Ca vibre !
#21
RE: Ca vibre !
Oui mais comme indiqué plus avant : on devait laisser un espace entre le mur et le placo à cause des problèmes d'humidité. Les ouvriers ont appliqué à la lettre. La salubrité d'abord, le son après. C'est dur pour une salle audio dédiée mais il faut que je l'accepte...
Répondre
#22
RE: Ca vibre !
Salut,

en tout premier, analyse comme tu peux d'où viennent ces résonances: leur fréquence et localisation. Tu fais ça en tapant sur les cloisons, en balançant des sinus dans ton système, tout ça ne coute rien (sauf un micro de mesure si tu n'en as pas).

Une fois identifié et localisé, et si ce sont bien les cloisons placo qui vibrent parce que trop légères et les fixations trop écartées, essaie déjà de voir si tu arrives à stopper les résonances en appuyant sur le milieu de la cloison avec ta main ou ton dos, ça te donnera une idée de la masse qui pourrait stopper ou au moins limiter la résonance.
Ensuite, le moins cher et le plus simple, avant de tout péter, est d'y suspendre des trucs lourds comme des étagères remplies de bouquins ou de CDs/DVDs (évite les bibelots en ferraille ou en verre Big Grin ), ça te coute quelques trous et quelques chevilles.

Si cette expérience est concluante et que tu ne veux pas d'étagères dans la pièce, alors tu peux soit faire des trous dans tes cloisons au niveau des montants pour aller les solidariser tous les mètres à ton bâti en dur (puis reboucher ces trous), soit doubler voire tripler la cloison en superposant du placo, ça va sérieusement l'alourdir et tout changer.
Tu peux aussi, comme ça a été écrit ci-dessus, insérer un absorbant lourd entre les couches de placo.
Quoi qu('il en soit, prends ton temps et fais des essais/mesures pendant les travaux, n'attends pas que les joints et la peinture soient faits pour te rendre compte qu'il faut encore apporter des modifications.

Oliver.
Répondre
#23
RE: Ca vibre !
jacquese a écrit :Oui mais comme indiqué plus avant : on devait laisser un espace entre le mur et le placo à cause des problèmes d'humidité. Les ouvriers ont appliqué à la lettre. La salubrité d'abord, le son après. C'est dur pour une salle audio dédiée mais il faut que je l'accepte...

Oui, je peux le comprendre si c'est une cave ou une région humide, je trouve quand même vos murs très propre.

cdt.
Répondre
#24
RE: Ca vibre !
re,
les montants sont bien doublés, dos a dos, on voit également sur la photo les quelques vis placo entre eux.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#25
RE: Ca vibre !
"Quand je tape sur la cloison, ça sonne creux.
Quand j'entends la vribration j'ai l'impression que c'est autant la structure qui vibre que la cloison..."

Jacques, que cela sonne creux c'est normal (dans les 13 kg/m²), mais entends tu ta vibration suite a cela, ou une résonance?
Un dzing d'ossature ou un bong de peau qui résonne?
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#26
RE: Ca vibre !
Non, j'entends rien du tout. mais le son est assez aigu, donc pas d'excitation dans le grave...
Répondre
#27
RE: Ca vibre !
Bonsoir Jacques,
Je pense que ton problème ne peut se résoudre avec des "combines audiophiles", malgré leur pertinence.
Tu es avec un cuvelage béton (très rigide et inerte) et un doublage "léger" acoustiquement, une "boite dans la boite" bien connue dans la conception d'auditorium.
Le montage sur profil est en place avec tes besoins de ventilation libre pour l'humidité "résiduelle"...on ne peut plus y toucher.
Par contre, une seule épaisseur de placo (quelque soit la mousse au dos) est une membrane dont les résonances sont catastrophiques.
La méthode classique, enseignée et reposant sur des décennies de pratique et de calculs est d'alourdir/passiver la paroi en superposant 2, 3 ou 4 couches de placo à joint alterné. Cela donne un composite papier1mm+platre 10mm+papier+papier+platre+...Très inerte et dissipatif...voir les préconisations et calculs pour les salles et studios.
Dans ton cas, mettre en place des étagères chargées est une bonne solution qui prendra tout son sens (sans tout péter) par un doublage/triplage de BA13...
ça coute pas cher et peu rapporter gros Wink
Amitiés, Jean-Yves
Répondre
#28
RE: Ca vibre !
Quitte à tous refaire, je vire le placo, je fixe des lambourdes contre le mur tout les 60 cm , j'y tank de la laine de roche ou de verre et je tends de la toile de jute qui recouvrira tout ça et voilà une bonne pièce isolée phoniquement, fini la réverb et les vibrations parasites Smile
Répondre
#29
RE: Ca vibre !
Gils,
Tu n'as pas lu la description de Jacques et son sous-sol. On parle de solution à son problème, il s'agit de réfléchir à améliorer le rendu de son local.
Les solutions radicales je les connais. Il aurait demandé à un acousticien lorsqu'il a fait ses travaux, il n'aurait pas ce genre de problème aujourd'hui.
Jean-Yves
Répondre
#30
RE: Ca vibre !
Acousticien !!?? pétard !? conseiller du placo brut !? chez moi, j'ai une reverb énorme dans mon salon, que du placo plafond 3 m et 35 m² , il faut du placo percé avec de la laine verre au dessus pour traiter le plafond d'une pièce.
je me suis installer dans mon sous-sol brut de béton, l'acoustique est bien meilleur.

je ne suis pas acousticien mais il suffit de regarder les grands hall de certain lieu publique.

écoutes le son ahahahah !! on ne peut pas tricher avec un micro Smile bon maintenant quand tu es dans la pièce en écoute, l'effet est moins prononcé Smile

https://www.partage-fichiers.com/upload/pdj8d8tt

cdt.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)