Ca vibre !
#11
RE: Ca vibre !
Bonjour Eric,

EBA a écrit :Une plaque de placo rentre en vibration à une fréquence très basse.
Il est nécessaire de bien séparer la fréquence d'excitation de la fréquence de résonnance propre du placo.
Le GBF est une bonne solution pour détecter la fréquence d'excitation du placo. Puis un filtre pass haut avec une coupure placée au-dessus de cette fréquence peut résoudre ou du moins atténuer ces vibrations à conditions qu'il n'y est pas une harmonique de cette fréquence d'excitation qui fasse rentrer en résonnance le placo.
Donc essai GBF :
Si c'est 25 Hz callé ensuite le GBF sur 50 Hz, 75 hz, 100 Hz...
Balayé en glissant de 20 Hz à 100 Hz pour être sûr des fondamentales.
Puis reprendre les harmoniques de ou des fréquences d'excitations de rang 2 à 4.
Caller le filtre ensuite au-dessus de la fréquence la plus haute d'excitation.
Bien sûr, cette fréquence devra être assez basse pour ne pas tronquer la bande passante du système.
Sinon, la solution mécanique va être indispensable. Consolider les rails, isolant laine de roche entre et placo à trous seraient bien.
Il y bien les filtres mécaniques à placer derrière les infra mais je ne suis pas compétent pour cela et Est-ce efficace en basse fréquence ?
Eric

Je vais tenter de mesurer ce week-end. Toutefois je suis à peu près certain que le problème constaté a lieu bien au dessus de 25Hz car c'est sur différentes musiques que j'ai constaté le problème.
Je crois que je ne vais pas réchapper à un traitement mécanique...
Répondre
#12
RE: Ca vibre !
Bonjour,
tout ne vibre pas. Il faut donc déterminer toutes les sources de vibrations (vis mal fixées, flottantes, rail avec pièces libre, plaque contre rail...etc). Pour ceci avec le GBF (un PC et REW) avec un niveau élevé, calez vous sur la première fréquence qui provoque des résonances, et recherchez les pièces qui vibrent. Répétez en grimpant en fréquence, petit à petit. Ainsi vous obtiendrez une cartographie des fréquences et des sources (pièces) qui vibrent.
C'est un peu long, mais une fois toutes les sources identifiées vous pourrez déterminer comment traiter. Pour certaines ce sera facile, pour d'autre plus lourd.

Xavier
Répondre
#13
RE: Ca vibre !
Bonsoir Jacques,

Pour que cela ne vibre plus il faudrait donc solidariser le fermacell et les murs. Je pense à des plots de mousse de polyuréthane expansive (pas partout pour l'aération)
Les menuisiers s'en servent pour le montage des portes sans clous ni vis, et en plus, cela n'est pas trop onéreux.

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#14
RE: Ca vibre !
Bonsoir,

chez moi dans mon salon, j'ai du placo, plafond et mur extérieur (c'est moi qui est fait ma baraque) , je n'ai rien qui vibre mis à part les bibelots qui se cassent la gueule des meubles quand je pousse à 125 db Big Grin , le A 500 castagne pas mal Smile

cdt.
Répondre
#15
RE: Ca vibre !
Jacques rencontre un Vrai Problème de Vibration parasite de paroi qu'il a identifié et qui ne peut se résoudre qu'avec une "neutralisation" des parois de doublage qui vibrent.
Les parois en placo (simple, double ou triple comme en studio) présentent des résonances propres essentiellement dépendantes des fixations sur les appuis.
Jacques a identifié Le Problème: une paroi légère entre appui de 2m !
Solution: alourdir/raidir/amortir par collage sans vissage des lames (planches) de bois de grande longueur sur les surfaces incriminées.
Dommage pour les peintures mais cela permet avec des planches non jointives de mettre un absorbant entre et une toile par dessus.
Bon courage, je te phone pour les détails
Jean-Yves
Répondre
#16
RE: Ca vibre !
Bonjour Jacques,
dans certaine conditions, une cloison peu en effet résonner comme une "peu de tambour", quand je tests mes cloisons en labo, le simple fait de taper du point sur la cloison puis d'écouter est très parlant.
La base du fermacel est pertinente, mais sur cette grande surface du doublage cela ne suffit pas, le montage de parois légère avec un vide derrière est un des principes de basstrap.
Augmenter le nombre de point de reprise des ossatures sur le mur comme proposé par tientien est une bonne solution, le faire de façon désordonné (a hauteur variable, tout les 500 mm env).
par la suite, poser (visser) une autre peau sur le doublage.
Idéalement, ne pas hésiter a ajouter une traitement par masse lourde entre les 2 épaisseurs.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#17
RE: Ca vibre !
Bonjour,

