Construire une Horloge externe ? DIY
#11
RE: Construire une Horloge externe ? DIY
Bonsoir w

c'est bien l'idée, extraire l'I2S et renvoyer le mclk reconditionné en bclk par un diviseur, par 2 dans le cas présent.
J'ai fait un petit "chapeau" à raspberry, l'horloge mclk arrive par le connecteur sma, isolation par transfo, mise en forme de carré et envoi dans le raspberry.
Sur le connecteur à 20 broches il y a l'i2s, de l'i2c pour discuter avec le dac et quelques signaux de commandes.

   

J'ai regardé les liens que tu as mis. l'horloge telle que je l'ai faite est comparable à la cybershaft, -110dBC à 1Hz, -130dBC à 10Hz.
La mesure du bruit de phase donne ça:

   

La courbe du haut c'est la mesure d'un OCXO moins bon, la différence réside au dessous de 20Hz est pourtant à l'oreille c'est très net.
Donc il faut trier les OCXO. Pas besoin de mesures, l'oreille fait ça très bien! Les 2 sont des CMAC trouvés sur ebay. Les Morion MV89A ont l'air pas mal.

Avec un de ces OCXO il ne manque qu'une alimentation 12V faible bruit. Pas bien compliqué à faire sur une plaque à trous. Un exemple de schéma :

   

Il faut du 23V redressé filtré, le LM317 fait une première régulation à 18V il diminue le bruit d'environ 60dB.
Le petit régulateur 78L12 fournit la tension de référence fortement filtrée par R4 C5. Les diodes schottky protègent l'aop en empêchant C5 de se décharger dans ses entrées.
Le transistor Q1 peut être un BD135 ou autre dans le genre. A la mise sous tension il chauffe très fort, l'horloge chauffe à 85°C en interne, elle consomme plus d'un ampère voir 1,5A. Une fois à température la consommation baisse vers 0.3A. J'ai mis l'horloge sur une bonne plaque d'alu, support et radiateur.

Si câbler sur une plaque à trou ne t'effraye pas alors rien de bien compliqué!

Joël
Répondre
#12
RE: Construire une Horloge externe ? DIY
Bonjour les gGars,
et Bon WE à tous ! :-).

Bonjour et Merci Joel,
pour ton implication !,
STP, comment puis-je envisager assuré une certaine réciprocité, et te porter juste récompense ?
et puis je-oser....:
te solliciter, Mais pour celà il me fô d'abord assimiler de nouvelles connaissances
tel que https://en.wikipedia.org/wiki/Allan_variance

ou pdf ci-aprés
-Le SBC te sert de sources ? RJ ?……..STP
,-Comment as tu réaliser ce chapeau ? STP

- A un autre moment STP, il te faudra me parler de ton dac ?

Merci beaucoup,
bien à toi,
cordialement (trés) willy….

Ou est tu …..;-)
Et merci pour l’alimentation .


Pièces jointes
.pdf   clock.pdf (Taille : 371,65 Ko / Téléchargements : 280)
.pdf   ppm.pdf (Taille : 125,05 Ko / Téléchargements : 400)
Répondre
#13
RE: Construire une Horloge externe ? DIY
Bonjour Willy

j'avais oublié, je suis tombé dessus, il me reste des petits circuits imprimés d'alimentation 12V faible bruit conçus pour alimenter une horloge.

https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=16672

L'horloge de cette construction:

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=6559

Le petit circuit imprimé avec quelques résistances à montage de surface sur le dessous :

   

   

Donc si l'aventure te tente je peux te faire profiter d'un circuit imprimé.

Si tu cherches des infos sur les horloges ou plus généralement sur la métrologie du temps cette liste de diffusion, les "timbrés du temps" est pour toi:

https://www.febo.com/pipermail/time-nuts/

Le raspberry pi fait le lecteur avec MPD, fichiers sur le réseau, disque dur, clé usb ou CD. Le lecteur CD c'était pour voir si une différence était encore perceptible entre les différents supports. Pour le moment pas entendu de différence.
Le petit chapeau n'est rien qu'un pont entre les deux connecteurs, quelques résistances d'amortissement sur les lignes I2S et un diviseur par 2 fait avec une bascule D. Tout simple!

Je suis en savoie près des montagnes.

Joël
Répondre
#14
RE: Construire une Horloge externe ? DIY
Hello,
Excellent sujet. J'ai lu pas mal de docs indiquées ici. C'est vraiment interessant !
Jacques
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)