Ré-aimantation HP
#1
Ré-aimantation HP
Bonjour à tous,

Suite à l’arrêt de l'activité de HP Service, je suis à la recherche d'une solution pour faire ré-aimanter des HP alnico. Entre autres des TAD TL 160X, qui ont un assez gros pot.
J'ai contacté Supravox (très bon contact) qui m'a répondu ne pas avoir les bons diamètres de bobines pour traiter les pots des TAD.
Quelqu'un aurait-il une adresse pour faire ré-aimanter ces HP ?

Salutations

Rémy
Répondre
#2
RE: Ré-aimantation HP
Bonjour,

Quelqu'un connait il le principe de la re-aimantation ou re-magnétisation des hauts-parleurs ?

J'ai lu quelque part qu'il s'agissait de faire passer un très fort courant dans une bobine placée autour de l'aimant.

Simple curiosité.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#3
RE: Ré-aimantation HP
Oui c'est bien cela.Tout cela se calcule de façon à provoquer l'induction désirer.En principe on charge un gros condo ou plutôt une batterie de condensateurs, puis on la décharge dans la bobine.Dans la société ou je travaillais,nous faisions ré-aimanter les aimants de moteurs brushless par la société ABE à Agen.Peut-être sont-ils en mesure de le faire pour des HP.

http://www.alphitan.com/abe/reparation/prestations/
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#4
RE: Ré-aimantation HP
Grand_Floyd a écrit :Oui c'est bien cela.Tout cela se calcule de façon à provoquer l'induction désirer.En principe on charge un gros condo ou plutôt une batterie de condensateurs, puis on la décharge dans la bobine.Dans la société ou je travaillais,nous faisions ré-aimanter les aimants de moteurs brushless par la société ABE à Agen.Peut-être sont-ils en mesure de le faire pour des HP.

http://www.alphitan.com/abe/reparation/prestations/

Bonjour,
La société ABE à Agen, contactée, ne traite pas les aimants des hp.

Monsieur Fertin à Béziers est équipé pour ré-aimanter les hp. Téléphone 08 90 10 93 67.

Jean
Répondre
#5
RE: Ré-aimantation HP
Finalement, j'ai tout ce qu'il faut, j'ai deux générateurs à décharge capacitive de 300 et 500 Joules, un coffret Myachi MM-316A qui peut contrôler tout ça et afficher (et imprimer) le courant jusqu'à 99999A ainsi que la tension de la bobine jusqu'à 10V.

Il me manque juste un Gaussmètre pour vérifier si l'opération a été un succès.

Il ne me reste qu'à trouver le temps de mettre ça en oeuvre, avant que ça parte à le benne pour cause de cessation d'activité..

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#6
RE: Ré-aimantation HP
escartefigue33 a écrit :Finalement, j'ai tout ce qu'il faut, j'ai deux générateurs à décharge capacitive de 300 et 500 Joules, un coffret Myachi MM-316A qui peut contrôler tout ça et afficher (et imprimer) le courant jusqu'à 99999A ainsi que la tension de la bobine jusqu'à 10V.

Il me manque juste un Gaussmètre pour vérifier si l'opération a été un succès.

Il ne me reste qu'à trouver le temps de mettre ça en oeuvre, avant que ça parte à le benne pour cause de cessation d'activité..

Gérard

Bonjour Gérard,

Si tu manque de temps, ne jette rien, je suis intéressé par la mise en œuvre d'un système pour ré-aimanter les HP. Achat ou échange au choix.

Salutations

Rémy.
Répondre
#7
RE: Ré-aimantation HP
Je me doutais que tu allais te lancer là-dedans Gérard Smile .Attention quand-même,si le champ est trop fort l'aimant peut éclater!Sad
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#8
RE: Ré-aimantation HP
Le Relais Sonore a écrit :Bonjour Gérard,

Si tu manque de temps, ne jette rien, je suis intéressé par la mise en œuvre d'un système pour ré-aimanter les HP. Achat ou échange au choix.

Salutations

Rémy.

Bonjour Rémy,

On peut en discuter.

J'ai deux coffrets SOUDAX composés d'un générateur qui charge une banque de condensateurs à une tension comprise entre 50 et 300V, le déclenchement permet de décharger les condensateurs dans le primaire d'un gros transfo.
Le secondaire est constitué d'une boucle en cuivre sur laquelle sont raccordés les câbles de sortie de forte section.
Le transformateur est intégré.
Celui ci, je préfère le garder pour le moment parce qu'il me permet de souder le feuillard nickelé et les connecteurs de batteries.
Voici la photo du coffret 300J :

   


L'autre qui peut générer 500 joules, et qui est constitué de 2 coffrets séparés de même taille, le générateur et le transfo, c'est plutôt lourd...
Si tu le veux je t'en fais cadeau, je possède des pièces de rechange et les plans.
Par contre l'envoi par la poste ne sera pas possible, vu le poids, il faut venir chercher le colis près de Bordeaux.
Je serais très content de m'en débarrasser.

Le contrôleur de courant MYACHI est un appareil de mesure que j'avais payé très cher à l'époque pour faire le diagnostic sur les soudeuses à décharge capacitives UNITEK, SOUDAX ou les soudeuses à transistors MAC GREGOR, ainsi que les soudeuses à molettes.
C'est un appareil professionnel dédié au contrôle de soudage qui mesure, imprime et fournit le signal à un oscillo.
Il est capable d'additionner les décharges, possède une boucle de capture et une entrée tension.
Celui là, je préfère le garder jusqu'à ma retraite définitive, mais un prêt est possible.

Voici une photo :

   

Tu peux me contacter en MP pour plus de renseignements.

Cdt,

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#9
RE: Ré-aimantation HP
La première aimantation des HP à aimants ferrites (jusqu'à 150mm) se réalise avec un bobinage (4à5 tours de fil de cuivre) autour du circuit magnétique,
c'est le courant instantané issu de la décharge de condensateurs TFRS qui permet de dépasser le champ coercitif de l'aimant.

Chez Supravox (dans les 90's) c'était 4 capas 400V et un Thyristor...le HP tenu en place et la bobine libre pour encaisser l’impulsion électromagnétique.
on transfère "instantanément" l'énergie au circuit magnétique...ça pulse et bouge...

Pour ré-aimanter un HP monté et fonctionnel, qu'il soit HiFi ou de sono
Michel Ohana (HP service) pratiquait avec une machine CNRS une désaimantation suivie d'une réaimantation à saturation avec une machine à plateaux
acceptant des aimants de 400mm et des saladiers de 800mm,
dommage qu'il ai cessé son activité.
Répondre
#10
RE: Ré-aimantation HP
Merci pour ces infos Jean Yves.
Il va falloir que je creuse encore la question si je dois trouver une solution technique à mettre en œuvre pour travailler moi même à la re-magnetisation de hp.
Comme tu dis....dommage. Des compétences qui partent en retraite...

Salutations

Rémy
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)