Voyage dans le Sud - chez Olivier & Alain
#1
Voyage dans le Sud - chez Olivier & Alain
Partie 2 : Olivier, l'Américain

Au plus vite, et directement en sortant de chez Marcel, nous partons pour le Cannet, chez Olivier, qui nous donne rendez-vous dans un local où se trouve son matériel.

En deux groupes de 3 personnes, pour cause de place très limitée, nous le suivons jusqu'à son antre.

Vous n'aurez pas de photo, car Olivier n'a pas souhaité que des images soient rendues publiques.

Olivier a longtemps travaillé aux USA et affirme aimer le ''son live''. Il est aussi un collectionneur de matériel, majoritairement des années 70 et 80 et les très nombreux appareils accumulés en attestent : la plupart des matériels sont de marque américaines, Cary, HP ALTEC, Audio Research,ƒ∂

Les HP sont composés de caissons à pavillon frontaux, type voix du théâtre ALTEC, avec un HP de 38cm dans le grave, une 30cm dans le bas médium avec la même charge, pavillon bois avec moteur 1.4'' type Altec 299 et tweeter JBL.
Les pavillons sont tous en bois double peau sablé, réalisés par un ami d'Olivier.
L'ensemble est alimenté en filtrage numérique avec amplis 300B 'chinois'' en médium et aigu (modifiés, sans que nous sachions de quelle manière) et blocs Bryston dans le grave.

Comme il l'annonce, Olivier recherche un rendu ''live'', effectivement le son est très chargé en bas médium et grave, avec une grande rapidité et un équilibre perçue comme remontant dans l'aigu. En résumé : ça pousse fort, malgré la pièce très exigüe. On reconnait sans peine, notamment sur des enregistrements live, le rendu des concerts de qualité. Le système peut paraître, les premiers instants, très impressionnant.
Pour ma part, je n'affectionne pas trop ce type de rendu à la longue, mais le ''cahier des charges'' qu'Olivier s'est donné est incontestablement rempli.
Répondre
#2
RE: Voyage dans le Sud - chez Olivier & Alain
Partie 3 : Alain, amateur d'accessoire

Nous voici partis pour les faubourgs de Nice, samedi matin, à 3 seulement suite à la demande d'Alain de ne pas venir trop nombreux.

Alain est un passionné, qui possède deux systèmes dans son appartement. Il possède une quantité impressionnante de matériel du commerce ou artisanaux, de grand luxe, dont deux paires d'enceintes Lowther, des tweeters ioniques, des panneaux, des amplis à tube Jadis et DB system, deux tourne disque très impressionnant,ƒ∂

Le ''petit système'' dans une pièce de dimensions très modestes :

   


Le système principal, lui, trône dans le salon, positionné en diagonal pour tenter de combattre les résonances de la pièce qui est presque carrée.

   

Assez rapidement, après nous avoir expliqué sa manière de voir les choses en audio, Alain est allé chercher ses CD (qui sont stockés dans le frigo !) pour passer de la musique. Nous avons eu l'occasion d'écouter plusieurs CD de sa collection, jazz surtout, quelques uns de nos CD ainsi qu'un vinyle en gravure directe, le bien connu ''Flamenco Fever''.

   
   

Le rendu sonore est très détaillé, assez nettement montant ce qui est logique en regard des enceintes mises en œuvre (Lowther large bande plus tweeter ioniques en soutient dans l'aigu). Le système fait par conséquent preuve d'une très grande qualité d'analyse et de ciselé.

Pour moi, l'écoute manque cruellement de bas médium et de corps, avec un rendu très typé HiFi, et parfois agressif sur des messages complexes. Il faut dire qu'après l'installation de Marcel revenir à des matériels plus conventionnels est difficile,ƒ∂

Notons qu'Alain est un grand amateur d'accessoires audiophile telles que pointes, supports, câbles très élaborés, ''boules'' décorées, accessoires OSH, produits de traitement des CD et vinyles,ƒ∂ ainsi que du filtrage secteur. Il a installé ces produits sur l'ensemble des appareils de son système et il ne manque pas de traiter les CD de sa collection et des visiteurs.

   
   
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)