FDA Morphosis
#41
RE: FDA Morphosis
xn a écrit :le filtre passe bas de sortie d'un ampli class-D n'a pour seul but que de supprimer toute information hors bande audio. Hors ton oreille n'entend rien de ce qui se passe au dessus de 20 kHz (au mieux), c'est elle qui sert de filtre passe bas, et les HP sont eux aussi de formidables filtres passe-bas.

Le problème est que la porteuse atteint une amplitude conséquente sans passe-bas.
Rajoutée au signal utile,les excursions,par ex,pour un HP haute fréquence,seront néfastes.(multi-amp+filtrage actif).

Par exemple,une porteuse vers 400KHz sera atténuée de ~40dB (1/100).
le ripple est de 400mVeff.
sans filtre,on peut se retrouver avec 4/5/.../10V de ripple.

[Image: pwm-f7.gif]
Répondre
#42
RE: FDA Morphosis
Effectivement la porteuse PWM conserve toute son énergie si on omet le filtre de reconstruction. Mais même un HP d'aigu est un filtre passe bas, acoustique, mais aussi électrique. La membrane est incapable de vibrer à 400 kHz. Quel que soit le niveau à cette fréquence, le HP intègre et ne reproduit donc rien (la valeur moyenne du signal, c'est à dire 0).
Sur l'aspect protection du HP, je pense qu'il en va de même, mais je n'en sais à vrai dire rien.
Quoi qu'il en soit pour en revenir à la remarque initiale sur ces filtres, ils sont bien là, et sont simples et maîtrisés.
Répondre
#43
RE: FDA Morphosis
C'est bien le problème,c'est de donner le rôle d'intégrateur au haut-parleur.(nul question d'audibilité).
qui restera un intégrateur du premier ordre.

Il suffit de constater la température d'une self de sortie (d'un classe D) à vide,pour se rendre compte que cette intégration (passe-bas) dissipe de la chaleur (énergie).

un pauvre petit tweeter avec sa bobine de 25mm de diamètre va souffrir le martyr.(sans même ajouter un signal audio/BF).

A chacun son rôle.Smile
Répondre
#44
RE: FDA Morphosis
xn,

C'est tout simple Jean-Marc, en entrée tu as des nombres qui arrivent à une cadence fixe, et en sortie tu as un signal à deux états à fréquence fixe dont la largeur d'impulsion en pourcent correspond aux nombres d'entrée.
Mince alors... Effectivement, c'est tout simple. hihi !

Mais concrètement, la conversion PCM/PWM en 3 minutes chrono dans un FPGA avec une linéarité à 0,001% !?
Concernant la conversion PCM/PWM, personnellement je te fais le convertisseur en 3 minutes chrono dans un FPGA avec une linéarité supérieure à 0,001%.
Répondre
#45
RE: FDA Morphosis
JM : si c'est le VHDL que tu veux, je te le fais à mon retour de congés. Pour le Hard, il te faudra une carte d'éval Xilinx ultrascale.

Thierry, effectivement. On dira que le filtre est inutile acoustiquement et utile électriquement.
Répondre
#46
RE: FDA Morphosis
Bonjour xn,

avant de te lancer dans le code vhdl, vérifie un peu tes calculs. J'ai l'impression d'une erreur assez importante...
Mais après tout, tel que tu le racontes, le numérique c'est magique! Alors pourquoi s'embêter avec les détails et les calculs?

Joël
Répondre
#47
RE: FDA Morphosis
Bonjour Joël,
s'il y a erreur dans le raisonnement, je suis preneur.
Le raisonnement est tout bête et consiste simplement à transformer un nombre en un rapport cyclique, c'est à dire une durée. Si le nombre (l'échantillon) est encodé sur 16 bits (non signé ou BC2), c'est un compteur 16 bits alimenté par une horloge égale à 65536xFs qui me donne le rapport cyclique.
Quoi qu'il arrive, je n'ai aucunement l'intention de réaliser un convertisseur PCM/PWM, mon discours consistait simplement à dire qu'il est trivial de réaliser ce convertisseur pour peu que la fréquence PWM soit multiple entière de la fréquence d'échantillonnage.
Répondre
#48
RE: FDA Morphosis
xn,

Quoi qu'il arrive, je n'ai aucunement l'intention de réaliser un convertisseur PCM/PWM

Tu n'es tout de même pas à trois minutes près !!
Répondre
#49
RE: FDA Morphosis
JM Plantefeve a écrit :xn,

Quoi qu'il arrive, je n'ai aucunement l'intention de réaliser un convertisseur PCM/PWM

Tu n'es tout de même pas à trois minutes près !!
Absolument pas. Je te donnes le code VHDL à mon retour de congés. Je voulais juste dire que personnellement je n'en ai aucune utilité. Mais si toi tu y vois une utilité, je te ferais ce code.
Répondre
#50
RE: FDA Morphosis
xn,

Mais si toi tu y vois une utilité, je te ferais ce code.

C'est très gentil, merci ! Oui, un convertisseur PCM/PWM à 0.001% de linéarité, j'y vois une utilité. Mais au delà du code, je pensais qu'en évoquant le convertisseur facile, tu sous-entendais également une mise en œuvre testée, avec entrée s/pdif, facile à reproduire, au delà des mots.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)