoute une ligne de programme à un DSP la musique y perd un peu de son âme, que les FDA apportent une sonorité peu crédible aux bons enregistrements, qu’un filtre en sortie PWM ne sert probablement à rien, que la conversion PCM/PWM est une affaire de trois minutes sur FPGA (un beau psshhiit…), et cerise sur la bûche, que c’est finalement D. Pétoin qui se révèle excellent dans le domaine du digital !

C'est dingue.

Je sens que c'est maintenant moi qui vais me faire allumer. D'autant que je me suis aussi osé au full digital.
Répondre
#60
RE: FDA Morphosis
Salut Gérard,

escartefigue33 a écrit :Pour ne pas mourir idiot, je ferai quand même l'expérience de la correction de phase avec Rephase et Foobar ou JRiver, suivant le tuto de l'excellent D. Pétoin quand j'aurai un peu de temps.
Outch ...
Autant faire appel à quelqu'un qui est REELLEMENT compétent sur le sujet.
Jimbee quand il sera de retour sur le forum, ça ne devrait plus tarder, se fera un plaisir te t'expliquer comment cela fonctionne ...

PS : http://smf.petoindominique.fr/index.php?...7#msg67177
Une oreille de chauve-souris je te dis, le réglage à 0,17dB et pas 0,18dB, et ce parce que le réglage à 0,175dB n'existe pas ...
Le tout réglé à l'écoute ...
Ouaiiiiiiis, trop fort Cool
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)