Merci à tous pour vos conseils !

Je voudrai éviter de casser les cloisons pour intervenir derrière. La pièce fait quand même 40m2. Je retiens donc en première analyse :
- des points de mousse/colle expansive (mais faut que je trouve un truc écologique, j'ai pas envie de respirer n'importe quoi). Le problème ce sera la distance entre le mur et la cloison qui me semble assez importante. Je vais poster quelques photos des montants...
- le renforcement, alourdissement, amortissement avec des renforts.

Je pense que je vais aussi mettre des étagères peu profondes avec des planches lourdes avec un fond solidarisé avec le mur.

Je vais préparer un petit schéma de ce que je vais faire sur un plan et vous le soumettrai pour être certain de ne pas me planter.

JYS : je t'appelle ce soir.

Jacques
Répondre
#18
RE: Ca vibre !
Re,
dans tout les cas il est bon de bien faire le diagnostique :
S’assurer que tu ne sois pas dans le cas courant d’excitation des modes propres a la pièce, ce qui se corrige par le bon placement enceinte / écoute, quels sont les dimensions de la pièces et ces emplacements ?
En effet, et en y réfléchissant le temps de la douche, je suis surpris que ce doublage pose problème a des fréquences a priori relativement haute.
Ca fait quoi quand tu tape du poing sur les parois?
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#19
RE: Ca vibre !
Greg Lagarrigue a écrit :Re,
dans tout les cas il est bon de bien faire le diagnostique :
S’assurer que tu ne sois pas dans le cas courant d’excitation des modes propres a la pièce, ce qui se corrige par le bon placement enceinte / écoute, quels sont les dimensions de la pièces et ces emplacements ?
En effet, et en y réfléchissant le temps de la douche, je suis surpris que ce doublage pose problème a des fréquences a priori relativement haute.
Ca fait quoi quand tu tape du poing sur les parois?

Je vais faire effectivement la mesure avec un sinus à différentes fréquences.
Quand je tape sur la cloison, ça sonne creux.
Quand j'entends la vribration j'ai l'impression que c'est autant la structure qui vibre que la cloison...

En attendant voici deux photos la structure porteuse...

Le mur de gauche et du fond de la pièce: montant alu collé en bas et vissés en haut. Je pense que ce n'est pas trop problématique.

[Image: 247378IMG0549mini.png]

La mur de l'écran et la partie droite : on voit les deux rails à 10cm du mur en haut et en bas, puis les montants juste fixés sur les rails. Avec le recul je pense que c'était une grosse erreur. Il aurait fallu fixer la structure à quelques endroits dans le mur avec des tringles...

[Image: mini_297913IMG0548mini.png]
Répondre
#20
RE: Ca vibre !
boh !!

je suis à moitié étonné, il faut doubler les rails tête bêche pour ce genre de structure tout les 60 cm à l'axe, vous avez des murs propre et droit, dommage, j'aurais mit du placo laine ou placo polystyrène, (10+100 ou 13+100) , chez moi, mur extérieur placo 10+100 collé au MAP et plafond ( 2.90 m) placo vissé sur treillis de bois (planche de 2.7x20x400).
Les Infraflex y sont pour rien, n'importe quel enceinte faisant un peu de grave feront vibrer la structure en tôle.

cdt.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)